EAN : 978B0BNCK15KH
(06/12/2022)
3.82/5   14 notes
Herschel Richter est un aspirant écrivain, une carrière potentielle dans laquelle il fonde tous ses espoirs après avoir été contraint d’abandonner son ancien poste de courtier à Calgary. Réfugié dans sa ville natale perdue au beau milieu des Rocheuses, le jeune homme est dévasté en constatant qu’on vient de le cambrioler : l’ordinateur portable contenant tout son travail a bel et bien disparu.

Tandis que le sergent Sawyer Lundblad, le chef bourru, mal... >Voir plus
Que lire après Christmas Challenge : comment faire craquer le flic bourru d'à côtéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Oui, en principe, je ne lis jamais de roman se déroulant pendant la période de Noël à Noël (ma copinaute Bianca le confirmera), et encore moins des romances.

Là, avec ce genre de lecture, je surprend toutes celles et ceux qui me connaissent bien et qui savent que j'ai un côté Grinch, avec les romans (et les téléfilms) de Noël.

Mais, après avoir lu un roman assez fort et violent, j'avais besoin de douceur, c'est pour cela que je suis sortie de mes sentiers battus, en sélectionnant une romance de Noël M/M (homme/homme).

Pourquoi M/M ? Parce que j'avais envie et que je garde un bon souvenir d'une lecture de Noël en 2020 ("Un chocolatier pour Noël" de Hope Tiefenbrunner).

Bon, on ne va pas se mentir, après l'écriture forte de Pierre Pouchairet (L'or vert du Sangha), celle de cette romance est terriblement plate, les dialogues ne sont pas d'Audiard, c'est pétri de bons sentiments, on sent venir l'écueil, la fin est écrite d'avance… Ben oui, une romance de Noël ne peut pas mal se terminer !

Malgré tout, je n'ai pas envie de cracher du venin sur cette romance qui a le mérite de m'avoir offert une parenthèse de calme, quelques sourires et une jolie histoire d'amour et Herschel le gentil et Sawyer, le flic bourru, qui, au départ, n'était pas gagnée.

Avec 216 pages au compteur, l'autrice ne pouvait pas se permettre de faire trop durer les choses et, contrairement à un vieil Harlequin où les deux protagonistes tombaient dans les bras l'un de l'autre, juste avant le mot "FIN", au moins, ici, ça commence avant.

Hélas, on n'échappera pas à certains clichés, certains poncifs que l'on retrouve aussi dans les séries télé TF1, où, quand tout semble bien parti, on a un retournement de situation, un écueil devant le navire, une merde qui vous tombe dessus…

On n'échappe pas non plus au cliché de celui qui embrasse comme un Dieu et du couple où l'un est une personnalité forte, qui protège (Sawyer) et un autre plus fragile, qui a besoin d'être rassuré, protégé et qui prend soin du ménage (Herschel). Ce n'est pas irréaliste, je sais, c'est même une réalité dans bien des couples (homo ou hétéro).

Pourtant, j'aurais aimé avoir une autre figure de couple que la sempiternelle image qui fut celle des romances Harlequin ou Barabara Cartland et de la société patriarcale dans laquelle nos parents ont évoluée. Nous sommes en 2022 et dans les couples, ce n'est plus tellement ce rapport d'un protecteur (Sawyer) et d'une petite chose fragile (Herschel).

Dans un couple hétéro, une femme peut être forte comme son homme (pas en muscles, mais en esprit, en gueule, psychologiquement,…), donc, j'aurais aimé lire une romance homo où les deux hommes sont égaux dans leur force et leur caractère, au lieu d'avoir le cliché d'un musclé qui n'a peur de rien (Sawyer) et d'un autre, aussi épais qu'un sandwich SNCF (Herschel).

Ceci n'est que mon avis, cela ne m'a pas empêché de profiter de ma lecture, sans pour autant que je ne lève les yeux au ciel en râlant devant les clichés.

Vu que je lis peu de romances (et que je n'en lirai pas plus souvent), j'aurais aimé me trouver face à quelque chose qui change vraiment de ce que nous avons été habitués et que l'on sorte du Complexe de Cendrillon, ce désir inconscient éprouvé par quelqu'un d'être pris en charge (le plus souvent par son partenaire masculin, dans les couples hétéros).

Dans ce roman, Herschel aimerait que Sawyer donne des ordres (gentiment), qu'il le protège, qu'il prenne une partie du contrôle. Bizarrement, ça passe mieux dans le film « Pretty Woman », alors que c'est pareil, si pas pire : Edward Lewis modelant Vivian Ward telle qu'il la veut, telle que la société, dans laquelle il évolue, veut voir les femmes : un bel objet… Ce que ne fera pas Sawyer ! Herschel, lui, demandera juste un peu moins de gros mots (et il a raison).

Anybref, sans casser la baraque, tout en restant très classique dans son scénario, cette romance se laisse lire sans difficulté, sans prise de tête et putain, ça fait du bien.

Non, cette romance ne m'a pas offert du "temps disponible de cerveau", parce que je me suis attachée aux personnages, mais il m'a fait entrer dans une petite bulle de douceur, un moment hors du stress du monde, de la course aux cadeaux (même si l'histoire se déroule à Noël, nous ne sommes pas dans la débauche de cadeaux hors prix ou de bouffe exagérée).

Donc, malgré mes quelques bémols, cette lecture reste tout de même un bon moment de lecture. Rien de plus, mais parfois, on ne demande rien d'autre qu'un peu de tendresse dans ce monde de brute.

Rassurez-vous, je repars dans mes polars, dans mes crimes, mes romans noirs et je garderai la littérature sentimentale pour mes fins d'années. Une romance ou deux par an, ça va. Plus, je saturerais très vite de tous ces bons sentiments.

PS : l'autrice s'est permise de prendre des libertés avec certains délais, parce que là, ils ont eu droit à un "service" rapide (no spoil), digne du couple Angelina Jolie/Brad Pitt ou des Halliday… Mais je pinaille !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Cette romance était très agréable à lire. C'était doux, mignon, attendrissant. Il y avait beaucoup de neige et ça donne tellement envie d'en avoir aussi !! Je me suis bien vu dans le chalet d'Herchel. Il avait l'air très accueillant.

Cette romance commence avec Herchel, un jeune homme revenu vivre près de son père et sa soeur. Il a vécu d'affreux moments dans son ancien travail et son ex ne l'a pas soutenu, ni ses amis. Il se retrouve donc tout seul. C'est un homme qui malgré ce qu'il a vécu reste positif, généreux et souhaitant aller de l'avant. Il veut profiter de son déménagement pour commencer une nouvelle vie, faites de choses dont il a envie. Il va rencontrer Sawyer car il vient d'être cambrioler. Mais le sergent Lundblad n'est pas vraiment intéressé par cette affaire.

En effet, Sawyer est un homme d'un quarantaine d'année, bourru, grognon qui rêve de passer une journée tranquille. Seulement, le jeune homme ne lâche pas l'affaire et il insiste pour qu'il enquête et qu'il retrouve son ordinateur !!! Sawyer est du genre grand, costaud, impressionnant en gros. Mais pour Herchel, cela n'a pas d'importance. Il a un sacré caractère malgré sa bonne humeur et sa positivité et il fait parti dès seule personne qui ose répondre au sergent Lundblad sans en subir les conséquence.

Leur rencontre était assez drôle. Hershel avec son caractère bien trempé et Sawyer avec son air grognon mais qui est en réalité un nounours ! Ils sont adorables tous les deux. Chacun a vécu des choses pas vraiment faciles mais ils ont réussi à s'en sortir. Sawyer apprend même encore sur lui au contact d'Herchel. Même si leur amour arrive trop vite pour moi (pour certains romans la rapidité avec laquelle les héros tombent amoureux ne me dérange pas, pour d'autres, c'est moins fluide), on peut sentir qu'ils vont vivre ensemble un moment. J'ai d'ailleurs aimé le consentement clairement explicite, les discussions sur ce que les personnages attendent de leur relation… C'était bien joué de l'autrice car c'est vrai qu'on n'en voit pas assez.

En bref, la romance est adorable. Un jeune homme cherchant un nouveau départ après des moments difficiles, un homme grognon qui recherche une relation durable. Tout y était pour que l'on fonde devant leur histoire toute mignonne. le consentement y est très présent, les discussions à coeur ouvert aussi. C'était un très bon moment de douceur, de papillons dans le ventre accompagné d'un bon café.
Dans cette romance de Noël MM à deux voix, Nina, avec son amour immodéré pour le Canada, nous emmène dans une petite ville de la province de l'Alberta à la rencontre d'Herschel et Sawyer.
🎄
Herschel avec sa maladresse, presque chronique, et ses pulls aux motifs surréalistes, m'a fait rire plus d'une fois.
Néanmoins, ce cambriolage dont il est victime, réveille en lui des insécurités qu'il s'efforcent d'enfouir constamment.
Suite à cet événement, la douceur et la politesse d'Herschel vont faire une rencontre fracassante avec la rugosité et la grossièreté d'Herschel, le chef de police de la ville.
🎄
J'ai vraiment mais vraiment pouffer de rire à chacun de leurs échanges.
Mais Sawyer sous ses airs d'ours bougon, grognon et mal léché aux jurons jamais très loin 😅, possède en réalité un coeur énorme qui ne demande qu'à aimer et être aimé de façon durable.
Un homme méfiant, qui a été blessé par le passé,  et s'est replié sur lui même.
Mais notre énergique Herschel va réveiller et secouer cette homme endormi pour devenir son petit emmerdeur préféré 😁
🎄
Rires et sourires se mêleront à des moments plus graves pour rythmer la lecture.
J'ai cependant été surprise par l'évolution rapide de la relation entre Sawyer et Herschel, je ne m'attendais pas à ça en commençant ma lecture.
Cependant le roman étant court et comme c'est une romance de Noël, ça ne m'a pas dérangé plus que ça.
Je garde à l'esprit que la magie de Noël et un cambriolage aux raisons improbables auront permis à deux hommes faits l'un pour l'autre de se trouver.
🎄
En somme, une romance de Noël sympathique, qui vous fera passer, à n'en pas douter, un bon après-midi de détente.

(3.75/5)

Herschel, 28 ans, a dû quitter Calgary après un gros échec professionnel (Lisez : victime de harcèlement vaincu par son harceleur) de retour près de sa famille à Banff, il a décidé de s'investir à fond dans son premier amour : l'écriture.
Avec un livre presque terminé, il a l'espoir d'être un jour édité. Enfin c'était avant de rentrer chez lui et voir sa porte grande ouverte. Adieu ordinateur rempli de ses histoires, reste plus qu'à appeler la police et croiser les doigts.
C'est Sawyer, 41 ans, chef de la police (enfin de la gendarmerie royale) qui doit se charger de l'affaire faute d'effectif, et on peut pas dire qu'il déborde de motivation surtout qu'avec si peu d'éléments, ça va s'annoncer ardu...

Oh Sawyer !! tu es mon dieu !! qu'est ce que j'ai aimé cet homme au vocabulaire imagé, brut de décoffrage et grincheux comme pas deux. Il m'a fait beaucoup rire, surtout quand on le voit évoluer en guimauve à force de se rapprocher d'Herschel. Et du côté du jeune homme, je l'ai trouvé touchant. Il a beau dire qu'il ressemble à une pate trop cuite, je le trouve aussi fort qu'un roseau, il plie mais ne se rompt pas, il a un petit caractère et c'est dans les bras de son flic bourru qu'il trouvera la sécurité qu'il a besoin.

J'ai vraiment passé un chouette moment avec cette lecture. Si l'enquête est vite résolue, j'ai apprécié que pour le couple tout prenne son temps. Entre humour et plume fluide je dois dire que je n'ai pas été déçue du tout de ma lecture 🙂
Je suis partagée sur ce roman. D'une part, on n'est pas vraiment dans la romance de Noël ; ça manque de magie, et s'il y a une ou deux scènes où il est sujet de décorations et autres guirlandes, c'est à peu près tout ce qu'il y a à se mettre sous la dent sur le thème de Noël. On a bien la présence de la soeur de Herschel mais pas vraiment d'ambiance familiale. Honnêtement, on est plus sur un enemies-to-lovers sous fond de neige canadienne.

❄️ D'autre part, le personnage de Sawyer est remarquablement antipathique (trop peut-être) et je vois vraiment mal comment Herschel peut passer outre avec le peu qu'il a vu de Sawyer, mais pourquoi pas, mon petit coeur d'artichaut a décidé d'accepter le coup de foudre (même si j'aurais plutôt mis un coup de tatane à Sawyer si ça n'avait tenu qu'à moi 😂).

❄️ Mais… le tout était addictif. Je voulais les voir se disputer, se réconcilier, s'apprivoiser. Les choses vont vite mais le roman est court donc c'est compréhensible et bien fait de ce point de vue là. J'ai eu du mal à le lâcher, la mini enquête aurait pu déséquilibrer le livre mais elle est finalement très bien amenée, et conclue. le petit drama à la fin (parce qu'il en fallait bien un) se résout de lui-même également. J'avais envie de continuer à les suivre même si je me serais passée de l'épilogue un peu trop mielleux de mon point de vue.
Une romance d'hiver sympathique au final, malgré ses quelques défauts, qui fera passer un bon moment au coin du feu, pour rester dans le thème 😉

Ce type passe d'un extrême à l'autre à la vitesse de la lumière. Pour moi qui ai la capacité émotionnelle d'un caillou shooté aux antidépresseurs, ça surprend.
- Prends ma main, on y va.