3,5

San-Antonio assiste à un spectacle d'hypnose, et surprise, son collègue Bérurier est dans la salle et il va même servir de cobaye. Une intrigue policière assez bien ficelée, pour un San-Antonio, avec une bon niveau de suspense, et comme souvent dans cette série, quelques incohérences, mais je ne suis un grand fan de thriller, si je lis San-Antonio, c'est pour d'autres stimulants et subtances illicites : la gouaille, la langue pétaradante et les tergiversations et réflexions de café du commerce sur n'importe quel sujet, alors oui, c'est un bon San-Antonio, mais pas un sommet, le plaisir est là, on rit, on sourit, ça sonne au oreilles, mais ça reste presque trop sage.
Décidément Frédéric Dard a du ressort ; cette fois l'histoire commence alors que S-A est au cabaret où un hypnotiseur propose devinez quoi : hypnotiser quelques volontaires de l'assistance. Rien de bien révolutionnaire me direz-vous, sauf qu'à sa grande surprise, notre bon commissaire voit son acolyte number one, Bérurier, monter sur scène. Déjà incrédule, S-A retrouve bientôt son compagnon endormi dans la loge vide du magicien...
Ajoutez à ça 2 ou 3 personnages, un joli magot et un Pinaud des grands jours pour une nouvelle chouette enquête de San Antonio.
Bonjour,

Voici un polar que je viens vous chroniquer rapidement en retour de lecture : "Berceuse pour Bérurier" de San-Antonio (Frédéric Dard) aux éditions Fleuve Noir. Lu et chroniqué dans le cadre du challenge San-Antonio que je relève sur Babélio.

San-Antonio est de sortie avec la belle Wanda à l'Alcatraz où se produit le petit Marcel, un hypnotiseur. Et par le plus grand des hasards, lorsque l'artiste demande des volontaires dans l'assistance pour monter sur scène, voilà qu'apparaît Béru dans toute sa splendeur.

San-Antonio n'en croit pas ses yeux. Après la séance, alors qu'il souhaite dire deux mots à Bérurier, celui-ci mets les voiles. San-A continue sa soirée avec Wanda et rentre chez lui vers les quatre heures du mat'. Et là , surprise : c'est Alfred et Berthe Bérurier qui l'attendent devant chez lui. Ils lui disent que Béru n'est pas rentré alors qu'il était attendu pour boire le champagne suite à l'anniversaire de madame.

C'en est trop de mystères pour San-Antonio qui décide d'enquêter sur cette disparition des plus bizarres. Il retrouve finalement le gros, hypnotisé dans la loge de l'hypnotiseur. Comble de malheur pour lui, ce n'est pas le Petit Marcel qui a hypnotisé le Gros. Qui peut bien être celui qui s'en prend à Béru de cette façon ?

J'ai bien aimé ce petit tour de prestidigitation que recèle cette histoire. C'était plutôt pas mal. Pour une fois, y'a du suspense, l'intrigue se tient, l'enquête est loin d'être légère dans ce récit que j'ai trouvé hypnotique. Nous sommes toujours en présence (mais moins que d'habitude) de ce vocabulaire argotique, de l'humour caricatural et de la verve volubile.

Dommage pour Bérurier qui excelle ici par sa contre-performance à dormir debout les trois quarts du temps (si je puis dire ainsi). Pinaud assure là son petit rôle. Encore un tome vite lu qui nous fait passer du bon temps tant est si peu qu'on n'est pas trop exigent pourvu qu'on est l'ivresse du show.

Bonne lecture Amis Lecteurs
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Quelques bourre-pifs, une paire de costumes de chez Borniol, deux ou trois souris peu farouches, le langage proverbialement inventif, une narration imagée, des jeux de mots saugrenus et des exposés dantesques... du pur San-Antonio. Et du grand cru, s'il vous plait !
L'article complet sur mon blog.
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Dormez… je le veux…
Notre commissaire favori vit depuis plusieurs mois le parfait amour avec une dénommée Wenda.
Cette splendide créature insiste un soir pour aller voir un spectacle d'hypnotiseur, le maître du genre « le Petit Marcel ». Avec effarement, San-Antonio voit monter sur scène, parmi les candidats au sommeil, l'ineffable Bérurier !
Lequel se retrouve bien vite entre les bras de Morphée et en sous-vêtements plus que douteux, sur la scène.
Notre commissaire favori décide alors de lui passer un savon (tout en sachant très bien qu'il en faudrait plus d'un !)
Sauf qu'on lui annonce que Bérurier est parti vite fait !
S.A. croise Berthe Bérurier et son amant Albert le coiffeur qui leur annonce, que le mari de Berthe alors qu'il fêtait un anniversaire, a décampé suite à un coup de fil ! Et depuis il n'a pas reparu… Madame s'inquiète !
San-Antonio découvre alors le dit Bérurier endormi dans la loge du Petit Marcel, le problème c'est qu'il refuse absolument de se réveiller ! Par contre San-Antonio lui irait bien se coucher, mais pas question de laisser son fidèle adjoint dans cet état-là !
Alors il commence son enquête… en interrogeant l'entourage du Petit Marcel, son assistant Landowski, Solange Roland, sa secrétaire ; puis il intercepte l'hypnotiseur qui partait pour Londres mais qui lui révèle qu'il ne peut réveiller Bérurier car ce n'est pas lui qui l'a endormi…
En dehors des personnages récurrents des romans de San-Antonio, on croise un hypnotiseur égyptien et son personnel polonais, quelques belles filles et quelques agents de police ! Et des cadavres…
Un bon cru, très agréable et facile à lire.