Editions Adventice (06/02/2006)
2.75/5   2 notes

" Ibiza ou Tofino ? Très vite la question a été Ibiza ou Marc ? Ibiza, ses nuits, ses boîtes, ses mecs beaux, bronzés, excités et excitants, Julio... ou Marc.
Qui m'avait laissé tomber, abandonné. J'ai hésité. Et puis, sans trop savoir pourquoi, j'ai choisi Marc. " C'est bien connu : l'amour vous tombe dessus au moment où vous vous y attendez le moins, et c'est peu dire que Jean-Christophe ne s'y attend pas, absorbé par les mille et un plaisirs qui fo... >Voir plus
Que lire après Tofino BeachVoir plus
En premier lieu emprunté pour l'item "érotique" du Challenge MULTI-DÉFIS 2018, la lecture ne s'était finalement pas enclenchée. Ere du recyclage oblige et livre toujours dans le coin, j'ai tenté le coup pour le caser dans la version 2019 du challenge.

Pour une fois, JC décide de faire l'impasse sur son rendez-vous annuel avec Ibiza et sa débauche. Ce sera Tofino, petit coin perdu du Canada où l'attend son meilleur ami. Cela fait des années qu'il ne l'a pas vu et des retrouvailles valent bien l'abstinence qu'il s'attend à devoir subir si loin de toute civilisation. Face aux nombreux charmes du village, les appréhensions de JC tombent les unes après les autres. Mais au-delà de la beauté des paysages, du calme de la région, de la bienveillance des autochtones, et des rencontres sexuels d'un instant, Jessie (tel que baptisé par les habitants) pourrait bien trouver la seule chose qu'il n'a jamais vraiment rechercher.

Ce premier, et semble-t-il unique, roman de Jean-Christophe Dardenne se présente comme une autobiographie imaginaire oscillant entre érotisme et humour. Que l'auteur s'inspire d'évènements de sa vie, cela importe peu et ne change pas grand-chose tant il est impossible de faire la part des choses sans le connaître un tant soit peu. Cela n'empêche pas le récit de s'inscrire entièrement dans le genre du roman.

Malgré ses 257 petites pages, "Tofino Beach" est un roman que j'ai trainé pendant ces derniers mois, en parallèle d'autres lectures. C'est plutôt bien écrit une fois passé les multiples plans culs détaillés (au moins un par chapitre pendant les trois quarts du roman) qui cassent un peu la plume de l'auteur par leur crudité. Mais l'aspect véritablement pénible reste très probablement la personnalité du narrateur dont l'humour a rarement fait mouche en ce qui me concerne.

Un roman qui vend à merveille Tofino et sa région mais dont le récit estival lasse un peu trop souvent. Un peu trop de clichés à mon goût condensés en peu de pages mais une trame qui évolue de manière intéressante bien que convenue.

Challenge MULTI-DÉFIS 2019 : Un roman dont l'action se situe intégralement au bord de la mer ou en mer

Il ne faut qu'une dizaine de minutes d'une course folle pour nous approcher de ce monstre des mers. Et le point noir presque imperceptible du début a pris des proportions plus importantes et des couleurs impressionnantes. Les vagues, le soleil viennent buter, se refléter sur son dos noir métallique et sur sa gorge d'un blanc immaculé. Je reconnais cet animal pour l'avoir vu sur des affiches d'un film idiot pour enfants. Ce n'est pas le plus grand mammifère marin mais certainement le plus beau et un de ceux qui font, ou on fait, le plus peur.