4,6

Bien que n'étant pas une grande amatrice de littérature pour enfants, j'avais déjà eu l'occasion de feuilleter certains des livres de Rebecca Dautremer, notamment sa très belle et un peu inquiétante adaptation d'Alice aux Pays des Merveilles. J'avais été frappée dès le premier coup d'oeil par le talent évident de l'illustratrice, la finesse et la richesse de son dessin, ainsi que par la beauté éblouissante de ses décors, véritables petits tableaux à la Bruegel, surchargés de détails charmants et imaginatifs. On retrouve ces qualités graphiques dans « le petit théâtre de Rebecca », un livre-objet de plus de 200 pages réunissant tous les personnages des principaux ouvrages de Dautremer : « Cyrano », « Babayaga », « le Petit Poucet », « L'amoureux », etc… Chaque page est le fruit d'une travail d'une grand minutie, autant sur la plan illustratif que sur celui du découpage, puisque chaque décor en est finement détouré afin de laisser apparaître par transparence la page suivante. L'ensemble impressionne par son raffinement, rappelant presque le délicat ouvrage d'une brodeuse. Une véritable gageure pour une maison d'impression !

S'il fallait apporter un petit bémol à ce très beau travail – outre la grande fragilité du livre, le rendant difficile à manier pour des jeunes enfants et même pour des adultes peu soigneux – ce serait le manque de véritable scénario. Scénettes et personnages s'enchainent avec beaucoup d'élégance, mais sans suivre le moindre fil directeur, d'où une légère impression du superficialité. Un défaut mineur mais qui confirme que « le petit théâtre de Rebecca » s'adresse avant tout aux adultes qui se réjouiront de le feuilleter pour le simple plaisir des yeux, alors que les plus jeunes lecteurs seront probablement davantage déçus par l'absence de narration. À noter que les croquis de l'illustratrice ajoutés en fin de livre n'apportent pas grand chose, ceux-ci étant imprimés en beaucoup trop petit pour être appréciés à leur juste valeur. Un joli objet, donc, mais pas à mettre entre toutes les mains.
Une merveille ! Une plongée dans l' univers de Rebecca Dautremer (illustratrice que je ne connaissais pas) où l' on voit tous ses personnages s' animer au fil des pages de ce théâtre. Et quel travail de mise en abyme ! Chaque page dévoile un nouveau détail ! Et quel merveilleux travail de découpe : une finition délicate comme de la dentelle. Bref. Un livre qui devient objet d' art.
Voici un livre destiné aux enfants mais qui a émerveillé mes yeux d'adulte. Comme son nom l'indique, "le petit théâtre de Rebecca" est un livre théâtre. Un livre dont les découpes, pleines de finesse, nous entraînent au coeur de différentes histoires.. On croise ainsi tous les personnages des livres de Rebecca Dautremer, Alice aux pays des merveilles, la sorcière Baba-Yaga,l'amoureux, les princesses et bien d'autres personnages dont les histoires s'entremêlent au fil des pages, les décors se superposant les uns aux autres avec une minutie incroyable.

Chaque page, grâce au jeu de découpes, fait apparaître la suivante en transparence, révélant ainsi un nouveau décor. Chaque décor quand à lui, est accompagné d'une citation. Pas vraiment d'histoire à proprement parler donc mais des décors, des personnages qui s'entrecroisent dans un monde ouvert sur l'imaginaire, plein de poésie, de magie et de beauté.

Mais...ce livre si fragile est t-il vraiment destiné aux enfants? J'attends avec impatience de pouvoir le faire découvrir à mes filles mais je sais d'avance que leurs regards émerveillés seront accompagnés de petites mains qui se tendront, pleines d'enthousiasme et de curiosité et que la magnifique dentelle des pages n'y résistera pas!

Un livre magnifique et plein de finesse mais difficile à regarder avec des tout-petits!

Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Rébecca Dautremer est une illustratrice pour la jeunesse que j'aime suivre depuis plusieurs années et j'ai enfin eu la chance de me voir offrir ce très bel objet reprenant de façon originale ses premiers travaux entre 1996 et 2010.

Ce n'est pas facile de chronique une telle lecture car en fait le livre vaut plus en tant qu'objet qu'en tant qu'histoire à proprement parler. C'est d'ailleurs le seul petit reproche que je pourrais lui faire. Je m'attendais dans ce "Petit théâtre" à ce que l'autrice mette autrement en scène ses personnages et j'ai été un brin déçue, je vais de suite m'en expliquer.

Dans ce très beau livre, fait d'une multitude de pages en découpes laser avec des illustrations s'imbriquant les unes dans les autres, l'illustratrice reprend les personnages de ses multiples histoires parues alors. Mais alors que je pensais qu'elle les mettrait en scène pour inventer en quelque sorte une toute nouvelle pièce où chacun jouerait un rôle, elle se contente de les plaquer les uns à la suite des autres avec un extrait du livre où ils interviennent. Alors oui, c'est très beau visuellement parlant mais c'est très pauvre du côté de l'histoire, puisqu'il n'y en a au final aucune, et j'en suis fort triste.

D'un point de vue technique, le Petit théâtre est un sans faute qui m'a permis de retrouver avec plaisir des personnages connus et d'en découvrir d'autres me donnant envie de lire leurs histoire. J'ai aussi apprécié, dans mon édition, d'avoir en fin de volume plusieurs pages revenant sur chacune des histoires rencontrées et précisant un peu son contexte de création en ajoutant en plus quelques crayonnés. C'est un aspect créatif que j'aime pouvoir découvrir.

Je remercie ceux qui me l'ont offert, ce fut vraiment une belle découverte visuelle mais j'en attendais plus du côté de l'histoire et de la mise en scène, donc j'avoue que ce fut quand même en même temps, paradoxalement, une déception. J'ai cru voir que Rébecca préparait un peu le même genre de livre pour cette année, j'espère ne pas être déçue cette fois.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..