Hatier (01/12/1992)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Grotius est un érudit doublé d'un patriote qui cherche ses meilleurs arguments, en bon érasmien, chez les poètes latins Cicéron, Virgile et Ovide.
[...]
Merveilleuse habileté de cette flûte des mers du Nord louvoyant à l'estime entre tous les écueils ! Grotius, très fermement, nomme droit primaire des nations de pouvoir "aborder toute autre nation et négocier avec elle". Sa démonstration n'est certes pas gratuite : il s'agit pour ce calviniste de lever habilement l'hypothèque papale sur les terres découvertes, et de damer le pion aux Portugais à Sumatra. Capitalisme et colonisation ont assurément trouvé en Grotius leur premier juriste.
[...]
En prenant possession de la mer, la Hollande acquiert d'un coup une vision plus subtile, plus fluidement fraîche de la Nature. "La mer ne peut donc absolument devenir le propre de qui que ce soit." À l'absolu monarchique dont Versailles est alors le symbole la jeune République maritime oppose ainsi la déliaison suprême de tous les liens, l'absolue liberté de la mer. N'est-ce pas la peinture hollandaise qui dira le mieux cette évolution-là ? Quel plus grand contraste que celui opposant alors l'école du Nord tout attentive à l'individualité des objets, à la nuance du ciel, à l'appel de l'horizon, à cette grandiloquente romanisation forcée où Louis XIV enferme ses artistes ?
[...]
Cette adoration qu'on dirait alors partagée par autant de toiles qu'il y a de voiles sur la mer de Hollande représente pour nous un travail spirituel d'une inégalable légèreté. Ici, à l'abri des digues, comme deux siècles plus tôt à Florence ou bien un jour dans la jeune France républicaine, le vent, la mer et la couleur se sont donné rendez-vous pour que claque la joie céleste.
À voir comment les maîtres de la peinture belge bousculent les légendes sacrées on sent le processus laïque en marche. Jean Van Eyck avait placé le grand argentier des Bourguignons Rolin priant humblement la Vierge. Mêmes circonstances pour saint Luc peint par le Bruxellois Van der Weyden. Cependant ici, au lieu de prier, le saint a sorti une feuille, un crayon, et fait un croquis de la Vierge. Comprenons désormais que l'activité artistique n'est pas moins religieuse que la religion elle-même.

Videos de Jacques Darras (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Darras
Avec Rim Battal, Vanille Bouyagui, Jacques Darras, Guillaume Decourt, Chloé Delaume, Arthur H, Paloma Hermina Hidalgo, Abellatif Laâbi, Christophe Manon, Virginie Poitrasson, Jean Portante, Omar Youssef Souleimane, Milène Tournier… Accompagnés par Lola Malique (violoncelle) et Pierre Demange (percussions)
Cette anthologie du Printemps des Poètes 2024 rassemble 116 poètes contemporains et des textes pour la plupart inédits. Tous partagent notre quotidien autour de la thématique de la grâce. Leurs écrits sont d'une diversité et d'une richesse stimulantes. Ils offrent un large panorama de la poésie francophone de notre époque. Pour en donner un aperçu ce soir, douze poètes en lecture, accompagnés de musique.
À lire – Ces instants de grâce dans l'éternité, Anthologie de poésie réunie et présentée par Jean-Yves Reuzeau, Castor Astral, 2024.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus