Besoin de beauté et de rêve ? Besoin de douceur et d'un retour à la vie par un regard ou un baiser d'amour ? Alors pénétrez dans ce bois qui dormait avec Rebecca Dautremer. Quand deux amis dans une page en noir et blanc approchent tranquillement d'un monde enchanteur mais endormi, quand l'un d'eux,prince ou pas décide de passer sur l'autre page pour réveiller la vie ,alors la magie opère !
En ce début d'automne, je voulais mettre à l'honneur ce conte certes connu mais moderne !
"Le bois dormait" m'a hypnotisée de part ces illustrations détaillées et ces couleurs tantôt chaudes pour les personnages endormis tantôt froides pour les 2 protagonistes réveillés de l'histoire...
De plus, le grand format de ce conte accentue la puissance silencieuse de ce livre, nous apaisant presque de part sa nostalgie...
À lire dans un endroit où vous pourrez peut-être entendre "la poussière dans le vent" 💤💤💤
J'avoue avoir été déconcertée à la première lecture de ce livre, mais à regarder « sans faim » les dessins de Rebecca Dautremer, j'ai souhaité m'y plonger à nouveau et là je suis tombée sous le charme.

Ce grand album de soixante pages réinvente un célèbre conte de notre enfance.

La part laissée au texte est minimaliste, l'histoire nous étant connue. Ce n'est pas la formule classique : « il était une fois… ».

Ici, sur les pages de gauche, nous suivons deux personnages, dont un seul parle. le plus âgé emmène son jeune compagnon vers ce bois où depuis 100 ans tout est endormi.

C'est possible çà ?.... c'est tranquille évidemment …. Ils attendent juste quelque chose… Ah, c'est vrai, il faut conjurer ….. quoi déjà …. et comment … et qui va le faire... … et va t'il le faire ?

Les pages de droite font la part belle à l'imagination de l'auteure pour nous représenter cette ville endormie. le graphisme donne l'impression de se retrouver immergé dans un univers très Tim Burtonien tout en rappelant celui de Lewis Caroll.

Je ne sais pas si un enfant seul comprendrait réellement le sens de cette histoire. Il faudrait l'accompagner dans sa réflexion et voir ses réactions, ce qui s'avérerait plus pertinent et à l'origine d'une complicité filiale.

En tant qu'adulte, je me suis régalée mais c'est probablement mon âme d'enfant qui s'est réveillée !
Deux personnages se baladent à travers une ville. Une ville fantôme. Ou presque. Il y a toujours des habitants, mais tous sont profondément endormis. Tous étaient apparemment encore en train d'exercer leur activité avant de sombrer et se sont donc endormis dans les positions les plus incongrues. Nos deux personnages sillonnent les rues et passent devant de nombreux tableaux étranges. le plus vieux de nos promeneurs expliquent au plus jeune qu'il paraitrait que cela fait 100 ans que ça dure, qu'un sort a été jeté. 100 ans ? Mais alors, le charme devrait bientôt être levé ? Par qui ?

Vous aurez bien entendu reconnu une adaptation de la Belle au Bois Dormant. Ce n'est d'ailleurs pas vraiment une adaptation (à part le fait que cela se passe dans une époque un peu plus contemporaine) mais un autre point de vue que nous offre ici Rébecca Dautremer. Et si vous aussi aviez pu vous balader à votre guise parmi cette ville endormie, qu'auriez-vous fait ?

Pour découvrir d'autres contes adaptés de façon contemporaine, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Et si on détournait un conte ultra populaire ? Et si on choisissait le classique entre les classiques, La Belle au Bois Dormant. Et qu'on insistait sur cela justement, le bois dormant ?

Les dessins de ce très grand (34 x 30cm) album sont, comme tu peux le voir toi même, superbes. Et l'alternance entre les pages couleurs à droite et les dessins aux traits à gauche rend extrêmement bien.
Chaque page peut être détaillée de longues minutes durant et on pourra presque toujours y trouver de petits détails prêtant à sourire. Dans le café ou sur les affichettes pour le match de boxe par exemple.

La première page nous propose de suivre discrètement et d'écouter les deux bonhommes prêts à partir en balade. Un petit vieux et un grand jeune. Tout deux visitent le bois endormis et se remémorent ce qu'ils savent sur cet endroit et ces habitant.e.s. Il paraitrait qu'ils dorment depuis 100 ans, tu imagines ? C'est long, 100 ans. Beaucoup trop long d'après le plus agé. Qu'attendent-iels donc tou.te.s pour se lever ? Parce que c'est bien beau d'invoquer une antique malédiction pour piquer un petit roupillon tranquille mais au bout d'un moment c'est qu'il faudrait penser à se réveiller.
(Lire la suite sur le blog)
Lien : http://kobaitchi.com/le-bois..
Habituée aux romans des éditions Sarbacane, j'ai accepté de lire cet album d'une auteur dont je n'ai entendu que du bien.
On suit deux personnages qui voyagent au travers d'une ville où tous les habitants sont endormis depuis cent ans.
L'auteur revisite avec succès le conte de la belle au bois dormant. Mais elle ajoute sa patte à ce conte. Elle réussit à transposer cette oeuvre à une époque plus contemporaine que celle du conte d'origine.
J'ai aimé la différence de graphisme entre les pages avec les deux personnages dont les dessins sont moins détaillés et sans couleur, et les autres pages qui représentent la nature, la ville et ses habitants. Les dessins sont fins, les couleurs en parfaite harmonie avec des touches de couleurs vivent qui éclairent un environnement plus sobre. Certains dessins sont semblables à des photos.
En bref, c'est un album qui a su me séduire autant pour ses dessins que pour la revisite du conte.
Une façon originale de raconter l'histoire de la belle au bois dormant, j'ai trouvé les illustrations magnifiques et les commentaires du personnage m'ont fait rire.
Encore un superbe livre ! Comme dans ses précédents titres, je regrette juste le trop peu de texte. Mais je salue l'originalité de la revisite. le petit côté old school de l'ensemble porte à merveille l'histoire. Les dessins sont de toute beauté entre douceur, poésie et mélancolie. Je suis fan !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..