AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 262 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Porté par un critique quasi unanime et presque dithyrambique, « fabriquer une femme » ne m'a convaincue. Ma déception est à la hauteur de l'attente et de la sympathie que j'ai pour l'autrice et habituellement pour son oeuvre.
Et pourtant, le livre avait tout pour me plaire : la fabrication d'une ou plutôt de plusieurs types de femmes, l'époque concernée, les aspirations des héroïnes ou encore leurs environnements géographiques.
Rien n'a vraiment fonctionné. J'ai trouvé la structure mécanique et pauvrette, les personnages enfermées dans leurs stéréotypes et le style souvent chaotique.
Résultat, j'ai plus survolé plus que lu la partie finale « Ensemble » pour consacrer ce temps à écouter l'autrice dans ses interventions radios où elle est toujours brillante, séduisante et diablement sympathique.
Commenter  J’apprécie          70
Aie !
Les filles (futures femmes à fabriquer hein !), provinciales (donc ploucs), mères à 15 ans (donc sans émotions et irresponsables), écervelées (forcément), ajoutez les années 80 et tous les stéréotypes associés (les bains-douches, le sida, coucher avec Prince !) et vous avez le cocktail oppressant du dernier Marie Darrieussecq.
A quoi sert ce livre ? A restituer une époque ?
Je ne l'ai pas reconnue. A cerner comment une femme se "fabrique" ? sans affect, sous la force d'un environnement généralement hostile et sans humour. Pas davantage.
Bref, l'écriture est une épreuve, c'est exagérément cru, ce n'est pas crédible, c'est mal écrit : les gens "roucoulent", les personnages "parlent ou supplient par télépathie", "la chatte est serrée comme une petite fille" !, et que penser de l'inénarrable "soirée mousse" avec les professeurs pendant un voyage scolaire ? La vulgarité relayant les lieux communs. bref, le résultat est effrayant.
Commenter  J’apprécie          13


Lecteurs (967) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
566 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}