Honte à moi ....D 'Alphonse Daudet , je n'avais lu que
les "Lettres de mon moulin" !
Quand j'ai trouvé "le Petit Chose" chez un bouquiniste ,
j'ai décidé de combler cette lacune .
J'ai été surpris de découvrir un roman "adulte"
et pas spécialement destiné aux enfants .
L'écriture est datée XIXe siècle bien sûr ( l'occasion de découvrir quelques mots tombés en désuétude ) mais le thème est actuel :
"Que faire de sa vie quand on n'est pas doué pour grand chose
et qu'on se croit poète ? "
" Comment ne pas décevoir ceux qui vous aiment et croient en vous ? "
" N'arrive-t-il pas un moment dans la vie où il faut abandonner ses rêves de grandeur et accepter un travail correspondant à ses compétences ? "
Avec un style très fluide , sans aucune lourdeur ,
"Le Petit Chose" , autobiographie romancée de Daudet ,
m'a procuré un très agréable moment .
On y trouve du soleil même si l'histoire est plutôt sombre avec son lot de misères et de sorts qui s'acharnent. Des personnages lumineux rétablissent l'équilibre comme la mère Jacques qui n'est autre que le frère du petit Chose, destiné à rester enfant sa vie durant, par sa taille et son immaturité des choses de la vie.
Une écriture lumineuse comme on aime à lire, comme on peine à retrouver. Un autre siècle, une autre façon de former les phrases. du bel ouvrage et un immense plaisir d'avoir redécouvert ce petit chose. Un retour aux classiques m'irait très bien et je n'oublie pas que Daudet est l'auteur de la chèvre de monsieur Seguin, un livre-poème à apprendre par coeur comme il se doit, comme une poésie.
Je me suis replongée dans le Petit Chose que j'avais lu dans mon adolescence. Ne m'en souvenant plus, j'ai décidé de relire ce classique. L'histoire est assez noire: faillite de la famille, enfance difficile, débuts non moins difficiles et pour couronner le tout décès prématuré du frère bien-aimé... bien des malheurs! Heureusement cela n'est jamais ennuyeux et facile à lire.
En relisant le Petit Chose j'y ai vu un roman d'apprentissage qui s'adresse à tous. Je me souvenais d'ailleurs bien mieux de la première partie où les déboires de jeunesse de Daniel se rapprochent des préoccupations adolescentes tandis que la seconde partie parlera plutôt aux adultes, puisqu'il y est question de renoncement et d'illusions perdues. Ce récit est aussi très intéressant par sa construction narrative qui alterne entre le "je" et le "il", créant ainsi une ambiguïté entre autobiographie et conte.
Le petit Chose
Ma première lecture classique...C'est uniquement sa générosité qui est hors du commun, ce qui me frappe dans l'oeuvre d'Alphonse Daudet, c'est le désintéressement du travailleur, il n'était pas l'interprète ennuyeux de telle ou telle théorie aujourd'hui admise et demain rejetée, parce qu'il dit la vérité. Cette vérité dont on sait qu'elle pourrait bien être triste; mais il le dit sans ressentiment ni amertume, sans méchanceté, avec au contraire une immense tendresse pour les hommes. Aujourd'hui, son oeuvre continue de me parler. Il existe ainsi dans la production littéraire du XIXe siècle quelques oeuvres d'un sentimentalisme peut-être un peu forcé qui rebutent les esthètes délicats. Le petit chose, du coup a été récusé par les esthètes, les délicats de toujours; mais qu'importe, puisqu'il est aimé par un vaste public au coeur sensible.
J'ai lu quelque part sur Internet (Était-ce une chronique ou un commentaire, je ne m'en souviens plus) un reproche bien surprenant : "Le petit chose ne raconte pas que l'enfance du héros, alors pourquoi le titre complet est-il le petit chose, histoire d'un enfant ? Cette plainte émane d'un lecteur inattentif, car il est écrit à plusieurs reprises qu'un proche lui dit souvent qu'il sera un éternel enfant.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Je n'avais gardé aucun souvenir de ce livre, lu dans ma prime jeunesse, mais alors ce qui s'appelle strictement aucun. Je viens donc d'en faire une relecture. Verdict : BOF. Tout d'abord, le résumé nous brosse Daniel comme un enfant ayant eu une enfance difficile... il me semble personnellement qu'en terme d'enfance difficile il y a pire, surtout à cette époque...
Je ne perçois pas très bien le propos de Daudet, veut-il nous dire qu'un simple sobriquet « petit chose » ou d'un rabâchage « Jacques tu es un âne » peut influencer une vie en profondeur... ?
J'ai trouvé cette histoire étouffante, elle se passe en vase clos, très très peu de référence au Paris au Lyon de cette époque, les personnages sont recroquevillés sur eux-mêmes...
Quant au petit chose, il n'a pas réussi à m'émouvoir, vaniteux, ingrat, il se laisse ballotter en tous lieux et en toutes circonstances et n'a aucune substance, et je ne vois pas en quoi il y aurait lieu de le plaindre.
Si sympathie il doit y avoir et une larme à verser, c'est bien pour le généreux Jacques (qui pourtant n'a pas été davantage gâté que son frère, au contraire) si confiant, si aimant et dont ce vermisseau profite ignoblement de la bonté.
Bref, c'est bof. …..et quant à comparer ce roman à un « Dickens français » faut passer le Rubicon.
Mais que c'est long, que c'est déprimant, que c'est énervant.
Heureusement, le style est facile à lire, il y a peu de personnages, on ne s'embrouille pas.
Mais alors le héros...Mes aieux! Mais flinguez-le!!!
En plus d'être petit, chétif, sans force, sans caractère, timide, lent, naïf, trouillard..Il enchaîne les conneries!!
Je me suis lancée dans cette lecture car j'en avais lu une partie au collège. Lecture trop longue pour moi à l'époque, je ne l'avais jamais terminée...
Je crois que je sais pourquoi maintenant : il ne se passe rien, le héros n'est pas attachant et quand il commence à le devenir il nous fait une boulette de première.
Et j'aurais du encore plus me douter que je n'apprécierai pas ce roman après mes lectures du Moulin et de Tarascon que j'avais détesté....
Que voulez-vous, il y a des auteurs avec qui ça ne marche pas...et on se demande parfois pourquoi ils ont autant de succès...On se demande aussi pourquoi j'insiste...on y croit toujours...
Les vacances en famille donnent l'occasion de découvrir des livres oubliés … comme cette collection des oeuvres complètes d'Alphonse Daudet (1840 – 1897), livres reliés cuir datant de 1899 et édités chez Alexandre Houssiaux, illustrées de gravures à l'eau-forte protégées par un ultra-mince feuillet de papier transparent.

Dix-huit tomes en tout, un casier plein de ma bibliothèque, jamais ouverts jusque-là. Un legs de mon père … En réalité, j'avoue ne jamais avoir lu un ouvrage de Daudet, à part quelque contes archi-connus comme La chèvre de Monsieur Seguin ou Tartarin de Tarascon … On m'avait recommandé à l'adolescence, de lire le petit chose, mais, comme toujours, j'avais éludé la consigne, comme jadis, Eugénie Grandet.

C'est donc ce premier roman, publié en feuilleton dès 1866 dans Le Moniteur puis chez Hetzel en 1868, un roman d'apprentissage, qui lance vraiment la carrière du jeune auteur. Il y raconte ses souvenirs de jeune intellectuel dont la famille a été ruinée et qui doit travailler comme pion dans un collège.

Déjà, les phénomènes de harcèlement scolaire, la bonté de quelques personnages mais la cautèle d'autres. Cependant, le jeune Daniel est toujours sauvé au pire moment par des âmes généreuses …

Malgré le ton particulièrement larmoyant de ce garçon affublé d'une taille trop petite, et qui sans doute de ce fait restera toujours un enfant – le fameux syndrome de Peter Pan, malgré le racisme pur et dru (déjà !) le livre ne m'est pas tombé des mains ...

Malgré le sentimentalisme exacerbé de cette âme influençable, irrésolue, soumise, je ne puis m'empêcher d'apprécier le style, la description des personnages souvent pleine d'humour – c'est la même société que Zola – et j'ai suivi le scénario avec attention.

C'est cruel, vachard, mélodramatique et sentimentaliste à souhait, mais donne une description lucide de cette petite bourgeoisie de province et des aléas du commerce, un tableau terriblement réaliste d'une société en pleine mutation technique et politique …

J'ai donc apprécié cette plongée dans la lecture d'un autre siècle, et même commencé le deuxième roman de l'auteur … dont les idées réactionnaires m'effraient pourtant, et qui est mort jeune et syphilitique. Nobody is perfect !
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Souvenirs de ces regards que l'enfance ne sait que trop rendre acerbe aux différences de l'autre.

Fragilités de vie et de découvertes.

Douceurs d'instants et de naïvetés à rencontrer aux détours de ces pages se tournant, tel un livre d'une autre vie.