Dernier roman en date de Nathalie Dau, « Source des tempêtes » n'est pas à proprement parlé un inédit puisqu'une première version de l'ouvrage avait déjà été publiée il y a quatre ans chez Asgard. Retouché entre temps par l'auteur, le roman reparaît donc aujourd'hui sous une autre forme et marque le coup d'envoi d'un nouveau cycle de fantasy intitulé « Le livre de l'énigme ». L'auteur met en scène un univers dans lequel une certaine catégorie de mages (les mages bleus) ont été impitoyablement éradiquées par leurs confrères à l'exception d'un seul qui parvient à échapper au massacre grâce à ses accointances avec le seigneur local. Bien que privé de sa magie comme de sa semence, il deviendra pourtant celui qu'une ancienne prophétie a désigné comme le géniteur d'un enfant si exceptionnel qu'il changera à jamais le cours de l'histoire. On pourrait à première vue s'inquiéter du caractère trop classique du roman qui réunit quelques uns des poncifs les plus fréquents de la fantasy (un élu, une quête, des mages, une prophétie...). Nathalie Dau réussit néanmoins à nous surprendre, notamment en faisant le choix de ne pas se focaliser sur le personnage de ce fils prodige mais plutôt sur celui de son demi-frère. Or le destin de ce dernier promet d'être beaucoup moins glorieux... Abandonné par son père, méprisé par sa mère, isolé dans son domaine de Cassegrume... : la vie du jeune Cerdric ne démarre pas franchement sous les meilleurs auspices et c'est justement ce qui rend le personnage attachant.

C'est donc la voix de ce jeune homme un peu maladroit et en manque d'affection qui nous guide pendant la majeure partie de ce premier tome qui suit son cours paisiblement. le nombre de scènes d'action est en effet plutôt limité, l'auteur cherchant avant tout à poser les bases de son univers plutôt qu'à faire évoluer son intrigue, ce qui n'empêche pas le lecteur de s'absorber facilement dans cette histoire mêlant magie, complot et amour fraternel. le style y est évidemment pour beaucoup, la plume de Nathalie Dau se révélant très agréable et donnant parfois lieu à des moments presque enchanteurs, notamment dès qu'il est question de la Forêt bleue et de ses habitants. Tout juste pourrait-on regretter l'insistance un peu trop marquée de l'auteur concernant l'intensité des sentiments qu'entretiennent certains de ses personnages. On peine par exemple à bien saisir d'où vient au narrateur cet amour inconditionnel et presque frénétique pour son frère qu'il ne connaît que depuis quelques jours... L'univers, lui, est pour le moment trop peu développé pour qu'on puisse véritablement s'en faire une idée précise mais semble néanmoins prometteur. L'auteur introduit ainsi un certain nombre d'éléments concernant l'existence de différents ordres de mystiques, la présence dans des régions reculées de races surnaturelles dotées de pouvoirs bien spécifiques, ou encore quelques légendes impliquant des créatures plus classiques comme les fées ou les dragons.

« Source des tempêtes » marque le début d'un nouveau cycle qui ne révolutionnera certainement pas la fantasy mais qui dispose de suffisamment d'atouts pour séduire les amateurs du genre. Inutile de vous dire que j'attends maintenant avant impatience de lire la suite.
Source des Tempêtes est un premier tome au rythme lent, qui prend son temps pour mettre en place l'intrigue et dévoiler ses nuances. Mais passée la première partie, qui tire un peu trop en longueur à mon goût, le mystère de l'Enigme de Namuh devient de plus en plus fascinant : les enjeux qu'elle cristallise, et les fils du destin qu'elle tisse en permanence, se jouant des personnages et de leurs aspirations. Source des Tempêtes est ainsi un roman dont l'intérêt ne réside pas dans un enchaînement d'événements palpitants et de passages émouvants, mais plutôt dans ses personnages complexes, son univers à la fois sombre et poétique, et aussi dans l'originalité de son intrigue, puisque le personnage principal est un anti-héros, qui déçoit toutes les attentes et se met au service d'un autre, avec quelques ratés notables…
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Voyez un peu. Votre serviteur est tranquillement assis dans son canap' devant un bon vieux concert, quand soudain son téléphone retentit pour annoncer l'arrivée d'un mail qui lui propose de chroniquer "Source des Tempêtes" de Nathalie Dau.
L'expéditeur m'annonce que le roman donne dans la dark fantasy et me joint quelques photos du bouquin.
Mon cerveau analyse l'image. le bougre (il se reconnaitra) sait s'y prendre avec moi, j'accepte dans la demi-seconde.
Je décolle mes yeux des photos mais le rouge sombre de la couverture est encore encré à mes rétines, les dragons noirs sont en surimpression sur le mur blanc en face de moi, l'objet est magnifique, encore un très bon boulot niveau design signé Les Moutons Electriques. Une carte est présente ainsi que d'autres dragons qui nous suivront tout au long du livre.
Pourtant Nathalie Dau reste inconnue au bataillon pour ma part, et c'est après une rapide recherche que je m'aperçois que la Dame n'a pas chômé, et croyez-moi sur parole, c'est le moins que l'on puisse dire.
Entre les nouvelles, les romans et son parcours personnel, l'activité de Nathalie Dau est impressionnante même si c'est sur son nouveau roman (qui n'est pas vraiment nouveau puisqu'il s'agit d'une nouvelle édition augmentée d'un de ses romans déjà publié) que nous allons nous concentrer.

"Source des Tempêtes", pour le présenter, est un roman dans la plus pure tradition fantasy avec son lot de dragons, de magiciens, de décors grandioses, de trahisons et de quêtes initiatiques. Si l'on pouvait résumer l'intrigue au plus simple, nous pourrions dire qu'il s'agit de l'histoire de Cerdric, jeune homme Réfractaire à la magie, fils indésiré (et indésirable), que la vie n'a pas gâté. Celui-ci consigne son parcours et ses exploits dans le Livre Blanc des Tirbald qui sert de support à l'histoire. le lecteur suit Cerdric de sa naissance jusqu'à l'âge adulte, l'accompagnant au travers des moments difficiles (c'est un euphémisme) et partage tous les états d'âme de son jeune héros, qui va découvrir la dure réalité de sa venue au monde : il devait être l'enfant d'une prophétie mais au final, il ne l'est pas.
Quoi qu'il en soit, ce garçon a un destin et il se retrouve rapidement sur les routes afin d'aller à la rencontre de celui-ci.

Pourquoi résumer le livre en si peu de mots ? Simplement parce que "Source des Tempêtes" est un livre riche en intrigues et en rebondissements et qu'il faudrait six pages entières pour faire cette chronique… L'auteure mise beaucoup sur son scénario travaillé qui nous offre toujours quelques surprises afin de relancer l'intérêt du lecteur, entre cliffhanger de fin de page et révélations fracassantes, Nathalie Dau mène sa barque (et son lecteur) dans des chemins sinueux et arrive à asseoir une histoire solide qui pose les bases de ce premier tome.
Et comme il n'y a pas de bonnes histoires sans bons personnages, forcement, "Source des Tempêtes" en regorge.
Le nombre de protagonistes est assez impressionnant mais la question est de savoir comment l'auteure est arrivée à les traiter sans que l'un ne prenne plus d'importance que l'autre ? Encore un joli coup de passe-passe qui révèle la facilité de Nathalie Dau à gérer son roman. Alors certes, Cerdric reste le personnage principal (enfin presque… puisque le roman nous réserve beaucoup de surprises) mais ceux qui l'entourent sont finalement aussi indispensables au déroulement de l'intrigue puisqu'ils servent en général à déterminer le contexte (souvent dangereux) où le héros va évoluer.
Certains d'entre aux en revanche ont un rôle beaucoup plus important et entrent dans l'histoire sans forcement que l'on s'y attende. Ils donneront à Cerdric sa véritable place dans l'histoire. Entre le mystère qui entoure son père, et sa mère tyrannique qui n'hésite pas à lui faire payer sa venue au monde, les moments durs sont difficiles pour le lecteur autant que pour le jeune homme, perdu au milieu d'une histoire qui reste floue, puisqu'elle mélange prophétie, mythologie et magie.
L'autre élément important de ce "Source des Tempêtes" est la plume délicate d'une auteure qui sait parfois se montrer très dure.
Le contraste entre les passages décrivant une nature magnifique et les scènes d'une violence dérangeante est surprenant. Ces deux facettes sont bien visibles et donnent au roman son identité. le fait que la violence soit présente renforce le sentiment d'insécurité, par l'oppression et la peur d'une barbarie omniprésente. Nathalie Dau arrive à créer un malaise qui pousse le lecteur à tourner la page suivante afin d'échapper aux multiples dangers présents dans le monde du roman.
A contrario, quand l'auteure décide de planter le décor avec de longs passages descriptifs, l'esprit du lecteur s'évade et met de côté la peur pour profiter de l'invitation à voyager.

Mais ce style particulier peut être parfois un peu pesant pour le lecteur non averti. "Source de Tempêtes" est un roman dense et complexe à tous les niveaux et l'écriture aussi n'est pas facile d'accès. Les personnes cherchant du direct et sans fioriture auront du mal à rentrer dedans car l'auteure prend le temps de poser les choses, ce qui donne lieu parfois à quelques longueurs.
La structure du roman elle aussi présente quelques difficultés. Par exemple, quand nous pensions en avoir fini avec une partie, un élément nouveau fait son apparition sans crier gare. Alors bien sûr, ces éléments sont en rapport avec l'histoire mais ils peuvent donner la sensation de ralentir un peu la lecture déjà éprouvante moralement.

C'est pourtant avec un "Source des Tempêtes" très complet que Nathalie Dau arrive chez Les Moutons Electriques. Un véritable roman de fantasy, bien pensé, travaillé et qui a le mérite d'arriver à nous faire ressentir des choses. de plus, l'objet est magnifique et ne manquera pas d'attirer les regards, bien placé dans une bibliothèque.
Je persiste cependant à penser que ce livre ne s'adresse pas au public néophyte souhaitant s'initier au genre. Ici, la fantasy côtoie l'historique et la complexité du roman mêlée à la violence frontale qui s'en dégage pourraient décourager le lecteur cherchant simplement des nains forant une mine à cul de montagne (c'est très réducteur, je sais).
En résumé, si vous cherchez un roman bien écrit qui vous procurera des sensations fortes, n'hésitez pas à vous jeter sur ce "Source des Tempêtes", il y a fort à parier que l'expérience ne vous laissera pas indifférent, j'en suis certain.

Zoskia

Lien : http://www.acheron-webzine.c..
Voici un reliquat du fond des âges de ma PAL !

Acheté en 2016 ou 2017, mais lu seulement maintenant, avec un gros point noir à ce délai : non seulement le tome 2 n'est que difficilement trouvable, mais le dernier tome n'est pas sorti. Pour avoir fureté un peu, notamment sur les réseaux sociaux de l'autrice, je pense hautement improbable que ce tome 3 sorte un jour. Croisons tout de même les doigts.

Cette absence de suite a joué dans mon appréciation, il faut bien se l'avouer. Je n'aime pas commencer une histoire sans la finir. J'ai tout de même laissé sa chance à ce roman, car le résumé me faisait très envie, même après quelques années. Si mes goûts ont évolué, la Dark Fantasy est (presque toujours) une valeur sûre, surtout lorsqu'il est question de dragons, comme la couverture laisse présager.

Nous voici donc dans un univers de fantasy médiévale, somme toute classique, avec de la magie, des peuples non humains et des dragons, sans oublier l'aspect politique. Très bien.

Nous suivons le narrateur principal Cerdric, dans un exposé de sa vie à travers l'écriture d'un livre. C'est donc la première personne qui est utilisée le plus souvent. Et il faut bien avouer que le début de sa vie est difficile ; une mère qui le rejette complètement, très peu de tendresse et une grande solitude, qu'il cherchera à combler tout au long du roman, même en étant adulte. Il finit par faire la rencontre de son demi-frère, qui lui offre cet amour tant attendu, mais qui possède lui aussi un grand fardeau ; une prophétie que ce gamin de 5 ans doit remplir, quitte à y laisser sa vie.

J'ai beaucoup aimé la première partie, où l'on voit Cerdric grandir, et qui nous permet d'appréhender peu à peu l'univers. Si très peu de choses sont expliquées de l'univers (le nom des dieux, leurs pouvoirs, la manière dont le drac fonctionne...), on parvient, à force de croisements, à comprendre les choses les plus importantes. Je suppose que les autres points sont abordés dans le volume 2, puisque Ceredawn y apprend à maitriser sa magie dans une espèce d'école.

L'univers créé par Nathalie Dau est riche. Très très riche. On en appréhende qu'une toute petite partie au cours des 440 pages du roman. J'ai adoré. C'est au cours de cette lecture que je me suis aperçue que cet aspect de la construction d'univers me manquait. Mes prochaines lectures seront donc plus orientées Fantasy pure.

J'ai aimé aussi la deuxième partie, centrée sur plusieurs personnages et quelques événements marquant leur destin. Cerdric est adulte, il peut faire ses propres choix et en subir les conséquences (ou pas).

La troisième partie amène un voyage pour Ceredawn et Cerdric. Et c'est là où j'ai eu du mal, avec des passages très durs à lire, notamment centrés sur le sexe, avec des viols et la pédophilie. Parce que oui, je n'aurais pas peur de mettre ce mot sur ces passages : quand des adultes ont des idées sexuelles avec un enfant de moins de dix ans (et peu importe qu'il soit d'une "race" différente), c'est de la pédophilie. Une fois, passe encore, même si je grimace. Mais c'est devenu d'une répétition !! Chaque fois que Ceredawn croise un étranger en somme... C'en est presque caricatural. Et pas que sur ce personnage en plus... Existe-t-il des hommes normalement constitués dans cet univers, qui ne fantasment pas sur les petits garçons? >
Source des tempêtes, le premier opus de la saga le livre de l'énigme, écrit par Nathalie Dau et publié aux éditions Les Moutons Électriques, est un livre introductif captivant ! Fort de ses quatre cents pages absorbantes, ce roman, porté par une plume onirique, emmène son lecteur dans un univers dense et complexe.

[...]

Lire la suite sur Livresse des Mots :