San Antonio a déjà mené quelques enquêtes en Angleterre. A la fin du dernier épisode, il y effectuait un passage éclair. Il remet le couvert, en Ecosse cette fois et plus en solo mais accompagné de Béru. Bien sur il ne ménage ni l'avarice des écossais, ni l'humour, ni l'action.
Il s'agit d'un tome assez drôle, mêlant une enquête compliquée, une tante et sa nièce, un château, une distillerie et donc beaucoup de whisky.
Je l'avais lu au temps de ma folle jeunesse, et bien ça tient toujours parfaitement la route !
Bon, l'intrigue n'est pas des plus palpitantes ni des plus originales, mais on ne lit pas dans-Antonio pour ça. J'ai redécouvert des descriptions, ses diatribes, ses énumérations et son immortel Bérurier. Je considère Frédéric Dard comme un écrivain majeur du XXe siècle.
Régulièrement, je relis un S-A, ça donne du peps et ça détend les nerfs. Celui-là ne fait cependant pas partie des meilleurs. Les derniers opus sont plus déjantés et ont ma préférence ...