Ménage tes méninges... Ou plutôt, "espionnage sous les tropiques". Beru envoyé en mission à Cuba, et surveillé par San A incognito, voilà commence cette aventure. Mais tout ne se passe pas comme prévu ...
Au programme, du soleil, de la culture locale, des filles (doit-on le préciser ?) ... et des répliques qui tuent.
Ce San Antonio s'avère assez riche en rebondissement, l'intrigue est là, mais il y a peut-être, à mon goût, un peu trop de personnages et de séquences d'explications.
On ne s'ennuie pas pour autant. Les éléments d'un bon San A, de la castagne, des entourloupes et Beru en prof de français et d'histoire.
San Antonio et Bérurier sont deux agents de la police française. Béru (c'est ainsi que son collègue le surnomme), prépare un concours pour monter de grade, lorsque le chef, poussé par San Antonio, l'envoie en mission. Nos deux compères s'en vont alors sur l'île de Cuho (île dirigée par le célèbre infidèle Castré). Une fois là-bas, ils devront retrouver un agent français, victime d'accident et ayant perdu la mémoire. Il est aussi suspecté d'avoir trahi les services français.

C'est le premier San Antonio que je lisais. Au début, j'ai eu un peu de mal notamment lorsque Béru révise son concours, car il utilise un vocabulaire décalé et je me suis demandée si c'était du second degré ou s'il avait vraiment mal révisé. Ensuite, je me suis accoutumée à ce langage mi-décalé mi-argotique, et j'ai beaucoup aimé cet humour. Je l'ai écouté en version Audio par les éditions Thélème, et je pense que le ton du lecteur m'a bien aidé. Il reflétait bien l'esprit du narrateur et de son acolyte.
Quant à l'histoire, je l'ai trouvée un peu compliquée, surtout à la fin. Il y a beaucoup de rebondissements, et les personnages retournent facilement leur veste, alors ce n'est pas évident de s'y retrouver. L'enquête n'était pas si captivante, mais le capital sympathie des personnages, le fait qu'ils soient drôles (surtout quand ils évoquent leurs conquêtes) et le langage employé m'ont donné envie de terminer ma lecture.
Je remercie les éditions Thélème ainsi que Babelio de m'avoir procuré ce livre audio dans le cadre de masse critique.