AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Standinge le savoir-vivre selon Bérurier (37)

Alexandre-Benoit Bérurier, madame. C'est dans ces cas-là, mon pote, que tu félicites papa de t'avoir cloqué un prénom composé. Ça compense un brin la sécheresse de ton blason. Un tiret c'est peu de chose, mais c'est déjà comme qui dirait un cousin issu de germain de la particule, t'admets?
Commenter  J’apprécie          30
Je ne réponds rien. Je le toise, je l’examine, le jauge, le détecte, l’approfondis, l’estime, l’envisage, l’identifie, le cerne, l’inventorie, le soupèse, le palpe, l’imagine, le tripote, le caresse, l’hypothèse, l’hypothèque et l’accepte....
Commenter  J’apprécie          30
Elle scintille, elle néone, elle embrase, elle irradie, elle étincelle, elle flambe, elle postillonne des reflets, dans sa carapace de joncaille, de diams et de perlouzes. C’est un feu d’artifice. Toute la lumière, elle se la gobe par capillarité avant de la répandre, enrichie, ennoblie, réduite en poudre de feu...
Commenter  J’apprécie          30
Vlà l'objet, ma gosse ! déclare-t-il. la pauvrette a un sursaut et son front s'emperle de sueur. Faut convenir que la pogne à Béru c'est pas de l'article courant. Imaginez une masse sombre, large comme une assiette, épaisse comme douze escalopes, velue et sillonnée de cicatrices. Les doigts en sont courts et larges: cha- que jointure est fleurie d'une écorchure sanguinolente, consécutive à quelque récent passage à tabac, mais le bout de l'horreur ce sont les ongles. Durs comme silex, ils sont largement endeuillés et plus ébréchés qu'un cendrier de bistrot.
Commenter  J’apprécie          20
Depuis ma place, les bras croisés, je l'écoute, souriant comme les copains de ses boutades, mais admirant son rude bon sens. Quel grand penseur inabouti dans son genre! Et comme il a raison jusqu'au fin fond de ses outrances.
Commenter  J’apprécie          20
Comme les toubibs, de son temps, s'achetaient pas encore des voitures sport, il nous pas pas compté la visite
Commenter  J’apprécie          20
Ce qu’il y a de meilleur dans ma blanquette de veau, mon petit chou, c’est vot’ joli pouce qui trempe dans la sauce”...
Commenter  J’apprécie          20
Mon attention est attirée par un écriteau placardé à côté de la porte du réfectoire. Je lis : « A dater du 26 novembre, des cours de bonnes manières seront donnés chaque soir à 20 h 15 dans la grande salle des conférences par l’Inspecteur Principal A.-B. Bérurier, de Paris. Ces cours sont facultatifs, mais la direction engage vivement MM. les stagiaires à y assister. »
Commenter  J’apprécie          10
Nous nous retrouvons sur le palier avec encore la vieille gouvernante qui malédictionne à travers la petite grille de son vieux copain le judas.
Commenter  J’apprécie          10
À tout hasard, Miss Grain-de-courge se signe par trois fois pour me conjurer. En voilà une dont le berlingot a opéré une remontée impétueuse au fil des ans. Sa vertu et son cerveau ont effectué leur jonction. L'un perturbe l'autre au lieu de le compléter.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (203) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Frédéric Dard

    Où Frédéric Dard est-il né?

    Vire (Calvados)
    Moulins (Allier)
    Jallieu (Isère)
    Beauvais (Oise)

    10 questions
    87 lecteurs ont répondu
    Thème : Frédéric DardCréer un quiz sur ce livre

    {* *}