AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Carmine Di Giandomenico (Illustrateur)
EAN : 9780785188162
136 pages
Marvel Comics Inc (02/06/2014)
3.17/5   3 notes
Résumé :
X-Factor is back - with a sponsor! Serval Industries - one of the world’s most trusted names in electronics, and a leader in cutting-edge internet and weapons technology - has just unveiled their newest contribution to society: the All-New X-Factor. Led by mutant mistress of magnetism, Polaris, the team uses its corporate backing for the betterment of society. But can Polaris and her comrades - including her half-brother, Quicksilver, and notorious thief Gambit - re... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après All-New X-Factor 1: Not Brand XVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome comprend les épisodes 1 à 6 d'une nouvelle série consacrée à l'équipe d'X-Factor. Ces épisodes sont initialement parus en 2014, écrits par Peter David, dessinés et encrés par Carmine di Giandomenico, et mis en couleurs par Lee Loughridge (épisodes 1 à 3, 5, 6) et Rachelle Rosenberg (épisode 4). La précédente série s'était achevée dans The end of X-Factor et était également écrite par Peter David.

Dans un laboratoire secret, 2 scientifiques sont en train de conduire des expériences sur un individu entravé et non identifié. L'un des 2 hommes s'appelle Terrance Hoffman. Ailleurs, Wolverine arrête Gambit (Remy LeBeau) au beau milieu d'un cambriolage, en lui intimant de rompre ses relations avec la guilde des voleurs et de se tenir à carreau. Alors que Gambit écluse des gorgeons pour faire passer la pilule, Lorna Dane (Polaris) fait son entrée et lui propose de venir travailler avec elle pour une entreprise privée appelée "Serval Industries". Ensemble ils se rendent au siège social de Serval, pour que LeBeau bénéficie du discours de Linda Kwan et d'Harrison Snow. Première mission : libérer la prisonnière de la première séquence détenue dans une base de l'AIM (Advanced Idea Mechanics).

Après avoir écrit les 113 épisodes de la précédente série d'X-Factor, Peter David relance la série sur la base d'un nouveau paradigme : une mystérieuse entreprise (inconnue jusqu'alors dans l'univers partagé Marvel) décide de s'offrir sa propre équipe de superhéros. À sa tête, un couple de parfaits inconnus, mari & femme : Harrison & Angela Snow. Au vu de l'historique des entreprises privées dans l'univers Marvel, le lecteur se doute bien que l'apparente philanthropie des industries Serval cache quelque chose.

Par la force des choses, ces 6 premiers épisodes servent à constituer la nouvelle équipe d'X-Factor. David prend le temps de faire expliquer par Harrison Snow qu'il a racheté les droits associés à ce nom d'équipe, à Jamie Madrox ce qui lui a permis d'investir dans sa ferme. Avec cette simple, phrase, David indique de manière élégante que la page est belle et bien tournée sur la précédente incarnation de l'équipe.

David a choisi d'introduire 3 membres de l'équipe dès le premier épisode, puis les 3 autres au fur et à mesure. Il pioche dans les mutants de second, voire de troisième rang, ce qui lui laisse une plus grande marge de manoeuvre pour pouvoir les faire évoluer. Il prend soin de se raccorder à leur continuité récente qu'il s'agisse des errements de Polaris, des aventures de Gambit dans sa propre série (voir Once a thief... et suivants), ou du contexte de "Marvel NOW" (Havok gardant un oeil sur cette nouvelle équipe de mutant dans le cadre de son rôle dans le rapprochement entre mutants et superhéros traditionnels, voir Uncanny Avengers).

Du point de vue de l'intrigue, Peter David la déroule à un rythme assez posé, une mission après l'autre, avec des intrigues secondaires squelettiques. Les affrontements physiques n'ont rien de palpitant, le niveau de pouvoir de Polaris semblant fluctuer au gré des besoins du scénario. Les ennemis sont irrémédiablement méchants. le lecteur doit disposer d'une solide connaissance de la continuité pour apprécier l'apparition de personnages secondaires comme Fatale (Pamela Greenwood), Abyss (Nils Styger) et Reaper (Pantu Hurageb). le retournement de positionnement d'un des plus grands ennemis des New Mutants dans le dernier épisode semble parachuté, et en totale contradiction avec ses agissements précédents.

Le choix de Carmine di Gioandomenico est assez inattendu pour illustrer une histoire de superhéros, mais finalement assez logique pour donner une apparence décalée à cette équipe décalée par rapport à l'univers partagé traditionnel Marvel.

Comme la majeure partie des dessinateurs de séries de superhéros, di Giandomenico se focalise beaucoup plus sur les personnages que sur les arrières plans. le lecteur peut tourner ainsi 1, 2 ou même 3 pages, sans autres décors que 3 traits qui se croisent en arrière plan. Néanmoins quand il s'en donne la peine, ses décors sortent de l'ordinaire, qu'il s'agisse du bar dans lequel LeBeau s'en jette quelques uns derrière la cravate, de la pièce servant de bureau à Harrison Snow, de la salle des serveurs informatiques de Serval Industries, ou encore de la cuisine de la partie résidentielle du building.

Di Giandomenico s'avère beaucoup plus convaincant lors des séquences d'affrontements physiques et de manifestations de superpouvoirs, avec un rendu original de leur visualisation. le lecteur constate le niveau de destruction, la dangerosité des forces déchaînées, et la concentration totale des combattants.

Peter David présente une nouvelle équipe d'X-Factor, conformément au "all new" du titre. Il installe un postulat de départ simple : une entreprise privée souhaite subventionner une équipe de superhéros pour des interventions altruistes, pour améliorer son image publique, sa marque. David va piocher dans les mutants les moins utilisés, comme il l'a fait pour la précédente équipe. À partir de là, il raconte des histoires peu denses, avançant à un rythme peu soutenu, avec des personnages ayant la répartie facile. di Giancomenco réalise des images professionnelles racontant l'histoire avec efficacité et avec une pointe d'originalité pour quelques décors et pour les combats à base de superpouvoirs. Après 6 épisodes, l'équipe est constituée suite à 3 affrontements, sans que le lecteur ait appris beaucoup de choses, ou ait eu l'impression de s'immerger dans une intrigue substantielle.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Quicksilver: You know who Cerberus is, yes?
Polaris: Three-headed dog that guards the gate to Greek hell. Sure.
Quicksilver: Well, according to this, the name comes from the Greek word 'Kerberos'.
Polaris: Okay, so?
Quicksilver: So it means 'spot.'
Polaris: Again, so?
Quicksilver: So it means that Hades maned his big guard dog 'spot.'
Commenter  J’apprécie          30
Quicksilver: I don't think you get to lecture me considering the last time you saw me, you tried to shoot me.
Polaris: I was drunk.
Quicksilver: Most people fall down when they get drunk, not open fire on their half-brother.
Gambit: Well, if more people had you for a half-brother, that might change.
Quicksilver: No one asked you, Gambit.
Gambit: I know. Just felt like saying it.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Peter David (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter David
Dans cet premier vrai épisode de l'année 2024, Aurélien et Emile vous parlent de leurs nouveautés préférées du mois de janvier dans la subjectivité la plus totale.
Titres abordés :
• Marvel Comics (II) N°01 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/catalogsearch/result/?q=marvel+comics+II+N%C2%B001) (Marvel 100%) • Daredevil/Echo : Quête de vision (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/daredevil-echo-qu-te-de-vision-fmh23007-fr02.html) de David Mack (Marvel Prestige) • Docteur Strange : Fall Sunrise (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/doctor-strange-fall-sunrise-fmh24001-fr02.html) de Tradd Moore (Marvel Prestige) • Eight Billions Genies (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/eight-billions-genies-feibi001-fr02.html) de Charles Soule et Ryan Browne (Autres comics) • X-Factor T01 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/catalogsearch/result/?q=x+factor+peter+david) de Peter David & Larry Stroman (Marvel Omnibus) • Inferno (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/inferno-fmd24002-fr02.html) de Jonathan Hickman & Valerio Schiti (Marvel Deluxe) • Les Gardiens de la Galaxie T01 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/gardiens-de-la-galaxie-1-f1m24007-fr02.html) de Collin Kelly, Jackson Lanzing & Kev Walker (100% Marvel)
Tous nos remerciements à Emmanuel Peudon pour le montage et à ClemB pour le générique.

Plus d'infos sur notre site internet : https://www.panini.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : super-hérosVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
604 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}