AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

YOUSSEF (Autre)
EAN : 9798537118732
25 pages
Auto édition (14/07/2021)
5/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Avec la publication de cette très courte nouvelle, Guy de Maupassant nous plonge dans le monde suranné de la paysannerie française, telle qu'elle existait à la fin du XIXème siècle. L'histoire se déroule dans le petit hameau normand de la Sablière où vivent chichement de petits métayers. A cette époque, en plus d'être un lieu de recueillement et d'échange, l'Eglise était un moyen d'information et le curé ne se privait pas d'en faire usage à l'occasion du sermon des messes dominicales.
C'est dans ce paysage bucolique d'un autre temps que le romancier a choisi de planter son décor pour narrer la mésaventure d'Adélaïde, une jeune fille aussi nigaude que naïve, qui se fait embaucher comme bonne à tout faire, puis déniaiser par M. Césaire Omont, un petit bourgeois veuf, de trente ans son aîné.

Utilisant le dialecte normand pour les dialogues, Guy de Maupassant agit comme un photographe et croque sur le papier des scènes réelles de la vie à la campagne de son époque. L'humour est présent en permanence dans un récit plaisant à lire et habilement construit, amenant progressivement le lecteur vers un dénouement qui ne surprend finalement personne. le ton et le style littéraire utilisés se rapprochent de ceux d'Honoré de Balzac, dans certaines de ses nouvelles. Cette histoire gentillette connaîtra, Dieu merci, une fin heureuse. On en vient même à pardonner à M. Césaire Omont d'avoir abusé de la candeur d'Adélaïde !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
De temps en temps elle se levait pour aller chercher du pain, du cidre, des assiettes.
En apportant le café, elle ne déposa qu’une tasse devant lui ; alors, repris de colère, il grogna :
— Eh bien, et pour té ?
— J’n’en prends point, not’ maître.
— Pourquoi que tu n’en prends point ?
— Parce que je l’aime point.
Alors il éclata de nouveau : « J’aime pas prend’ mon café tout seul, nom de D... Si tu n’veux pas t’mett’ à en prendre itou, tu vas foutre le camp, nom de D... Va chercher une tasse et plus vite que ça. »
Elle alla chercher une tasse, se rassit, goûta la noire liqueur, fit la grimace, mais, sous l’œil furieux du maître, avala jusqu’au bout. Puis il lui fallut boire le premier verre d’eau-de-vie de la rincette, le second du pousse-rincette, et le troisième du coup-de-pied-au-cul.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Guy de Maupassant (78) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy de Maupassant
Paul fournel Imagine Claudine - éditions P.O.L -Où Paul Fournel tente de dire de quoi et comment est composé "Imagine Claudine" son nouveau recueil de nouvelles et où il est question de Claudine et de Chamoison, De Maupassant et Jean-Noël Blanc, du plaisir d'écrire des nouvelles et de la page blanche, à l'occasion de la parution d'"Imagine Claudine" aux éditions P.O.L à Paris le 29 avril 2024
"Le temps passe, le village change. La ville se rapproche et Claudine devient riche. En ville, être riche c'est aller au massage, se faire livrer à manger par de jeunes cyclistes, c'est faire les vitrines chaque jour, c'est porter une robe différente par semaine, c'est aller au restaurant quand ça vous chante, c'est arrêter un taxi d'un geste de la main. Au village, être riche consiste à cacher son argent et à s'arranger pour donner des imaginations, des envies et des jalousies sournoises à tout le monde. Entre les deux, Claudine hésite."
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten



Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Maupassant es-tu là?

Quel écrivain Maupassant eut-il pour maître d'écriture?

Charles Baudelaire
Gustave Flaubert
Barbey d'Aurévilly
Tourgueneff

7 questions
298 lecteurs ont répondu
Thème : Guy de MaupassantCréer un quiz sur ce livre

{* *}