Fameux personnage provençal de la littérature française, aussi connu que les Marius et Fanny de Marcel Pagnol, Tartarin de Tarascon se voudrait à la fois hériter et mélange de Don Quichotte et Sancho Panza, version rêveur et hableur de notre sud dans nos colonies.

Daudet jour beaucoup de l'hyperbole (son personnage l'y oblige) et de la moquerie bonne enfant - du moins au début - avec ce ersonnage, chasseur du dimanche qui rêve de tout faire en plus grand avec une aventure à la hauteur de ses rêves. L'écriture incite évidemment d'anciens bons lecteurs de fin de primaire à lire un tel roman. de ce point de vue-là, je pense que l'âge me dessert clairement.
S'il est vrai qu'un lecteur adulte perçoit mieux la dimension "morale" de ce récit qui nous invite à nous méfier des "héros" (ou ceux qu'on est vite prompt à considérer comme tels), des grands récits d'aventures épiques et de nos rêves d'ailleurs mystérieux (ou pas).

Une lecture pour la culture personnelle qui ne me laissera pas de souvenirs impérissables.

Challenge solidaire 2019
Il m'a fallut une semaine pour lire une petite centaine de pages... c'est pour dire à quel point cette lecture m'a ennuyée ...

Un personnage à qui on donnerait volontiers des claques ! Ce n'est pas étonnant que les Tarasconnais se sont sentis "salis" par ce roman... cela dit, pour l'apprécier à sa juste valeur il faudrait que je me remette dans le contexte de l'époque... mais j'en ai lu des bien meilleurs.

Depuis mon enfance, je n'avais pas replongé mon nez dans un livre d' Alphonse Daudet... cette approche plus adulte est plutôt décevante... Je vais attendre encore quelques temps avant de relire Les lettres de mon Moulin.
Tartarin, nourri aux romans d'aventures de Cooper et d'Aimard, quitte sa ville de Tarascon natale pour partir à la chasse au lion en Algérie française, à ses risques et périls, au devant de grandes surprises...

L'époque de ce roman semblant bien lontaine, l'histoire en elle-même risque d'ennuyer le lecteur actuel, d'autant plus qu'elle est prévisible. A éviter si l'on souhaite une intrigue à rebondissements haletants.

Soit dit en passant, l'humour est comme la mode : il évolue vite, et ce qui nous tordait autrefois lève nos yeux au ciel de dépit aujourd'hui. A l'appui, les caricatures grotesques des gens du midi et des algériens "sauvages", supposées arracher quelques sourires, mais qui ne font que nous agacer et remuer sur nos sièges

L'intérêt de ce court roman est davantage historique que narratif : préjugés, fantasmes orientaux, Algérie, terre d'aventures, terrain sauvage et hostile, tout est réfuté, brisé, pour laisser place à la réalité de la situation, à la colonie peu à peu européanisée, à la culture qui se perd.

Et tout ceci dans un style aux facéties espiègles, aux belles phrases, ni simplettes, ni alambiquées. C'est donc la seule aisance de la plume d'Alphonse qui m'aura empêché de refermer ces pages, car oui, le Daudet est bon conteur et, à défaut de nous maintenir en haleine, il fait rapidement défiler le temps.

Lu dans le cadre du challenge 19ème siècle 2015.
Venez suivre les aventures de Tartarin de Tarascon, personnage haut en couleurs, naïf et légèrement mythomane, qui quitte pour la première fois son village natal pour partir en Algérie à la chasse au lion.
Bof! Conte plus connu sans doute par la musique de son titre ou les protestations des habitants de Tarascon au moment de sa parution que par sa propre valeur. On se languit dans une Algérie mal dépeinte qui confine au ridicule. Bâclé? Je reste très déçu eu égard aux capacités de l’ auteur.
Ah ! Un classique que ma mère m'a conseillé de lire... Oups, eh ben c'est raté ma cocotte, je n'ai pas beaucoup aimé. Je ne l'ai même pas fini. Aussi, il ne faut pas s'attendre à de la littérature contemporaine hein, c'est normal ! le style d'écriture est dépassé (selon moi) et j'ai dû me forcer à le lire avant de finalement le laisser tomber (ne vous inquiétez pas, il ne s'est pas fait mal). Cependant, ce roman reste une oeuvre classique amusante, pour ceux qui aiment !
Je n'est pas compris se livre mais quand je lais compris je n'ai pas trop aimer