En Résumé : J'ai passé un excellent moment avec le premier tome de ce cycle de Nathalie Dau. L'histoire nous offre vraiment une intrigue pleine de mensonges et de trahisons, détournant de façon efficace les codes de la Fantasy et nous offrant un tout autre point de vue sur les prophéties. le démarrage est peut-être un peu déroutant, mais très vite on se retrouve happé dans ce roman et on tourne les pages avec envie. L'univers développé par l'auteur est vraiment travaillé, captivant et on sent bien que l'auteur travaille dessus depuis un moment. Les personnages se révèlent complexes, remplis d'émotions et de sentiments et loin de tout manichéisme. La plume de l'auteur se révèle vraiment soignée, efficace et poétique et ajoute clairement un plus dans l'attrait que j'ai eu pour ce livre. Je lirai la suite avec grand plaisir.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Tout me plaît dans ce roman: l'univers créé par l'auteur, les héros et l'écriture si belle et recherchée.

Et là, je relis ma chronique et je la trouve tellement minable par rapport à ce que m'a apporté le roman. J'espère que Nathalie Dau ne m'en voudra pas et j'espère surtout que malgré mes faibles mots, vous comprendrez tous que ce roman a été un vrai coup de coeur pour moi et que je ne peux que vous conseiller de découvrir la somme des rêves.
Lien : http://bookenstock.blogspot...
J'ai découvert les écrits de Nathalie Dau avec le premier volume du double recueil de nouvelles Contes myalgiques. J'ai aussitôt aimé, et mes bonnes impressions se sont confirmées depuis avec le deuxième volume des Contes myalgiques ainsi que le roman Les Débris du chaudron (autant de titres dont vous entendrez à nouveau parler par ici, puisqu'ils auront droit à un avis de lecture chacun ;) ). Je ne surprendrai donc personne en disant que Nathalie Dau fait partie de mes auteurs favoris. Et c'est une place encore consolidée par son dernier ouvrage, le roman La Somme des Rêves, premier tome de la série le Livre de l'Énigme.

La quatrième de couverture, à mes yeux, ne rend pas justice à l'excellence de ce livre. Oui, c'est un bouquin excellent. J'ai adoré ! :) Que dire ? L'univers, Nathalie Dau l'a porté en elle pendant des années. Et ça se sent. Parce qu'il y a une telle cohérence, une telle fluidité, tant de détails dans les religions, l'histoire, la géographie, la société de ce monde que l'on voit qu'il a été porté longtemps, élaboré avec du temps, de la patience et, surtout, du talent. Car il en faut, pour savoir amener le lecteur dans un monde imaginaire sans le perdre avec tant de nouveautés. de ce côté-là, je me suis sentie comme dans le cycle des Neuf princes d'Ambre de Roger Zelazny, où l'auteur nous dévoilait petit à petit l'univers vaste et complexe d'Ambre. Dans La Somme des Rêves, c'est pareil. L'entrée est progressive, fluide, et les plus curieux pourront toujours apaiser leur soif d'informations avec les annexes présentes en fin de volume.

L'écriture. Depuis le début (je parle là des Contes myalgiques I : Les terres qui rêvent), j'ai été séduite par cette façon qu'à Nathalie Dau de marier écriture fluide et poésie avec une facilité déconcertante. Je bois littéralement ses phrases, tant elles sont bien tournées. [Lire la suite de la critique sur le blog]
Lien : http://lullastories.wordpres..
Je n'avais entendu que du bien de ce roman, et connaissant le talent d'écriture de Nathalie, je ne pouvais m'attendre qu'à un roman de qualité. Et je n'ai pas été déçue. Je suis allée de surprise en surprise en lisant cette histoire.

D'abord, la préface. Après l'avoir crue écrite par l'auteur elle-même puis par l'éditeur, j'ai découvert avec stupeur (et grand plaisir) la signature de Robin Hobb ! de quoi me conforter dans ma hâte d'en savoir plus sur cette histoire !
La somme des rêves commence avec la fuite éperdue d'un mage déchu. Pourquoi ? Une sorte d'Inquisition revisitée. S'en suit une toute autre histoire, les chroniques d'un certain Cerdric Asulen qui se révèle être le héros de l'histoire.

Fils sans père et d'une mère qui la hait, Cerdric se trouve confronté à de bien grands mystères. Élevé dans la superstition des Dieux et craignant les fées, il se retrouve confronté à son passé et à la folie que peut engendrer la foi, massacres, mensonges et autres abominations. le lecteur pourra ainsi percer à jour les mystères de cette société régie par une hiérarchie religieuse très stricte.

Les paysages sont magnifiquement décrits, et leur magie et leur majesté transparaissent dans les lignes, de telle manière que le lecteur aura l'impression de parcourir l'immense forêt des fées ou les capitales humaines.
Chacun à leur manière, les personnages sont traversés par de nombreux sentiments qu'un jour nous avons tous ressenti, et leur intensité donne une intense impression de réalisme ainsi que toute leur tangibilité.

L'auteur a l'art de passer sur un quotidien pouvant être lourd et ne s'attarde que sur les évènements marquants de son existence. Suivre la vie du jeune Cerdric apparaît ainsi remplie de surprises et ces ellipses donnent plus de légèreté à l'histoire. le rythme est ainsi soutenu et chaque chapitre comporte son lot de révélations et de rebondissements.

De la magie et de l'action, le tout en finesse. Nathalie Dau n'est pas tombée dans le travers de représenter des personnages bourrins et des magiciens à longue barbe grise.

En bref, La Somme des rêves est un roman plein de talent sans lourdeur ni longueur mais écrit avec beaucoup de poésie et de finesse. A conseiller aux amateurs du genre, Nathalie étant une auteure et surtout une conteuse de grand talent.

Un petit plus pour la superbe couverture de Mathieu Coudray :)
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..

Un petit plus pour la superbe couverture de Mathieu Coudray :)
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Un grand coup de coeur!
Lien : http://www.allia-sk.com/blog..
Un premier tome très immersif, dans un monde très travaillé et détaillé avec des personnages denses et intéressants quelque soit leur rôle dans l'histoire.
Un excellent moment en compagnie de Cerdric à la découverte de son passé mais aussi de son futur.
J'espère pouvoir lire prochainement Bois d'Ombre, le tome 2 (ou l'acquérir et le laisser mijoter dans ma PAL, mais moins longtemps quand même que celui-ci :) )
Lien : https://bulledelivre.wordpre..
Les mages bleus, garants de l'équilibre, ont ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..