Imperium (Noémie Dargaud) tome 1 sur 2
EAN : 978B089B3F2P4
(27/05/2020)
4.4/5   10 notes
ATTENTION !
Cet ouvrage n'est en rien un récit religieux.
Michaël, terrible Archange de Babylone, cherche à étendre sa domination sur l'intégralité des territoires. Asservissant toutes créatures autres que les anges. Humain, Démon ainsi que Dieux des forêts, personne n’est à l’abri. Par une journée d’été, alors que le regard de Michaël se pose sur la sœur de Caïn. Le destin de ce dernier lui échappe. Le jeune paysan est alors propulsé dans le jeu dang... >Voir plus
Que lire après Imperium, tome 1 : Liés par le sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Quand l'Archange Michaël veut commander toutes les populations, Babylone devient un lieu d'asservissement. Les désaccords entre lui et l'Archange Gabriel ne font qu'augmenter. Et un jour, Caïn, simple paysan, voit sa vie basculer en les croisant. le voilà amené à faire des choses qu'il n'aurait jamais cru possibles, pour sauver ceux qu'il aime, pour survivre, pour avancer. Un jeu mortel qu'il doit apprendre par coeur, un échiquier réel qui ne supporte pas d'erreur. Et puis, il y a Lilith, qui a ses propres projets concernant Caïn…
J'avoue que j'avais un peu peur au début, de lire ce livre, surtout à cause de l'auteure qui me faisait peur (oui, j'ai peur, elle a peur, nous peurons *OK, je sors), mais omg, POURQUOI JE L'AI PAS LU AVANT ! Ce premier tome est tellement génial ! Déjà, on fait un rebond en arrière total dans le temps ! Quand les archanges foulaient encore la terre. C'est vrai qu'il est différent des autres livres de l'auteure, d'une certaine façon. Il n'y a pas l'humour caractéristique qu'on retrouve souvent chez elle et que j'adore. Mais, c'est logique au vu de l'époque et du monde dans lequel on évolue ici, et ça n'a pas gêné ma lecture ! J'aime toujours autant sa façon d'écrire, de nous transporter ailleurs avec une étonnante facilité ! L'intrigue m'a totalement captivée, on est plongé au milieu des complots célestes, des querelles qui peuvent avoir des répercussions catastrophiques, mais aussi sur la création de tant de choses ! J'ai absorbé chaque détail avec avidité, totalement accro à ce que Noémie Dargaud nous amène ici. C'est encore une réussite et j'ai hâte de lire le tome 2 !
Caïn m'a tellement touché ! Lui qui est un simple paysan qui essaye d'aider sa famille à s'en sortir voit son monde basculer. J'ai eu envie de le serrer dans mes bras tellement de fois ! Ses émotions sont percutantes, profondes et m'ont tellement émue ! Mais il a aussi une force en lui qui est incroyable, une détermination tellement grande, même quand il ne croit pas en lui-même. J'adore son courage, car il en faut pour prendre des décisions qui changeront sa vie à jamais !
Et puis, nous avons Lilith. Franchement, ce personnage est tellement bien construit, je l'ai trop adoré ! Elle a la complexité qu'elle mérite, ce côté sombre que j'ai adoré, cette envie de vengeance qui lui colle à la peau. Sa façon de voir les choses est en totale adéquation avec ce que j'imaginais d'elle et j'ai aimé ça. J'ai aimé son côté sanglant comme j'ai adoré la voir s'adoucir sans même le voir, à d'autres moments. Elle est bien plus difficile à déchiffrer qu'il n'y paraît, et bien plus que ce qu'on a voulu faire d'elle !
Pour les personnages secondaires, il y en a beaucoup ! J'adore Lulu omg, j'en veux plus sur luiiii ! Thésée aussi, qui m'intrigue ! Et la soeur de Caïn dont je veux voir ce qui l'attend !
En conclusion, un premier tome génialissime qui m'a totalement prit dans ses filets ! J'ai adoré l'ambiance du récit, le retour en arrière, Babylone, l'Atlantide, tout ça mélangés à la plume incroyable de Noémie Dargaud, ça ne pouvait être qu'un succès, et ça n'a clairement pas loupé avec moi ! le fait que j'ai eu très peu de temps pour lire et que du coup, ma lecture a traîné en longueur a fait que j'ai ressenti un petit peu moins d'émotions que je m'y attendais, ce qui fait que ce n'est pas un coup de coeur total, mais il le frôle de très près ! Je vais très rapidement plonger dans le tome 2, je veux la suite !!!
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'un service presse et je remercie l'auteure pour l'envoi et sa confiance renouvelée.

Résumé sur la deuxième photo.

Avec Impérium, l'auteure nous entraîne dans un récit Fantasy (je dirai même Epic Fantasy) vraiment très original. Il s'agit là d'une revisite du mythe d'Abel et Caïn mais aussi de ce que nous connaissons des anges et certaines croyances. A ce sujet, je dirais que je suis quelqu'un de très pointilleuse car ce genre de thème ne peut pas être abordé n'importe comment. Nombre d'auteurs se sont cassé les dents dessus. Mais, là, Noémie le fait avec une telle subtilité, une telle force et assurance qu'elle en renverserait presque les miennes en la matière. Presque. Mdr.
L'univers encore une fois est vraiment très original. Nous croisons des anges dominateurs, bien loin de leur abnégation, compassion que nous leur connaissons habituellement. Certains sont même carrément horribles.
Ici, dans cet univers, ce sont eux qui sont les maîtres et ils le font bien comprendre aux chétifs humains qui y vivent et se plient à leurs lois, mais surtout leur puissance. Au passage, la description ce celle-ci est tellement bien décrite !
Les anges se partagent le monde (j'ai adoré les noms choisis pour les cités angéliques ou non ; les recherches en la matières sont pointues pour certains, donc je n'ai pu qu'apprécier) et les autres n'ont qu'à bien se tenir. Mais ce ne sont pas les seules créatures surnaturelles. Un peu de résistance ne leur fait pas de mal. Nous trouvons ici des démons, des Esprits de la Nature aussi. Ah, cette facilité de l'auteure à nous intégrer ces créatures est tout à fait bluffante car en vérité ce n'est pas aussi évident que cela en a l'air. Mais cela se fait de matière naturelle, fluide, évidente même.
C'est dans ce monde que vivent Adam et Eve ainsi que leurs enfants, soumis comme tous les humains à l'impitoyabilité d'une existence dominée par leur maître l'ange Gabriel. de celui-ci je dirais qu'il est le plus juste, comparé à Michaël (Michel dans la religion) qui veut assouvir sa soif de pouvoir et grandir son territoire. Il est l'antagoniste principal de cette histoire. Dans cet optique, il n'hésite pas endoctriner, soumettre Abel. de fait, il sera à l'origine du fratricide connu de tous. Et là, tout s'enchaîne pour Caïn, pour notre plus grand plaisir.
Maudit, Caïn devient, par une subtile manipulation de Lilltith, la reine démoniaque, le protégé de Gabriel et Thésée (j'aime les clins d'oeil mythologiques) devient son Mentor. Gabriel crée des alliances, notamment avec Lillith. Je ne vous en raconte pas plus, vous laissant découvrir par vous-même es tenants et aboutissants de cette trame surprenante mais rondement menée.
J'ajouterai que l'univers est très bien construit, les descriptions superbes et immersives. Les personnages sont vraiment très attachants. Lillith particulièrement est celle qui évolue le plus. Elle est manipulatrice, normal pour une démone, mais no découvre aussi d'elle une partie plus « humaine » si je peux dire, ses blessures, ses fêlures. Et bien que sa relation avec Caïn change un peu rapidement, je l'ai trouvée très attachante.
J'ai beaucoup apprécié Caïn et ce qu'il devient. C'est terriblement bien trouvé. J'ai adoré Thésée, sa relation amicale ave ce jeune humain qu'il prend sous sa coupe. Mais je suis très intriguée par Lucifer, général de Michaël. J'ai hâte de voir comment il va évoluer. Avec en plus l'apparition d'Abbadon et Asmodée ainsi que l'explication des « grands » Esprits de la Nature, les liens vers l'autre saga de l'auteure « La Terre des Ancêtres » se forment de manière très subtile et très intrigante. J'ai adoré aussi, bien sûr.
En bref : un univers riche, original, autant que ses personnages, à découvrir absolument.
Ma note ? 18/20
Lien : https://www.facebook.com/Les..
On commence l'histoire par une guerre de territoire.

L'Archange Michaël veut étendre son pouvoir sur tous les territoires, sur les hommes, démons, créatures et dieux des forêts, s'ils n'obéissent pas, c'est la mort.

Michaël n'a pas froid aux yeux et il est prêt à tout pour étendre son pouvoir.

C'est alors, qu'il croise Azûrâ, soeur de Caïn, celle-ci l'intéresse, vu qu'elle est Oracle.

Alors, Caïn se retrouve embarqué dans cette guerre entre Archanges et territoires.

Pour les personnages : Je ne me suis pas plus que ça attaché à certains personnages.

J'ai bien aimé Lilith et son caractère, ses réflexions, elle sait faire mouche. Elle est manipulatrice, mais dans le fond, elle a énormément souffert, elle a pas mal de blessures qu'elle cache derrière ses gestes et ses mots.

Ensuite, Caïn, on voit une grande évolution sur son personnage tout au long du récit, il grandit, c'est très intéressant.

Après, j'aurais bien aimé un peu plus de passage entre Lucifer et Azûrâ, leurs scènes ensemble et leurs réactions sont très intrigantes, il y a pas mal d'ambiguïté entre eux.

Pour l'histoire, c'est un roman très intéressant, prenant, addictif.

On voit qu'il y a eu énormément de travail et de recherche derrière.

On a un clin d'oeil à la religion, avec Adam, Eve, les Archanges et Lilith...

L'univers est très vaste, on voyage énormément tout au long de l'histoire, même-si certains passages sont un peu rapides.

Ce livre a clairement un univers de ouf, avec toutes les descriptions, l'action et les explications, on a l'impression d'être dans les batailles en train de combattre aux côtés de nos personnages, on n'a pas le temps de s'ennuyer, tous les personnages ont un rôle à jouer dans cette guerre.

J'ai tellement hâte de savoir la suite de l'histoire, sur ce qu'il va arriver pour certains personnages. (Et de savoir aussi ce que "truc" a dit à "machin"😂, n'est-ce pas Noémie 😂).

En bref, c'est un très bon roman, avec une plume addictive à souhait, un univers très développé, qui nous fait voyager !
"Imperium" plonge le lecteur dans un univers mystique et envoûtant où des forces surnaturelles s'affrontent pour la domination totale. L'auteur, à travers une plume habile, tisse une toile complexe où Michaël, l'Archange de Babylone, cherche à étendre sa suprématie sur tous les territoires, assujettissant toute créature, qu'elle soit humaine, démoniaque ou divine.

L'histoire prend un tournant décisif lorsqu'un jeune paysan, Caïn, attire l'attention de l'implacable Michaël. La rencontre avec la soeur de Caïn déclenche une série d'événements qui propulsent le protagoniste au coeur d'un jeu dangereux impliquant des êtres immortels. La puissance de l'Archange d'Atlantis se révèle peut-être être la seule lueur d'espoir face à cette menace grandissante.

L'auteur explore brillamment les dynamiques entre les différentes entités surnaturelles, créant un monde où aucune créature, pas même les dieux des forêts, n'est à l'abri de l'emprise de Michaël. L'intrigue se déroule avec un rythme haletant, entraînant le lecteur dans un tourbillon d'intrigues, de trahisons et de révélations captivantes.

Un des points forts du roman réside dans le personnage énigmatique de Lilith, qui semble détenir des connaissances cruciales sur le destin de Caïn. Son rôle ajoute une dimension intrigante à l'histoire, laissant présager des retournements de situation à venir.

"Imperium" offre une expérience de lecture immersive, mêlant habilement le surnaturel, le mystique et l'épique. Les descriptions vivantes et les dialogues percutants contribuent à créer une atmosphère envoûtante qui transporte le lecteur au coeur de ce conflit entre les puissances célestes et infernales.

En conclusion, "Imperium" est un voyage captivant à travers un monde où les frontières entre le bien et le mal s'estompent, laissant place à une aventure riche en rebondissements et en émotions. Les amateurs de fantasy et d'histoires surnaturelles trouveront certainement leur compte dans ce roman qui offre une vision originale et passionnante de la lutte pour le pouvoir entre des entités divines et démoniaques.
La couverture est sobre, mais tellement belle. J'ai totalement craqué dessus, c'est elle qui m'a poussé à lire le résumé et à dire, oui je veux lire ce livre.

Il faut savoir qu'avec le fantastique vous avez deux manières de commencer, ou vous rentrez directement dans le vif du sujet et dans l'action, où on a besoin de vous donner beaucoup de descriptions, d'informations. Ce livre fait partie de la deuxième partie, il prend beaucoup de temps à démarrer, une centaine de pages vont se tourner avant de rentrer dans l'action. Mais ce livre est rempli d'un univers très vaste. Les anges, les démons, les vampires et d'autres créatures habitent ces pages. Attention toutefois, même si le livre vous semble long au départ, chaque scène à son importance, et il ne faut pas les négliger.

J'ai beaucoup aimé l'histoire, mais je pense qu'un peu plus de description, de développement, ne serait pas de trop afin de plonger comme il faut dans cet univers fantastique. On a besoin de certaines informations, mais peut-être nous seront-elles données dans le tome 2, je l'espère. Je m'attendais à un peu plus de profondeur pour les personnages, qu'ils soient plus attachants. Pour ma part j'aurais aimé en en savoir plus sur eux, sur leur histoire, leur passé, leurs liens, que les émotions d'écrites soient plus approfondi afin que je les ressente comme les protagonistes de l'histoire. L'univers est vraiment riche et nous pousse à imaginer. Il a un très gros potentiel, j'adhère vraiment à ce monde, on a envie de découvrir tous ses secrets qui l'animent.

Pour moi ce livre a un très gros potentiel, mais je pense que certaines choses sont faites vite, trop vite et c'est dommage. Je peux comprendre ce besoin de s'enticher aussi vite à Caïn. Mais pour moi entre Lilith et ce dernier sont purement physique. C'est du sexe pour du sexe et d'un coup cela bascule sur une relation plus traditionnelle. Pour qui, pourquoi ? On ne sait pas trop.

J'aime bien le personnage de Lilith, une âme torturé, brisée et en même temps tellement agressive. Ce besoin de se protéger, de ne pas souffrir encore et encore. On a envie d'en savoir plus sur elle, sur Caïn. Qu'est-ce qui a fait qu'ils sont ainsi ? Qu'ont-ils vécus ?

L'auteure sait où elle veut mener son lecteur, et comment dire que je la déteste ! Quoi pourquoi cette réaction ? Vous n'avez pas lu le livre, et encore moins la fin ! Je pense que mes collègues chroniqueuses qui ont pu lire ce bébé, vous direz la même chose. Cette auteure fait partie de la team #Auteuresadique. Une fin comme ça ! Non mais au c'est quoi le bordel !

Toutefois j'adore la plume de l'auteure ! Elle est sublime, addictive et très fluide ce qui malgré quelques petits bémols situés plus haut, on a envie d'en savoir plus et toujours plus. Elle sait capturer son lecteur dans ses filets et le tenir jusqu'à la crise cardiaque à la fin de l'ouvrage.

Lien : https://bookdream35.wordpres..

Non, c'était la tristesse de perdre la vie alors qu'elle n'avait pas avoué ses sentiments au vampire.

- Dans ton cul, au fond à droite, certainement...

Lilith hurla alors que Seth enfonça plus profondément l'artefact sur sa peau déjà carbonisée.