Enfant, La Chèvre de Monsieur Seguin était ma nouvelle préférée écrite par Alphonse Daudet. Je pense que je m'identifiais à Blanchette qui désire vivre libre, loin de toute contrainte.

Aujourd'hui, ce texte n'a plus le même effet sur moi car je me rends compte à quel point il est moralisateur. Tout est fait pour que le lecteur prenne conscience que la liberté à un prix élevé et qu'il vaut mieux, parfois, y renoncer.
Ainsi la fenêtre reste ouverte, Blanchette ne rentre pas le soir, Monsieur Seguin ne part pas à sa recherche et, dès le premier soir, la pauvrette tombe sur le grand-méchant-loup. La petite était condamnée avant même de s'enfuir.

Ceci étant dit, la lecture est très agréable parce que Daudet a un style très riche. J'ai aimé les descriptions de la montagne, des fleurs, des herbes... J'avais devant les yeux la petite chèvre qui se roulait de joie dans les prés.
Cette nouvelle permet différents niveaux de lecture selon l'âge. Petite, j'y voyais un conte reprenant la peur ancestrale du loup, tout en admirant le courage de la chèvre. Plus grande, j'y ai lu un désir d'émancipation et de liberté, et plus encore, la résistance face à un oppresseur, face à un violeur, face à un pervers qui ne veut que l'innocence de la vierge et qui s'amuse avec sa proie.
C'est avec La chèvre de monsieur Seguin que j'ai appris à lire au CP, autant dire que cela fait un bail que je l'ai lu. Je me souviens d'un texte simple, qui raconte au départ les déboire du personnage éponyme avant de s'attaquer aux malheurs de sa dernière chèvre. Un peu comme un conte ou une histoire que l'on lit le soir pour que l'enfant s'endorme et fasse de beaux rêves, mais comme faire de beaux rêves avec une chèvre qui s'enfuit et un loup qui la traque ?

Quoi qu'il en soit, c'est un classique que cette nouvelle. Nostalgique, j'aurai plaisir à la relire.
Lien : http://nitquindo.wix.com/nit..
Quel beau conte mais quelle fin tragique pour cette pauvre petite biquette qui voulait tant sa liberté . Je pleurais étant petite tant cette histoire me faisait de la peine pour blanquette et ce cher Mr Seguin...
Que dire de ce conte,?
Tant de lecteurs je l ai lu pour un challenge
Un conte pou de jeunes lecteurs mais je l ai apprécié je suis triste pour la petite chevre
Un peu court quand même
Il ne faut jamais se surestimer
Ravivez votre mémoire relisez ce petit conte
Bonne lecture
j'ai toujours détesté ce conte....pas de happy end....
Sûr, la liberté de vaut pas la sécurité du foyer et l'amour de ses proches, tant les dangers du dehors sont légion.
Le célèbre conte moraliste joliment mis en images par Rabec.
Un bel album.
Très beau conte mais qui n'est pas mon préféré !
j'ai la chance d'avoir la version audio de Fernandel, c'est un vrai régal
Enfant, j'ai toujours adoré la lecture des contes, et "cette chèvre de monsieur Seguin" fait partie de cette époque. Cependant pas de souvenir précis cependant de la trame de l'histoire, cela veut dire qu'il ne m'a pas marqué outre mesure, contrairement à d'autres !