J'adore cette saga, ceux et celles qui ont lu ma critique du tome 1 le savent déjà.

Cette deuxième salve d'épreuves est tout aussi croustillante et même plus que la première.

Ici, plus de labyrinthe, mais tout autant de cruauté. Rien n'est épargné à Thomas et ses amis. ils vont vivre des pertes humaines, des tortures psychologiques, des trahisons…

Tout est fait pour que le lecteur se triture le cerveau pour essayer de comprendre le pourquoi du comment.

Des informations nous sont donner par bribes grâce à des souvenirs de Thomas, des rêves, des connaissances qu'ils mettent tous en commun. Mais difficile de s'y retrouver dans ce puzzle géant.

Il faut aussi, sans vous en dire trop, que je vous avoue qu'à mon avis quelques claques se perdent, en effet, certain(e)s personnages, ont eu le don de me taper sur les nerfs…
Lien : http://livresque78.wordpress..
RISQUE DE SPOILERS DU TOME 1 !!!

Tout d'abord, je tiens à remercier la masse critique de Babelio et les éditions Pocket Jeunesse pour ce partenariat. J'avais eu l'occasion de lire le tome 1 grâce à eux et je ne regrette pas d'avoir renouvelé ce partenariat !

Le tome 1 avait été un coup de coeur mais ce tome 2... il était énorme. Au-delà de mes attentes. Je me doutais bien que nous n'étions pas au bout de nos surprises, mais ce second opus est encore plus recherché et rempli d'action. L'auteur a aimé jouer avec nos nerfs, et ça se voit ! Plusieurs fois j'ai poussé des petits cris, des exclamations (de joie ou de colère). Les chapitres sont courts mais à chaque fin, il arrive à nous inciter à continuer, à ne plus s'arrêter. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'on croit que tout va s'arranger et au final, il te lâche quelque chose d'important, un événement qui va complètement changer la donne. Dans ce tome 2 on se méfie de tout et de tout le monde. C'est hallucinant comment il arrive à instaurer de la crainte, du doute au milieu de ce désastre.

Nous retrouvons donc Thomas et compagnie. Ils sont sortis du labyrinthe, sont sains et saufs (d'après le WICKED) et se trouvent dans une pièce avec la promesse d'être relâchés une fois guéris. Térésa est séparée des garçons, soit disant parce que c'est une fille et qu'elle ne peut pas se mélanger à eux.
Évidemment, comme on s'en doute, ils n'ont pas fini de souffrir, de courir, de crier. le WICKED leur a préparé une toute nouvelle épreuve : la terre brûlée. C'est assez dur de vous dire pourquoi ils doivent aller là-bas, parce que je risquerai de spoiler et ce serait bête car vous n'auriez aucune surprise, une fois le livre acheté (oui parce que c'est une obligation, vous DEVEZ l'acheter!)

Je peux juste vous dire que de nouveaux événements vont s'enclencher pour leur plus grand malheur. Là-bas, une peste aura touché les habitants. Plus de gouvernement, les villes à feux et à sang, des corps jonchant le sol. Voilà ce que ce groupe va trouver. Rien de très réjouissant, je vous l'accorde. Mais l'auteur a une façon de décrire les choses qui fait que ça ne tombe pas dans le gore mais plutôt dans... une sorte d'apocalypse. On voit et on comprend tout de suite que tout va mal, que plus rien ne sera comme avant.

Même pour eux : tout va changer. Ils devront se fier qu'à eux-mêmes, feront de nouvelles rencontres qui apporteront encore plus de doutes (personnellement, moi j'ai su de suite à qui je pouvais faire confiance ou non). Mais c'est vrai qu'à plusieurs reprises j'ai eu des doutes. Je me demandais si j'étais dans le vrai ou faux car chaque personnage avait des réactions tantôt bizarres, tantôt normales. D'un coup il pouvait être bien, d'un coup il était suspect. C'était à s'arracher les cheveux et c'est vraiment ce côté de doutes qui m'a plu !

Les personnages que l'on a connu dans le premier tome et dont (pour ma part) on était suspicieux, deviennent ici très attachants et drôles. J'ai particulièrement aimé Minho et Newt. Deux garçons qui ne cessent de s'envoyer des piques qui sont à la fois drôles mais vraies. Ça donnait un peu de piquant et de légèreté au récit qui au final est loin de l'être.

Comme je le disais, les chapitres sont courts, de ce fait, la lecture se fait très rapide (la preuve, je l'ai commencé à 10h15 et je l'ai fini le soir même !). J'étais tellement prise dans le feu de l'action que j'avais du mal à en sortir. Comme si je n'étais pas que spectatrice, mais actrice. Et puis, ses descriptions paraissaient tellement réelles que j'en avais des frissons parfois. Des grimaces de dégoût. Bref, ce second tome m'a comblée dès le premier mot et jusque la fin.... Qui encore une fois nous promet un tome 3 encore plus en action.

Non mais la fin, quoi ! L'auteur aime nous martyriser ! Même si je soupçonnais un personnage, j'ai tout de même été surprise de la fin ! Parce que j'avais réussi à me dire que final cette personne semblait être vraie et ne cachait pas quelque chose. Eh bien je suis tombée dans le panneau !

Un mot quand même sur la couverture ! Parce que vraiment, elle est en adéquation totale avec l'ambiance que dégage ce tome. J'adore, elle est vraiment belle et en feu... c'est le cas de le dire ! ^^ ils ont encore fait une merveille pour cette saga et j'ai hâte de pouvoir l'acheter pour avoir le visuel en face de moi.

En résumé, un second opus haut en couleur qui m'a vraiment comblée ! Je m'attendais à ce qu'il soit différent du 1, qu'il y ait plus d'action et je n'ai pas été du tout déçue ! J'ai même préféré ce contexte (bien qu'il soit plus rude que le labyrinthe) mais j'aime quand il y a de l'adrénaline, ce que j'ai ressenti jusqu'au bout. Pour moi, il n'y a eu aucun essoufflement, l'auteur sait nous tenir en haleine et nous mener à la baguette, semer le doute en nous. Vraiment, pour ceux qui ont lu le premier tome et qui étaient assez dubitatifs, n'hésitez plus ! Ce second tome est bien meilleur ! Et pour ceux qui n'ont pas encore lu le tome 1 eh bien... Achetez-le !

Justine P.

Sortie prévue le 14 août 2013
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Même si j'avoue avoir eu une légère préférence pour le premier tome, j'avoue que je me suis néanmoins laissée charmée par celui-ci et n'ai qu'une hâte : commencer le troisième.

Après être sorti indemne du labyrinthe (la première et terrible épreuve qui leur a été infligée par les créateurs, apparemment plus connus comme appartenant à l'organisation appelée Wicked, Thomas (notre héros), Térésa et les quelques survivants en ayant réchappé doivent cette fois affronter une nouvelle épreuve. Ils doivent de rendre dans un endroit désertique "La Terre brûlée" et parvenir par tous les moyens au "Refuge". Selon les instructions qu'ils ont obtenues, ils y trouveront là-bas le remède contre le terrible virus qui frappe la population entière et dont ils sont eux-mêmes porteurs, la Braise.
Les choses ne se déroulant évidemment jamais comme prévu, Thomas va avoir l'horrible surprise au lendemain de leur première nuit dans le dortoir que Térésa a disparu et a apparemment été remplacé par un certain Aris. Ce dernier a vécu des épreuves semblables aux leurs, sauf qu'il appartenait, lui, à un groupe de fille, le groupe B.
Aussi désemparé que les autres, Thomas va devoir cependant mettre ses sentiments à l'égard de la jeune femme de côté si il veut avoir une chance de survivre. Mais encore une fois, le événements qui vont suivre vont le perturber au plus au point et, se sachant désemparé et complètement perdu, il va dorénavant ne penser plus qu'à une chose : survivre !

Un deuxième tome toujours aussi entraînant, rempli de suspense et qui se laisse dévorer d'une traite. A découvrir et à faire découvrir !
Presque un mois plus tard, je continue enfin ma relecture du Labyrinthe !

Je ne m'attendais pas à prendre autant de plaisir en redécouvrant ce deuxième opus, mais j'ai été très agréablement surprise !
Ayant lu ce volet pour la première fois il y a environ deux-trois ans, je me souvenais de certaines choses en ayant pour autant oublié pas mal d'évènements. J'ai adoré cette relecture, bien que je maintienne mon idée que le tome 1 de la trilogie est mon préféré.

Malgré tout, le volet 2 est une suite très bien racontée et bien ficelée. L'action est tout autant au rendez-vous. Suspense, peur, trahisons, retournements de situations... On est embarqué avec nos protagonistes dans cette deuxième épreuve sans avoir une seule seconde de répit.

J'ai été un poil déçue de voir Newt aussi peu. Thomas semble davantage proche de Minho, dans le roman, alors que Newt a toujours été mon chouchou - surtout dans le film -...

Ayant à présent vu les films, j'ai remarqué à quel point l'adaptation cinématographique s'était éloigné de l'oeuvre originale. Encore dans le premier film, tout était globalement fidèle. Mais en relisant le tome 2, je me suis aperçue qu'ils étaient complètement partis dans une autre direction pour la suite cinématographique !
D'ailleurs ça m'a fait bizarre car maintenant quand on me dit Brenda, je pense aussitôt à l'actrice du film. Sauf qu'elle ne ressemble pas du tout à celle du livre, donc c'est très perturbant ! Dans le livre, elle est bien plus « féminine » physiquement et beaucoup plus entreprenante avec Thomas. Je me souviens que je ne l'aimais pas du tout lors de ma première lecture ! La fin de la trilogie m'était particulièrement restée dans la gorge, je me souviens bien.

J'ai hâte de relire le tome 3 pour voir si j'ai toujours le même avis là-dessus !
J'ai mis beaucoup de temps a faire cette critique... faute de ne pas trouver mes mots, ne sortants pas comme d'habitude naturellement.

Pas de résumé, les 265 autres critiques ont déjà du vous en faire. :-)

Bon, je peux en tout cas dire que j'ai beaucoup aimé cette lecture paisible, mais je ne peux pas dire que c'est le tome préféré... je ne sais pas pourquoi, mais celui la ne m'a pas complètement plu. Je l'ai trouvé plutôt différent que le film qui a été fait. L'histoire change, les personnages ne me plaisent pas pour la plupart. Teresa me parait bien plus différente et Thomas m'a l'air plus peureux je dirais. Quant à Minho, je n'ai rien à dire car c'est un de mes personnages préférés de ce livre. Il est toujours marrant et drôle, même dans les moments d'action. :-)

Il me manquait aussi certains détails sur le Bras Droit. J'aurais juste aimé un petit peu plus d'informations. Mais après tout, ce livre n'est pas nul. Il est même plutôt bien !

Je fais cette critique après avoir fini et critiqué le tome 3 de la série donc forcement, mes souvenirs ne sont pas parfaits.

En espérant que cette critique vous donnera envie de lire ce deuxième tome ce cette série de James Dashner, je vous souhaite alors de bonnes lectures et 119 critiques ! :-)
Ce deuxième tome est dans la même lignée que le premier : toujours aussi addictif ! Il suit le même schéma : un début direct dans l'histoire (là où le premier tome s'arrête en plus !), des chapitres courts, peu d'infos révélées sur le pourquoi de ces épreuves (mais assez pour nous tenir en haleine et éveiller notre curiosité !), beaucoup de suspense et d'énigmes, un véritable puzzle. Pourtant, on ne se lasse pas de ce schéma, on en redemande encore et toujours !

Cette fois, pas de huis-clos, on se retrouve en plein désert avec d'autres dangers. Autant dire que l'angoisse et le suspense sont toujours présents, surtout qu'il n'est pas possible de prévoir ce qu'il va se passer. L'auteur sème le doute dans la tête des personnages mais également dans la nôtre ! On vit vraiment à leurs côtés, tout comme eux on ne sait jamais ce qu'il se passera dans l'heure même, on ne distingue plus le vrai du faux, on se pose exactement les mêmes questions...

Nouveau lieu, nouveaux ennemis, nouveaux personnages, nouvelles réponses et nouvelles questions... Beaucoup de nouveautés qui font du bien et font avancer l'histoire à un très bon rythme accrocheur ! Tout est surprenant, on ne cesse de chercher des raisons à tout cela, de trouver le fin mot de l'histoire, de se questionner sur les nouveautés...

Il y a toujours beaucoup de personnages en parallèle mais on retrouve les mêmes principaux que dans le premier, ainsi que quelques autres dont il est très facile de se souvenir car ils sont tous là pour une raison bien spécifique...
Thomas n'est pas différent du premier tome. Il réfléchit, pèse beaucoup le pour et le contre lorsqu'il a une décision à prendre, prend en compte l'avis et les sentiments des autres... C'est un personnage très humain, avec beaucoup de courage mais il a aussi ses faiblesses. Sa peur, sa confiance aux autres, entre autres, le font douter plus d'une fois et le pousse même parfois à prendre de mauvaises décisions. Il n'a rien d'un être parfait et c'est ce qui fait qu'on ne peut qu'adhérer !
Minho et Newt ont toujours la même place, ils sont très soudés et ont toujours l'étoffe de chefs, ce qui est appréciable car c'est comme cela qu'on les apprécie le mieux ! Par contre, ils montrent un peu plus de sentiments qu'avant (tous les personnages presque, d'ailleurs) et ce n'est pas un mauvais point car cela fait un moment qu'ils traversent tous quelque chose de difficile et c'est bien naturel que tout ce petit groupe soit soudé et solidaire. C'est un réel plaisir de les voir évoluer ensemble ou même séparément pendant un petit moment afin d'apprécier leurs retrouvailles.
Comme dans le premier tome, aucun personnage ne m'a déçue et je n'ai détesté personne même si quelques-uns me laissent sceptiques. le but étant de nous brouiller le cerveau, j'attends de voir ce que donne le grand final.

Je ne peux guère en parler plus (et pourtant j'aimerais beaucoup !) car les nouveautés sont très nombreuses dès le début, jusqu'à la fin. Cette trilogie est une mine de rebondissements, d'événements inattendus, de nouveautés et de questionnements aussi. Tout nous pousse à aller jusqu'au dernier tome ! Les personnages sont naturels, humains et attachants, les épreuves sont à la fois tellement horribles et intrigantes, qu'on ne peut qu'être captivé du début à la fin. J'ai très hâte de découvrir le troisième tome pour enfin découvrir ce qu'il se cache derrière tout ça mais aussi pour voir ce qui les attend une dernière fois... Une saga à découvrir et à lire sans modération !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
J'ai adoré cette suite.
J'ai vu les films plusieurs fois et me lance enfin dans les romans, et je savais qu'ils n'étaient pas fidèles aux films, (enfin c'est plutôt les films qui ne sont pas fidèles aux romans ^^) mais ce tome 2 n'a vraiment rien à voir ! Et je préfère largement la trame et le contenu du roman à son adaptation. Les actions sont tops ! La trame est prenante et bien menée. Et l'histoire des épreuves et de la braise ont quelque chose de bien plus clair et complet que dans le film.
J'ai trouvé ce tome encore plus addictif que le précédent. Je n'ai pas pu le lâcher ! J'avais sans cesse peur de ce qui allait arriver aux blocards.
Déjà dans le tome un je n'appréciais pas Teresa, là c'est simple je la déteste. Lorsqu'elle dit avoir joué la comédie j'ai un peu de mal à la croire (mais même si elle dit la vérité je ne l'aime pas !) et je suis bien contente que Thomas l'ait envoyé balader à la fin.
Par contre j'aime bien Brenda et je croise les doigts pour la revoir dans le prochain livre. Elle m'a l'air sincère.
Mes préférés sont toujours Newt et Minho donc j'espère qu'ils ne vont pas mourir ! Par contre voir Minho en chef m'a un peu fait rire et je pense qu'il peut oublier ce rôle.

Enfin j'ai trop hâte de savoir ce que va devenir Thomas, où il est et où sont les autres. Et aussi j'aimerais vraiment que Teresa et Aris soient balayés de l'histoire !
Voilà, hâte de lire la suite !!
Comme d'autres lecteurs, j'ai une préférence pour le premier tome de la trilogie même si l'épreuve de la Terre Brûlée reste très captivante. Ce tome est un plus lent mais il permet de découvrir en profondeur la psychologie de nos héros.
Après être sortis du Labyrinthe, le groupe de Thomas a été mis à l'abri dans un bâtiment pour la nuit. Cependant, leur répit va être de courte durée, en effet, à leur réveil, leurs "sauveurs" ont disparu... Et peu de temps après, un membre du WICKED (l'organisation qui les oblige à subir ces épreuves) leur annonce que la Terre Brûlée est leur seconde épreuve et pour la réussir, ils disposent de 2 semaines pour atteindre le Refuge. Les garçons sont donc envoyés sur une terre aride à la chaleur suffocante et peuplée de "fondus", personnes atteintes de la folie à cause d'une pandémie.
Nouveaux décors, nouveaux personnages et nouvel objectif nous tiennent en haleine dans ce second tome. le but caché de ces épreuves et les manipulations qui sont exercées sur certains personnes nous poussent à en savoir toujours plus sur l'organisation du WICKED. Entre action, réflexion et émotion, James Dashner a trouvé la recette parfaite pour nous écrire une excellente dystopie !
* Attention risque de Spoilers *

Mon avis …

La Terre Brûlée est un deuxième tome époustouflant. Pas autant que le premier, mais tout aussi addictif. Cette deuxième épreuve est plus atroce que la première. Épouvantable. Inimaginable. Horrible. Les survivants du Labyrinthe se retrouvent confronter à un monde dévasté : La Terre Brûlée, où l'espèce humaine est ravagée par un virus. Les hommes et les femmes sont fous, défigurés. Ils sont des plus terrifiants.

Les questions se bousculent, les réponses sont rares mais c'est tout à fait compréhensible. On en sait autant que les personnages. Mais à travers les rêves/souvenirs de Thomas, on en apprend davantage sur les attentions du WICKED et sur la contribution de Thomas à la construction des Épreuves. Mais pas suffisamment pour saisir le tout.

Dans ce second tome, on a la tête toute retournée ! On ne sais pas à qui se fier. Qui est le gentil ? le méchant ? Avec les manigances du WICKED, chaque personnage est des plus suspect, notamment les nouveaux.

J'ai trouvé ce tome plus riche en actions et en rebondissements ! Certains retournements de situation m'ont laissée bouche bée !

La Terre Brûlée se concentre majoritairement sur Thomas. C'est un personnage toujours très attachant mais légèrement agaçant dans son étrange relation avec Thérésa. Malheureusement certains personnages sont moins présents. Je pense à Newt, un personnage que j'apprécie beaucoup. Et d'autres affirment leur personnalité : Minho, ce qui est très appréciable.

Ce deuxième tome n'est pas un coup de coeur car j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs dans certains passages. Aussi, cette nouvelle Épreuve, bien que plus terrifiante, m'a moins marquée que le Labyrinthe. Quoi qu'il en soit je l'ai adorée, dévorée. Il m'a captivée, je ne pouvais, comme le tome 1, m'en défaire !
Lien : http://paroledelea.wordpress..