3,5

« Berceuse pour Bérurier », 41ème volume de la série, paru en 1960, si, comme c’est mon cas on la fait débuter avec « Laissez tomber la fille ».
Une histoire à dormir debout… Mais non, pas vraiment : San-Antonio, accompagné de sa donzelle du moment se rend à l’Alcazar, une salle de spectacle dirigée par un certain M. Poulatrix, où se produit le Petit Marcel, un hypnotiseur .
Quelle n’est pas la surprise du commissaire quand il voit dans les volontaires recrutés en salle la face mafflue de Bérurier, soi-même ; endormi de main de maître sur scène, puis peu après déclaré disparu par sa Berthe ; enfin retrouvé dans la loge de Zobdenib, alias le Petit Marcel, endormi à nouveau, mais sous le sofa…

Un petit San-Antonio des familles, où on sort – et c’est encore rare – des affaires de contre-espionnage post seconde guerre mondiale… Un petit San-Antonio, disais-je… oui, par l’intrigue un peu tirée par les cheveux (même pas grave) ; par Béru, ensuite, endormi une bonne partie du volume et qui, par conséquent, ne tient pas sa place habituelle (c’est plus grave) dans le décor ; enfin un petit rôle (comme souvent) - petit mais décisif - pour Pinaud…
Seuls les calembours sur les noms de personnages sont là ( Edwin Zobdenib, le commissaire Méteaud, le professeur Tessingler ) … Pour les autres ingrédients de la recette, kama-Sutra personnel du commissaire, digressions déjantées, énumérations loufoques, fantaisies diverses, vous repasserez…
Un San-Antonio un peu sec, comme rédigé à la va-vite.
Une histoire à dormir debout ou presque. Frédéric Dard aime glisser des anecdotes du monde du show business ou du cirque. Ce tome a le mérite de nous apprendre que les hypnotiseurs pratiquent le même style de prestations depuis des dizaines d'années. Une enquête dans le monde du sommeil forcé, qui mettra notre commissaire dans l'embarras, et à un rythme effréné.
C'est toujours avec plaisir que j'avance dans mon cycle San Antonio. A raison de deux par mois, mon avancée suit son rythme de croisière et pour l'instant après une quarantaine d'enquête, le plaisir est toujours là.

Pour « Berceuse pour Berurier », je me suis de nouveau amusé. C'est léger, ça se lit très vite et il y a toujours quelques punchlines et jeux de mots qui me font rire. Il faut prendre ça au second degrés mais il y a quand même derrière l'humour, une caricature de la société de l'époque qui fonctionne bien.

Dans son style, Frédéric Dard maîtrise son sujet. Plus besoin de nous présenter les différents personnages, la mécanique est bien huilé et même pour ses portraits, la caricature est bien faite. J'y adhère en tout cas depuis la première enquête et ça continue là aussi de me plaire.

En revanche, même si je sais que ce n'est pas pour son intrigue principalement que je lis un San Antonio, ici, je suis quand même resté sur ma faim. Cette histoire d'hypnose a eu du mal à me convaincre et j'ai même trouvé un poil décevant son final. Certes notre Commissaire est un peu perdu, on se demande comment Frédéric Dard va conclure son récit mais dans l'ensemble, cette intrigue m'a moins passionné.

Du coup, heureusement qu'il y avait les jeux de mots habituels et le côté burlesque pour rendre ma lecture plaisante mais « Berceuse pour Berurier » ne comptera pas parmi mes opus préférée. L'avantage encore une fois, c'est que ça se lit tellement vite et c'est tellement rythmé, qu'on a pas le temps de s'ennuyer.
I.
Aujourd'hui, c'est un vrai soir de gala: le commissaire San-Antonio et Wenda, sa bonne amie du moment, se rendent l'Alcazar, music-hall parisien, pour le spectacle du Petit Marcel, un hypnotiseur célèbre en tournée.

Pendant le spectacle, ce fameux fakir invite sur scène une flopée de populo, de cobayes volontaires, prêts à être manipulés. Alors vous imaginez la surprise du commissaire, quand il y voit son adjoint, inspecteur Alexandre-Benoît Bérurier, en chair et en os! de surcroît, Béru s'expose à la risée du public plus que ses homologues et à la fin de reprise prend vite la clef des champs.

Tenez-vous bien et imaginez la re-surprise san-antonienne: quelques heures plus tard le commissaire croise B.B. (autrement dit Berthe Bérurier) et son ami intime le coiffeur Alfred. Les jeunes premiers, fanés, étriqués et anxieux, sont à la recherche de Béru, mari «cocu mais content», selon les dires de Serge Lama. Il paraît que le Gros a disparu.

San-Antonio retourne à l'Alcazar où il l'a vu la dernière fois et pénètre à l'intérieur. Il retrouve le Mastar dans la loge du Petit Marcel. Sous le canapé. En catalepsie. Dans le cirage. En «vadrouille au pays du coma

Selon le docteur, pour tirer le Gros de cet état, il faut s'adresser à celui qui l'y a plongé. Et le hic est que Edwin Zobedenib (ou le Petit Marcel) ne peut pas le réveiller parce que ce n'est pas lui qui l'ai endormi!..

II.
«Berceuse pour Bérurier» est encore un petit san-antonio paru en 1960 (4e trimestre). le quarante-deuxième.

Mon opinion sur ce livre coïncide presque entièrement avec mes pensées sur «San-Antonio renvoie la balle», volume précédent de la série. Un polar moyen, privé de la plupart des éléments san-antoniens (des digressions lyriques, des énumérations, des calembours), mais nanti de toutes les malaises de la phase initiale de son oeuvre. (une intrigue niaise, tirée par les cheveux, des rôles très réduits de Pinaud et Bérurier, etc.)

Hélas, pour moi la mayonnaise n'a pas pris…

III.
Je me demande quelle chanson pourrait faire office de berceuse bérurienne. Je vous le donne en mille, que ça va être «La berceuse du petit diable» de Roch Voisine. Chacun a son péché mignon 🙂

3.0/5

À NOTER :
♦ le premier détail sur le Vieux et sa vie privée: celui-ci a une fille. («La petite-fille à Céleste, celle qui a épousé l'Américain, Mistress Blankett (de Vaux), est une amie de la fille du Vieux.»)
Lien : https://autodidacteblog.word..