AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 25 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Jean François Roy est un pamphlétaire
condamné à mort pour collaboration
qui se planque depuis plus d'une décennie en Espagne.
Nostalgique de Paname, le scribouillard plus trouillard se refait faire le
portrait pour rentrer incognito au bercail
mais Fernand Medina, un journaliste grand admirateur
de son style et de sa prose reconnaît dans le métro sa sale gueule...
Il l'installe chez lui, lui présente sa jeune femme Emma
et lui demande de lui prêter sa plume...corrosive
Un Frédéric Dard bien noir, sec et nerveux sans trop de bavardage
une sorte de huit clos prenant au final explosif
ça ce laisse bouquiner peinard dans le plumard !
Une gueule comme la mienne, ça a de la tronche... sans plus
Commenter  J’apprécie          490
Derrière le joyeux luron, l'auteur de San-Antonio se révèle un clown triste quand il nous offre un roman de la veine de "Une gueule comme la mienne". Ce que j'avais déjà pressenti lors de la lecture de "Coma" se confirme ici. L'homme n'est pas maître de son destin. Il lutte, se débat au milieu de ses semblables, croit rencontrer le bonheur, mais, comme l'eau, celui-ci file entre les doigts, inexorablement.
C'est un homme traqué, titre d'un livre de Francis Carco qu'il a adapté au théâtre, que nous dépeint Frédéric Dard. Journaliste pamphlétaire sous l'occupation, après un exil dans l'Espagne de Franco, il revient à Paris qu'il n'a pu oublier. Même s'il avait été condamné à mort par contumace à la Libération pour intelligence avec l'ennemi il pouvait espérer une justice plus clémente après tant d'années passées. Néanmoins il savait qu'une autre justice, beaucoup plus expéditive celle-là, n'allait pas être aussi compréhensible. C'était celle de la Résistance. Ceux qui avaient perdu des amis, des parents, sous les balles d'un peloton d'exécution après être passé dans les mains de la Gestapo ou de la milice, ou qui étaient morts dans les camps nazis. Ceux-là n'avaient pas oublié son nom ni son action. C'est pour cela qu'il avait eu recours à la chirurgie esthétique afin de se fondre dans la foule anonyme de Paris. Espérant devenir un autre.
Malgré cet artifice un homme va le reconnaître, et là, commence véritablement le roman qui vous bousculera durant 170 pages. Je ne veux pas aller plus avant dans le récit, afin de vous laisser savourer ce livre remarquablement bien construit. Frédéric Dard rentre dans la cour des grands, celle des Simenon et Boileau Narcejac, par sa qualité littéraire mais aussi par le scénario qui garde le lecteur en haleine jusqu'au mot Fin. Ce huis clos vénéneux mérite de figurer dans toute bonne bibliothèque aux tentures mordorées.
Commenter  J’apprécie          380
Aaaaahhh, un bon Frédéric Dard ! J'avais oublié à quel point cet homme était doué... Quel plaisir ! Petit ouvrage de 150 pages mais superbement écrit avec une intrigue qui nous prend à contre pied à la toute dernière page. Je vais de ce pas remette quelques oeuvres "Dard" sur ma liste complétés par quelques San Antonio !
Je recommande sans réserve.
Commenter  J’apprécie          103
Cela fait treize ans que l'écrivain Jean-François Roy n'est pas revenu à Paris. Condamné à mort par contumace pour collaboration avec l'ennemi, il a fuit la France. Quand il revient à Paris il se croit en sécurité grâce à son nouveau visage. Mais un ancien journaliste le reconnaît et lui offre son aide. Les ennuis ne font que commencer !
Un très bon polar, noir et juste ce qu'il faut de suspense pour tourner les pages. Ni trop long, ni trop court. Un bon moment !
Commenter  J’apprécie          60
Voici un roman noir bien ficelé et sans fioriture. Signé Frédéric Dard, qui signa notamment 175 aventures de San Antonio, "Une gueule comme la mienne" aborde dans un récit rythmé les destins de ceux qui prirent le parti des Nazis pendant la seconde Guerre mondiale ainsi que les relations ambigües entre un journaliste admirateur du protagoniste Jean-Louis Roy et le protagoniste lui-même d'une part, entre Jean-Louis Roy et la femme du journaliste admirateur d'autre part. Un climat anxiogène est très vite instauré dans ce court bouquin prenant qui pose, tout du long, une question majeure : quelle part de notre destin maîtrise-t-on vraiment ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Une gueule comme la mienne est un très bon roman de Frédéric Dard, facile et rapide à lire. Entre deux livres plus actuels, j'aime bien revenir à un petit polar de Frédéric Dard qui me permet de passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Frédéric Dard

Où Frédéric Dard est-il né?

Vire (Calvados)
Moulins (Allier)
Jallieu (Isère)
Beauvais (Oise)

10 questions
87 lecteurs ont répondu
Thème : Frédéric DardCréer un quiz sur ce livre

{* *}