EAN : 978B08Y95XLXQ
(07/03/2021)
4.66/5   16 notes
Baba Yaga en a marre !
Elle en a ras le pompon du froid, d’avoir la goutte au nez. Elle en a sa claque de bouffer encore et toujours de la viande de tétras congelée. Elle en a ras la carafe d’allumer toutes les cheminées de l’isba pour que cette dernière ne s’enrhume pas. Elle en a ras le bol des chasseurs qui la traquent depuis des siècles, et par-dessus tout, elle en a plein les bottes de la solitude. En particulier depuis qu’elle a retrouvé ce petit garçon... >Voir plus
Que lire après Y en a marre ! Je me barre en Californie ! Signé : Baba YagaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Quel plaisir de retrouver l'écriture de Noémie Dargaud ! Elle m'a rendue totalement accro à sa plume, à l'humour incontournable qu'elle met dans ses récits, et aux notes de bas de page qui vienne ajouter sa touche personnelle et nous fait rire comme jamais ! J'aime sa façon simple, mais travailler de présenter l'histoire et les personnages, elle nous embarque avec une facilité déconcertante, sans bavure, sans rupture. Il devient quasiment impossible de suspendre la lecture, captivée comme on l'est par le scénario surprenant qui se dévoile !

Baba Yaga est un personnage qui m'a touchée par bien des aspects. Malgré ses centaines d'années, elle a cette innocence et cette vulnérabilité quand il s'agit du monde des humains qui la rend incroyablement touchante et attachante. Ici, on casse le mythe préconçu et on découvre une jeune femme, une sorcière différente de ce que l'on peut imaginer. J'ai vraiment adoré la suivre, voir son côté impitoyable quand il s'agit de protéger ce qui compte pour elle, mais aussi la partie plus enfantine qu'elle a face à ce qui l'entoure, qui nous donne envie de sourire et de la prendre dans nos bras. Elle a ce côté fragile auquel on ne s'attend pas et qui m'a émue, mais aussi un caractère mordant et bien à elle qui promet de nombreuses situations drôles et amusantes ! J'adore vraiment ce personnage qui m'a fait rire et ma surprise, et qui a su ce creuser un chemin jusqu'à mon coeur !

Et puis, nous avons Nathanaël Moore ! Ahh… dire que je suis tombée sous son charme est bien loin du compte ! J'ai tellement aimé ce jeune homme joyeux et lumineux, d'une loyauté sans faille, avec un incroyable sens de l'honneur, et une détermination à toute épreuve ! C'est quelqu'un à qui l'on ne peut que s'attacher sans même s'en rendre compte. Il sait ce qu'il veut, et il ne reculera devant rien pour l'obtenir ! Et ce qu'il veut, c'est Baba ! J'ai adoré le voir la pousser dans ses retranchements, lui apprendre le monde qui est le sien, et faire tout ce qui est en son pouvoir pour qu'elle soit à l'aise dans celui-ci, qu'elle se rapproche de lui. Il a une douceur incroyable qui m'a touchée en plein coeur, et cette aura de lumière qui m'a séduite ! On ne peut pas passer à côté de ce personnage, car il a ce truc en lui qui fait que nous ne pouvons que l'encourager, l'adorer ! Nathanaël Moore et un homme qui sait ce qu'il veut, pour notre plus grand bonheur !

L'intrigue originale et passionnante m'a totalement prise dans ses filets. J'ai été embarquée dans cette aventure peu commune, et entre rire et fou rire, j'ai suivis le parcours des personnages avec avidité, impatiente dans savoir plus. On se met à soupçonner tous ceux que l'on croise, se posant mille questions, des centaines d'interrogations se bousculant dans notre tête. Noémie Dargaud gère son scénario d'une main de maître et nous fait avancer à son rythme, entre frustration et bonne humeur, avec cette émotion toujours présente qui fait son effet ! J'ai tourné chaque page avec une impatience difficile à cacher et en même temps, avec cette appréhension de voir la fin approcher, car je savais déjà que ce serait un crève-coeur de devoir quitter ses personnages auxquels je me suis tant attachée.

Il y a aussi les personnages secondaires ! Il y en a pas mal, plus ou moins important, et pour ne pas spoiler, je ne parlerais que de deux d'entre eux ! Déjà, il y a James. J'ai tellement adoré ce chauffeur de taxi qui accepte cet univers incroyable dans lequel il se retrouve embarqué sans l'avoir prémédité ! Il m'a fait sourire et j'ai adoré chacune de ses apparitions. Et puis, dédicace spéciale à Paul, mon dieu, je l'aime !
En conclusion, cette histoire et une véritable réserve inépuisé de bonne humeur, de rire, d'intrigue passionnante et de personnages fascinants ! Ils ont pris place dans mon coeur sans me laisser une seule chance de résister, et je n'en avais d'ailleurs aucune envie ! Un gros coup de coeur pour cette histoire particulière qui m'a conquise de bien des façons et qui a su me faire voyager loin de mon quotidien !
L'histoire : Nous suivons Baba Yaga, une sorcière qui vit en Russie avec son petit renard : Paul. Là-bas, elle est vue comme la vilaine qui mange les enfants. Un jour, un petit enfant va se pointer chez elle et elle va le recueillir et s'occuper de lui quelques temps avant de le rendre à ses parents lorsqu'il est en bonne santé. Les russes prennent cela pour un enlèvement et vont la traquer jour et nuit. 28 ans après cela, elle en a marre de sa vie en Russie, le froid, les chasseurs et la solitude. Elle va donc décider de s'en aller en Californie pour retrouver Nathanaël, le petit qu'elle avait accueilli auparavant. Elle va le retrouver mais le petit n'est plus si petit et il se pourrait qu'il a de sacrés ennuis. Heureusement, Baba est là pour l'aider ! J'ai eu un gros coup de coeur pour cette histoire, c'est original, drôle et j'ai appris pleins de choses sur la Russie.

Les personnages : Tout d'abord, Baba, elle m'a beaucoup fait rire, elle est décalée, ne connaît pas la technologie et du coup, elle fait des trucs qui sont à mourir de rire. Puis, Nathanaël, il est attachant et très sympathique à suivre. J'ai adoré leur relation et j'ai aimé apprendre à les connaître et à les aimer. Ensuite, Paul, je me suis attachée à lui, il est marrant et sournois. Enfin, on rencontre Charles, un ami de Nath, je l'ai bien aimé même s'il me paraissait assez louche.

La plume : J'ai adoré la façon dont l'autrice écrit, c'est fluide, léger et pour autant, on apprend pleins de choses. Je lirai avec plaisir d'autres romans d'elle car je me suis éclatée avec son humour et son style.

En résumé, j'ai adoré les personnages, j'ai beaucoup aimé l'originalité de l'histoire et enfin, pour moi, gros point fort reste la plume qui est drôle et qui nous emporte du début à la fin. Je vous recommande vivement ce roman

PS : Avis à l'autrice : je veux un autre roman avec Baba Yaga sinon tu passeras sur le bûcher, tu seras prévenue… Mouahahaha !

J'espère que cette chronique vous aura plu, je vous fais de gros bisous et vous souhaite de bonnes lectures
La couverture est juste sublime !! Elle attire l'oeil direct !! le titre nous fait déjà sourire et donne envie de savoir ce qu'il y a derrière ! le seul bémol, c'est la faute de frappe sur celle-ci…

Baba Yaga, notre sorcière adorable au parler sorti tout droit de l'antiquité ! Oui bon antiquité peut-être que j'exagère un peu. Elle vit tranquillement seule chez elle, reculée de tout et surtout des humains qui veulent toujours la tuer. Eh oui, faut dire qu'elle a une réputation qui la suit qui n'est pas des plus…. sympathique ! Pourtant nous verrons au fil des pages que cette rumeur n'est point fondée. Quand je disais qu'elle habitait seule, ce n'est pas exactement vraie ! Oh, pas la peine de râler !! Elle a pour familier, un renard ! Pas commun allez-vous me dire ! !

Elle ne souhaite pas s'attacher aux êtres humains, néanmoins lorsque sa route croisera un petit homme au nom de Nathanaël, sa carapace fissurera légèrement.

Notre sorcière tombera par hasard sur un tout jeune garçon de 5ans qui s'est perdu dans la forêt ! Elle le recueillera chez elle pendant un certain temps ! Assez en tout cas pour que des liens se tissent entre eux !! Oh lala, pas ces liens là voyons !!

Mais voilà, il doit retourner chez lui et Baba se retrouve de nouveau seule !

Après quelques années de passées et une confrontation de plus avec des humains, elle décide de partir à la recherche de Nathanaël !

Des retrouvailles fortes en joie pour nos deux amis!

La venue de Baba est bienvenue car Nath s'est fait volé des papiers et un bijou précieux pour lui ! Les voilà tous les deux à enquêter sur ces disparitions !

J'ai adoré aussi bien Baba que Nath ! Ils sont opposés mais s'entendent à merveille. Malgré que Nath soit propriétaire de plusieurs casinos et qu'il soit milliardaire, il est resté simple et gentil. Il est humain et n'hésite pas à tendre la main à ceux qui ont en besoin. Quant à Baba, eh bien, c'est un sacré personnage ^^ Elle est en total décalage entre son monde et celui de Nath donc nous avons des situations plutôt cocasses ! Sa façon de parler est par moment hilarante.

Ce livre est rempli d'humour, de magie, il est drôle, pas prise de tête !! C'est léger. J'ai passé un agréable moment avec ce roman ! On ne s'ennuie jamais.
Quelle originalité !

Alors on n'est pas sur une originalité dans l'histoire elle-même, mais surtout sur le sujet.

On parle de Baba yaga quand même ! La sorcière des légendes en Russie. Vous connaissez ? Moi vaguement, je l'avoue et Noémie m'a donné envie d'en savoir tellement plus. Il y a l'air d'avoir tellement de choses cools dans ces légendes. Genre la dame, elle réside dans une maison qui marche (on est déjà sur un truc pas mal là.) et en plus ses jambes sont d'immense pâte de... De.... Poulet ! Poulet les gars ! 😱

Rrraaaah moi j'adooooore !

En plus de ça, l'intrigue mélange romance et enquête. Moi qui ai du mal avec les thrillers en ce moment, c'était un parfait dosage 😉

Ce que j'ai aimé par-dessus tout, vous voulez savoir ? Aller, je vous le dis, je suis troooop sympas 😎

Le décalage ! Qu'est-ce qu'elle dit la dame ? Oui le décalage entre X (je ne dirais rien j'ai été surprise de voir qui c'était 😲) et Baba yaga. Rahallala. le décalage entre le moderne et les légendes. On dirait que Baba yaga est perché à cent mille, mais non elle n'a juste pas vécu dans le même monde que nous et ça se voit. Par moments c'est tellement drôle.. Par d'autres.. Pauvre baba..

Le style et l'écriture de l'auteur, je valide à 1000% et je lirais d'autres de ses romans. J'en ai d'ailleurs quelques un qui m'attende ..

Alors pourquoi ce n'est pas un coup de coeur ? Beh simplement parce qu'il me faut du temps pour apprécier une romance. Je suis longue à la détente et la trop rapide. Pas désagréable loin de là ! Mais quand même trop rapide pour moi 🤷, mais ne juger pas mon avis sur ça, je suis compliqué en romance, une catastrophe 😅

Voiiiiillaaaaaa. J'attends donc les prochaines sorties reliées de l'auteur pour claquer mon PEL et vous entendrez de nouveau parler d'elle 😀
Qui c'est qui a fait la connaissance de Baba Yaga ? Oui LA Baba Yaga enfin la vraie quoi même si elle ne mange pas les enfants, c'est une sorcière pleine de talent et elle est géniale !
Elle a sauvé un petit garçon il y a 28 ans, elle a tout fait pour le rendre à sa famille, le pauvre c'était perdu dans la taïga russe.

Et beh 28 ans après Baba Yaga n'en peut plus! Râle le bol, c'est la goutte d'eau ! Elle a besoin de vacances et elle décide de partir à L'os Angeles retrouver le porcelet maigrichon, plus si maigrichon que ça d'ailleurs. Ça va lui faire un choc !!

Et puis après temps d'années à vivre couper du monde, elle a de légères lacunes et c'est à mourir de rire, même un certain doigts lève peut être mal interprété mais surtout mal utilisé… la pauvre le monde n'est plus du tout comme avant il a bien trop évolué et puis les téléphones c'est dangereux pour les noix !

J'ai adoré Baba, pardon j'ai adoré Baba Yaga ainsi que Nath, suivre leur enquête pour trouver les cambrioleurs, du rire ouais je me suis éclatée !
Il y a tellement fumoir et je suis surprise par la plume de l'autrice, elle est vraiment bien dosée et terriblement addictive.

Ce livre n'aura pas fait long feu vu qu'il a été plié en une journée je ne l'ai pas lâché et je le referme avec un énorme sourire !

Je demanderai bien une suite d'ailleurs, oui avec un cougar ... pas de spoil hein!!!

Un coup de coeur qui m'aura donner le smile et ça ça n'a pas de prix

Je vous invite chaleureusement à vous plonger dans ce livre !

« Déjà, enfant, elle le fascinait. Avec ses yeux d’adulte, c’était encore pire. Elle n’était pas juste belle et intrigante. Elle était aussi très attirante… malgré sa robe désuète et son chignon bien trop strict. Cela lui donnait envie de plonger les doigts dans les mèches de ses cheveux. »
« Elle pouvait être le feu comme la glace. Aussi redoutable et effrayante, que mignonne et naïve quand elle découvrait son monde à lui. Il aimait cette dualité chez elle, car les deux parties se mélangeaient avec finesse pour devenir ce qu’elle était. »
« La dernière fois, l’un de ces gueux avait tiré un coup de fusil sur l’isba. La pauvre maison avait pleuré la perte de sa gouttière pendant des mois… Et voilà qu’elle était maintenant bloquée dans un piège à ours version XXL. »
« Oh maman ! Pourquoi ne me suis-je pas renseignée sur leur monde de barbares avant de venir ici ? Et après, c’est moi la sorcière maléfique ! Ils ont des bêtes d’acier qui gobent les gens ! Maman ! Je vais mouriiiiiiirrr ! »
« Il avait passé tant de temps à espérer qu’elle viendrait le trouver qu’il avait du mal à s’éloigner d’elle à présent, comme si elle pouvait disparaître d’un claquement de doigts… et elle le pouvait, à n’en pas douter. »