AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 62 notes
5
0 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Il s'agit d'une période pendant laquelle le commissaire aime bien voyager. Après le Congo, l'Ecosse et le Japon, le voici embarquant pour une ile des Caraibes "Cuho" (Cuba était peut être un sujet sensible à l'époque) filant son fidèle assesseur Bérurier. L'aventure s'articule sur fond d'espionnage (du vrai) avec la Guadeloupe. La mission se révèle dangereuse et pas mal de types y laissent la peau et les os parfois. Mais dans ce livre, j'ai fait une découverte, l'origine de la scène de twist dans Pulp Fiction! Un tome plutôt agréable à lire avec de bonnes scènes de rigolade. J'ai comme l'impression d'y sentir l'influence de SAS, mais avec des héros plus sympathiques et franchouillards.
Commenter  J’apprécie          60
Un San-Antonio sympathique qui se lit assez facilement et où on se projette bien vers Cuba. le décor est bien planté, l'intrigue respecte la recette qu'on attend et l'on retrouve les savoureux jeux de langage de Frédéric Dard. Sans que je puisse l'expliquer, il me manque quand même un petit quelque chose pour vraiment apprécier cette enquête où du moins essayer de la faire sortir du lot. J'ai passé un bon moment de lecture mais "Ménage tes méninges" (titre qui ne nous trompe pas sur la marchandise) ne marquera pas mon esprit pour autant.
Commenter  J’apprécie          50
Avec son titre qui annonce un programme de vacances, ce "Ménage tes méninges" de Frédéric Dard alias San Antonio est un conseil qui me va bien. D'ailleurs, cette lecture m'a beaucoup amusée sans me faire mal à la tête même si cela ne m'était pas directement adressé. Quoi que ? Pourquoi ne pas ménager les lecteurs...

J'avoue avoir passé un bon moment avec ce polar des sixties quand la guerre froide faisait rage.
San-Antonio et Bérurier sont envoyés à Cuho, une île dirigée par le barbu Infidel Castré afin de comprendre ce qui est arrivé à l'espion mandaté par les services secrets français et soi-disant amnésique. Il est certain que les lieux se prêtent à une histoire d'espionnage d'autant plus que l'on n'est pas loin des États-Unis et de la Guadeloupe.
On a très vite quelques doutes sur la réalité de cette amnésie surtout lorsque l'intéressé passe par la fenêtre de sa chambre d'hôtel.
San-Antonio et Bérurier vont devoir se serrer les coudes pour s'extirper de situations difficiles, quand leurs vies sont en danger. Mais c'est un bon exercice pour le Béru qui doit faire ses preuves sur le terrain car il a l'intention de passé le concours de commissaire.

Loin de la vulgarité, ils excellent dans les jeux de mots dont ce polar est particulièrement bien fourni. Je dis loin de la vulgarité car le Béru peut être parfois très lourd mais ici le compagnon de San Antonio fait des efforts de concentration pour apprendre. Il a pas mal de boulot alors son ami l'aide à réviser ce qui donne un exemple de pirouettes sur la langue française pas piquées des hannetons.


Challenge Riquiqui 2023
Challenge Multi-défis 2023
Challenge XXème siècle 2023
Challenge Gourmand 2023-2024
Commenter  J’apprécie          110
L'intrigue efficace, bien ficelée et boostée aux calembours, est l'occasion pour Bérurier de procéder à un généreux étalage de culture générale. En effet, l'inspecteur, qui révise pour le concours de commissaire, ne perd pas une occasion de nous rappeler tel ou tel point de grammaire, d'histoire, de géographie ou encore de mathématiques. À la sauce Béru, s'entend ! Mais même si le théorème de Pythagore revu et corrigé par le Gros vaut le détour, c'est surtout sa démonstration de tango qui constitue le sommet du roman - en particulier sa description lorsqu'il quitte la piste de danse, en nage, "plus ruisselant que les murs d'une pissotière"...
L'article complet sur Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
Le Gros Mahousse veut devenir commissaire. Vrai de vrai, si je mens, vous allez en enfer. Il doute de rien, Benoît Bérurier... et surtout pas de son charme latino-slave, ni de ses capacités "hein télectuwelles".

Le voilà qui s'envole pour l'Ile de Cuho, dirigée par le dictateur Infidèle Castré. Toute ressemblance avec bla bla bla, est évidemment jouissive et recherchée par l'excellent Frédéric Dard. Dard que San-A. et Béru vont sortir (enfin, surtout le Mastard). Dans un premier temps, San-A. suit Béru, déguisé en homme d'affaires suisse, mais son déguisement fait long feu et on suit les péripéties rocambo-sexuello-espionno-policières avec l'habituel sourire aux lèvres. Dard traverse cette histoire d'espionnage à la vitesse de croisière de 25 calembours/page. C'est le minimum syndical.

Au pays mucho caliente, le tandem va (comme toujours) payer de sa personne afin de protéger la France. Quel dévouement, quelle abnégation.

L'intérêt n'est évidemment pas l'intrigue (très complexe, imitant parfaitement les romans d'espionnage à la James Bond), mais dans cette verge... euh non, cette verve particulièrement... en verve, donc.
Commenter  J’apprécie          73
En général, j'écoute plutôt des livres audio en même temps que je fais autre chose. Comme, par exemple dessiner, ranger ou bricoler, pour peu que ce soit une activité qui ne fasse pas trop de bruit (on oublie donc les trucs demandant des coups de marteau ou des vrrr vrrr de visseuse/perceuse). Et, jusque-là, ça m'avait plutôt réussi.

En recevant ce livre, j'ai donc lancé les deux premiers chapitres tout en débutant autre chose. Mauvaise idée. Au bout d'un quart d'heure, je ne comprenais plus rien à l'histoire. Entre les jeux de mots, l'argot et les erreurs du gros (alias Beru) mieux vaut rester concentré.

J'ai donc repris quelques jours plus tard, sans rien faire d'autre qu'écouter, ou presque. Et là, forcément, ça a été beaucoup mieux.
Si l'enquête ne m'a, au départ, pas plus intéressé que ça, j'ai en revanche, beaucoup aimé le langage et l'humour de San Antonio. Malgré le fait que l'histoire ait été écrite il y a près de 60 ans, elle n'a pas pris une ride (sauf en ce qui concerne les personnages féminins) et elle est très agréable à suivre. Quand bien même l'enquête ne nous emballerait pas, les protagonistes ont tellement de charme qu'ils nous font rester jusqu'au bout.
La lecture de Julien Allouf est excellente. Elle permet une bonne immersion dans l'histoire et sa voix convient extrêmement bien au personnage de San A.
Encore une fois, les éditions Thélème nous prouvent qu'elles savent choisi des narrateurs de qualité, ce qui n'est pas toujours le cas ailleurs.

En définitive, c'était mon premier San A, mais ça ne sera certainement pas le dernier.
Commenter  J’apprécie          30
Ménage tes méninges... Ou plutôt, "espionnage sous les tropiques". Beru envoyé en mission à Cuba, et surveillé par San A incognito, voilà commence cette aventure. Mais tout ne se passe pas comme prévu ...
Au programme, du soleil, de la culture locale, des filles (doit-on le préciser ?) ... et des répliques qui tuent.
Ce San Antonio s'avère assez riche en rebondissement, l'intrigue est là, mais il y a peut-être, à mon goût, un peu trop de personnages et de séquences d'explications.
On ne s'ennuie pas pour autant. Les éléments d'un bon San A, de la castagne, des entourloupes et Beru en prof de français et d'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
San Antonio et Bérurier sont deux agents de la police française. Béru (c'est ainsi que son collègue le surnomme), prépare un concours pour monter de grade, lorsque le chef, poussé par San Antonio, l'envoie en mission. Nos deux compères s'en vont alors sur l'île de Cuho (île dirigée par le célèbre infidèle Castré). Une fois là-bas, ils devront retrouver un agent français, victime d'accident et ayant perdu la mémoire. Il est aussi suspecté d'avoir trahi les services français.

C'est le premier San Antonio que je lisais. Au début, j'ai eu un peu de mal notamment lorsque Béru révise son concours, car il utilise un vocabulaire décalé et je me suis demandée si c'était du second degré ou s'il avait vraiment mal révisé. Ensuite, je me suis accoutumée à ce langage mi-décalé mi-argotique, et j'ai beaucoup aimé cet humour. Je l'ai écouté en version Audio par les éditions Thélème, et je pense que le ton du lecteur m'a bien aidé. Il reflétait bien l'esprit du narrateur et de son acolyte.
Quant à l'histoire, je l'ai trouvée un peu compliquée, surtout à la fin. Il y a beaucoup de rebondissements, et les personnages retournent facilement leur veste, alors ce n'est pas évident de s'y retrouver. L'enquête n'était pas si captivante, mais le capital sympathie des personnages, le fait qu'ils soient drôles (surtout quand ils évoquent leurs conquêtes) et le langage employé m'ont donné envie de terminer ma lecture.
Je remercie les éditions Thélème ainsi que Babelio de m'avoir procuré ce livre audio dans le cadre de masse critique.
Commenter  J’apprécie          20
Un San-Antonio que je trouve plutôt moyen. Pas autant de jeu de langue que dans certains autres que j'ai pu lire. Beaucoup moins de cul-sexe, moins d'allusions aux zguègues, aux corps etc.
Je suppose que pour pouvoir vraiment dire qu'un S-A est bon ou pas, il faut en avoir lu une bonne centaine. Je suis loin du compte.
A suivre.
Commenter  J’apprécie          40
49ème San-Antonio, paru en 1962. L'histoire se passe à Cuho, île dirigée par l'Infidèle Castré. Tout le monde a donc très bien situé les lieux. Mais c'était une année avant l'épisode des fusées, dommage car il y aurait eu matière à de nouvelles sanantoniaiseries. Celles de ce roman sont excellentes avec un Bérurier très en verve et en verge et un commissaire égal à lui-même. Donc, un bon San-Antonio pas du tout fatigant pour nos cerveaux.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (172) Voir plus



Quiz Voir plus

Frédéric Dard

Où Frédéric Dard est-il né?

Vire (Calvados)
Moulins (Allier)
Jallieu (Isère)
Beauvais (Oise)

10 questions
87 lecteurs ont répondu
Thème : Frédéric DardCréer un quiz sur ce livre

{* *}