Le titre est assez judicieux pour ce roman de Frédéric Dard, tant Alexandre-Benoît est omniprésent dans cet opus san-antoniaisque. On le trouve en champion de piccol's dames, puis en masseur d'une équipe participant au Tour de France, pour finir en roi éphémère de la « petite reine ». C'est pourtant en simple touriste que lui et San-Antonio ont fait halte à Dijon au retour d'une mission dans le sud de la France, le Gros souhaitant rendre une visite à sa moitié qui assiste Alfred, « l'ami » coiffeur du couple, dans la promotion d'un produit révolutionnaire pour chauves dans la caravane publicitaire de l'événement cycliste de l'année.

Dans une entame épique, Béru commence par donner une leçon de stratégie dans un affrontement au jeu de dames, où les adversaires éclusent des verres d'alcool de la couleur des pions qu'ils remplacent. le compagnon de chambrée du malheureux vaincu de ce combat de titans ayant été victime d'une indigestion de dragées au plomb, nos deux policiers s'invitent dans l'enquête de leurs collègues bourguignons. Pour être au coeur de l'action, Bérurier n'hésite pas à se proclamer masseur de profession pour remplacer celui qui vient de se faire trucider, confiant le volant de sa voiture suiveuse à San-Antonio, un commissaire étrangement en retrait dans cette aventure, même sur le plan conquêtes féminines.

Les méthodes de Béru détonnent quelque peu dans le landernau de la kinésithérapie, car résolument révolutionnaires, tout en restant fortement ancrées dans un savoir-faire ancestral qui a fait ses preuves dans la ferme familiale de Saint-Locdu-le-Vieux.

Le moins que l'on puisse dire c'est que le Gros mouille littéralement le maillot pour faire aboutir une enquête qui, restant comme souvent légèrement accessoire, est néanmoins primordiale pour la grandeur de la France, Achille, le vénéré patron, n'ayant pas hésité à donner à San-Antonio carte blanche sur les moyens utilisés.

J'avoue avoir un faible pour les San-Antonio de la décennie soixante, et que l'inénarrable Bérurier - le personnage de la série pour moi -, tienne ainsi la vedette, ajoute encore à mon plaisir.
Béru au sommet !

Un San Antonio que je relis régulièrement. Un des meilleurs à mon avis. Avec Béru en coureur du Tour de France...
Une séquence d'anthologie : la partie de picole's dames au début du roman où les pions noirs et blancs sont remplacés par des verres de spiritueux. Qui gagne à votre avis ?
59ème roman de San-Antonio publié en 1965 (dépôt légal 3ème trimestre 1965).

L'histoire se déroule en juin 1965 sur le Tour de France pendant 3 jours.

Histoire : de retour de mission à Nice, San-Antonio et Bérurier s'arrête à Dijon, première ville étape du Tour de France, retrouver Berthe Bérurier et Alfred le coiffeur qui sont inscrits à la caravane publicitaire afin de commercialiser un produit miracle...

Un très bon San-Antonio où Bérurier tient le premier rôle avec un clin d'oeil au Tour de France (même si les étapes de F. Dard ne correspondent pas à celui de 1965). Nous découvrons aussi de nouveaux champions comme Jacques Angeunille, Courzidor et l'accordéoniste Zézette Bordemer.

Pinaud a toujours un rôle secondaire et intervient vers la fin du roman.

A noter, comme avant-propos, un "avertissement à mes féaux lecteurs" très intéressant.