Citations sur Le Standinge le savoir-vivre selon Bérurier (37)

Alexandre-Benoit Bérurier, madame. C'est dans ces cas-là, mon pote, que tu félicites papa de t'avoir cloqué un prénom composé. Ça compense un brin la sécheresse de ton blason. Un tiret c'est peu de chose, mais c'est déjà comme qui dirait un cousin issu de germain de la particule, t'admets?
Je ne réponds rien. Je le toise, je l’examine, le jauge, le détecte, l’approfondis, l’estime, l’envisage, l’identifie, le cerne, l’inventorie, le soupèse, le palpe, l’imagine, le tripote, le caresse, l’hypothèse, l’hypothèque et l’accepte....
Elle scintille, elle néone, elle embrase, elle irradie, elle étincelle, elle flambe, elle postillonne des reflets, dans sa carapace de joncaille, de diams et de perlouzes. C’est un feu d’artifice. Toute la lumière, elle se la gobe par capillarité avant de la répandre, enrichie, ennoblie, réduite en poudre de feu...
Vlà l'objet, ma gosse ! déclare-t-il. la pauvrette a un sursaut et son front s'emperle de sueur. Faut convenir que la pogne à Béru c'est pas de l'article courant. Imaginez une masse sombre, large comme une assiette, épaisse comme douze escalopes, velue et sillonnée de cicatrices. Les doigts en sont courts et larges: cha- que jointure est fleurie d'une écorchure sanguinolente, consécutive à quelque récent passage à tabac, mais le bout de l'horreur ce sont les ongles. Durs comme silex, ils sont largement endeuillés et plus ébréchés qu'un cendrier de bistrot.
Depuis ma place, les bras croisés, je l'écoute, souriant comme les copains de ses boutades, mais admirant son rude bon sens. Quel grand penseur inabouti dans son genre! Et comme il a raison jusqu'au fin fond de ses outrances.
Comme les toubibs, de son temps, s'achetaient pas encore des voitures sport, il nous pas pas compté la visite
Ce qu’il y a de meilleur dans ma blanquette de veau, mon petit chou, c’est vot’ joli pouce qui trempe dans la sauce”...
Mon attention est attirée par un écriteau placardé à côté de la porte du réfectoire. Je lis : « A dater du 26 novembre, des cours de bonnes manières seront donnés chaque soir à 20 h 15 dans la grande salle des conférences par l’Inspecteur Principal A.-B. Bérurier, de Paris. Ces cours sont facultatifs, mais la direction engage vivement MM. les stagiaires à y assister. »
Nous nous retrouvons sur le palier avec encore la vieille gouvernante qui malédictionne à travers la petite grille de son vieux copain le judas.
À tout hasard, Miss Grain-de-courge se signe par trois fois pour me conjurer. En voilà une dont le berlingot a opéré une remontée impétueuse au fil des ans. Sa vertu et son cerveau ont effectué leur jonction. L'un perturbe l'autre au lieu de le compléter.