AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 97 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Encore une fois, SAN-A se trouveaux prises avec la Gestapo. L'objectif est de découvrir le traître dans un réseau de résistance…
J'avoue m'être laissé entraîné par cette aventure. Les paragraphes sont courts, avec de l'action, et des rebondissements.
Nous sommes dans les années 1950, et on parle de Fridolins, Frisés, Frizous, Schleus, ou Sulfatés, sans se préoccuper des termes.
J'ai aimé les noms propres employés, dont certains sont oubliés : Bozembo un chef de tribu qui a aidé le préfet de région britannique à pacifier sa province, Joe Louis un boxeur, Henri Bordeaux, un avocat un peu « rasoir », le club Tabarin, Nick Carter, un aventurier de fiction. C'est bien de voir, par petites touches, un aperçu de l'actualité de l'époque.
Commenter  J’apprécie          100
Le commissaire San Antonio est envoyé en Belgique pour une mission. Il traverse ainsi les villes de LA PANNE, OSTENDE et BRUXELLES. Toujours plein d'humour, il égratigne un peu le plat pays, mais gentiment. Un troisième tome qui se lit comme une lettre à La Poste avec quelques bons moments.
Commenter  J’apprécie          60
Au fil de scènes violentes ponctuées de réparties qui frappent juste et orchestrées autour du sens de l'à-propos de son protagoniste, l'auteur continue à travailler les éléments qui deviendront sa marque de fabrique : il affine son personnage, fait ses gammes argotiques et invective le lecteur à grand renfort d'expressions imagées et familières. La série, qui démarre sous les meilleurs auspices possibles, se met doucement en place. Ce n'est encore que le troisième épisode.

Touchez mon blog, Monseigneur...
Commenter  J’apprécie          50
Même si l'on m'a répété que ce n'est pas nécessaire de les lire ainsi, mon côté un brin toqué fait que puisque j'ai découvert il y a peu les San Antonio, j'ai eu envie de me découvrir la série dans son ordre chronologique. Pure coïncidence, je suis tombé sur un groupe de fans de la saga qui a décidé de faire de même en lisant un volet tous les quinze jours et comme j'ai pour le coup autant de chances que San Antonio, sur les 175 aventures que Frédéric Dard a écrit, ce challenge en est au même stade que moi à savoir le troisième opus "Les souris ont la peau tendre". Challenge accepté !

On ne change pas une recette qui gagne. Je ne sais pas si chez moi la lassitude va arriver ou pas au bout d'un moment, mais j'ai autant aimé ce troisième tome que les deux aventures précédentes. Ca se lit vite, c'est très léger et je me laisse embarquer dans l'affaire avec tous ses clichés en ayant le sourire aux lèvres à chaque pages, Frédéric Dard ayant un don pour jouer avec les mots et crée un vocabulaire qui lui ait propre.

Tout n'est pas exempt de défaut. Je peux comprendre ceux qui n'aime pas la saga. Outre les facilités et la légèreté générale, c'est très misogyne et niveau histoire, on est sur du rouge qui tâche. Plus c'est gros, plus ça passe. Mais c'est aussi ça l'esprit d'un San Antonio que j'aime. Cela fait parti de l'identité du personnage, des romans. Après, on y adhère ou pas.

Fort heureusement pour moi, j'y adhère plutôt bien. Je ne cautionne pas tous les actes et les paroles de notre héros, même si il faut les remettre dans leurs contextes et son époque, mais je plaide coupable, je me laisse prendre au jeu.

Avec "Les souris ont la peau tendre", j'en suis donc à la troisième aventure et la recette est toujours la même, à la bouteille près. C'est aussi pour ça que j'ai peur de la lassitude (normal d'y penser avec plus de 100 ouvrages à découvrir) mais tant que je gagne, je joue !

Sans surprise donc dans son fond et dans sa forme, c'est donc avec plaisir que j'ai quasiment lu d'une traite ce livre. Encore une fois, ça se passe pendant la seconde guerre mondiale. Je ne suis pas fan du décor mais cela me permettra aussi peut être de le voir mieux évoluer durant mes découvertes et peut-être aussi d'éviter la lassitude (je n'ai par exemple pas encore rencontré Béru qui apparait à partir du 7ème livre il me semble).

Pour résumer, j'ai de nouveau pris mon pied devant un San Antonio. "Les souris ont la peau tendre" s'inscrit dans la continuité des deux premiers livres, c'est bourré de répliques qui me font sourire, ça se déguste sans prise de tête pour peu qu'on se laisse prendre au jeu et même si l'intrigue parait légère (pas sûr que je m'en souvienne parmi d'autres aventures), ça m'éclate toujours de me replonger dans cette époque et de découvrir le style de Frédéric Dard. Pour l'instant, ça reste ma came et je continue le challenge sans avoir besoin de me forcer.
Lien : https://lebazardevladdy.blog..
Commenter  J’apprécie          52
Un roman qui se lit vite, très très agréable. Mon 3ème, j'ai commencé la série des années '50. J'espère qu'ils seront tous aussi bons ! :o)
Celui-ci se déroule durant la guerre avec les résistants et les collabo. San Antonio l'invincible, San Antonio le coureur de jupons, San Antonio, Dieu Vivant i
Commenter  J’apprécie          30
Encore les débuts de San-Antonio avec ce 3ème de la série, paru en 1951. C'est un vrai roman d'espionnage pendant la deuxième guerre mondiale et le commissaire est à l'oeuvre avec déjà pas mal d'humour malgré la dureté de l"époque. Comme on est dans les premiers, on aime parce que c'est le tout début d'une immense série.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (241) Voir plus



Quiz Voir plus

Frédéric Dard

Où Frédéric Dard est-il né?

Vire (Calvados)
Moulins (Allier)
Jallieu (Isère)
Beauvais (Oise)

10 questions
87 lecteurs ont répondu
Thème : Frédéric DardCréer un quiz sur ce livre

{* *}