AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,41

sur 100 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Il y a certains livres qui traînent des années dans ma pile à lire alors qu'ils me tentent énormément et qu'ils sont très courts. le Bois Dormait fait partie de ceux-là.

Pour l'histoire, nous suivons deux personnages en noir et blanc qui se baladent dans le livre. L'un d'entre eux est un homme d'un certain âge, l'autre un homme assez jeune aux allures princières. Tout en se baladant dans la ville endormie, ils discutent de cette mystérieuse épidémie de sommeil dans ce village.

C'est une réécriture, comme on pouvait s'en douter, de la Belle au Bois Dormant. Sauf que là, tout le monde dort. L'idée m'a plu, puisque la réécriture évoque suffisamment le conte d'origine - ne serait-ce que par son titre - sans en être une pâle copie.

Nous ne pouvons pas non plus dire que les couleurs des illustrations sont pâles. Sur chaque page de droite du livre, nous avons droit à une grande page présentant des villageois•es endormi•es. Dans un style qui laisse penser que l'histoire se situe à une autre époque, Rébecca Dautremer est parvenue à faire de magnifiques illustrations, une fois de plus !

Si j'ai aimé l'originalité de cette réécriture de conte et la beauté des illustrations, je déplore juste le fait qu'il y ait l'intervention du prince, qui ne s'éloigne pas tant des clichés traditionnels. Malgré tout, c'était une très belle lecture, que j'ai vraiment appréciée grâce aux graphismes !
Commenter  J’apprécie          270
Une drôle de façon de revisiter le conte de la Belle au Bois Dormant : ici, on s'en fiche de la princesse, de la sorcière, de la malédiction.

On voit plutôt le peuple endormi, depuis cent ans.

Les illustrations sont absolument somptueuses, très détaillées, et colorées, elles nous emmènent vraiment dans un univers féerique et en même temps mélancolique. J'ai beaucoup aimé le contraste entre ces illustrations et les deux personnages de l'intrigue qui ressemblent plus à de simples esquisses inachevées au crayon (qui ont malgré tout beaucoup de charme aussi).

Un album intelligent qui joue avec le lecteur, avec une bonne dose d'humour. Mais bon, si on s'attache au scénario, je suis moyennement convaincue ; l'angle de vue est - certes - original, mais concrètement, il ne se passe pas grand-chose, et l'histoire n'a pas grand intérêt.

Pour moi, le texte n'est pas à la hauteur des illustrations. Dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Pour une fois, mon avis sera très court. Vous l'avez peut-être remarqué mais, j'adore les réécritures de contes alors, quand les éditions sarbacane m'ont proposé de découvrir cette réécriture de la belle au bois dormant, je n'ai pas pu résister.

Ce livre est avant tout visuel. Son principal atout, les illustrations que l'on peut retrouver à toutes les pages de cet album. Il y a deux types d'illustrations, de grandes planches en couleur et les dessins en noir et blanc de nos deux narrateurs. J'ai beaucoup aimé les grandes illustrations, leurs couleurs... Elles sont vraiment belles et il en ressort une certaine poésie je trouve.

En revanche, j'ai trouvé ce livre trop court... 64 pages, c'est court pour réellement rentrer dans une histoire surtout quand il y a deux lignes de texte toutes les deux pages. Hormis cela, je n'ai pas trouvé qu'il y avait réellement une histoire dans cet album. Alors certes, c'est un album et c'est le genre d'histoire très courte mais, j'en attendais plus.

Si vous aimez les belles illustrations, ce livre est fait pour vous parce qu'elles sont vraiment sublimes mais, à mes yeux, cet album manque un peu de contenu et la magie n'a pas vraiment opéré avec moi. Dommage...

Lien : http://twogirlsandbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (204) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}