On ne peut pas dire que c'est un grand roman, l'écriture est simple et même si l'auteur tente d'utiliser des mots dont l'usage n'est pas courant, ça n'en fait pas un grand auteur loin de là. On perçoit, dès le premier tome, qu'il s'agit d'un roman basé sur la vie de l'auteur et on peut même affirmer qu'il est personnifié par Paul. Toutefois, pour les lecteurs de cette génération, ce sont des souvenirs encore récents qui sont ainsi racontés.
LA POUSSIÈRE DU TEMPS 1 : Rue de la glacière de Michel David chez @franceloisirsofficiel

Littérature Québécoise pour sortir de ma zone de confort avec ce 1er tome. Une saga familiale en 4 tomes.

Ce premier tome est immersif dans le Montréal des années 40 à 50, l'écriture est fluide, au début j'ai eu du mal avec toutes ces expressions québécoises mais je m'y suis faite et j'adore !

J'ai aimé découvrir la vie de ces deux familles si différentes. L'évolution des personnages si attachants et la rudesse de la vie pour les classes populaires dans ces années là.
Vivre l'arrivée du frigidaire dans les foyers !

On n'imagine pas aujourd'hui comme sur beaucoup d'aspects la vie est plus simple.
J'ai hâte de retrouver les Dionne et les Sauvé dans le tome 2 Rue Notre Dame !
Lien : https://instagram.com/descha..
Michel DAVID nous emmène dans les années 40 découvrir la vie d'une famille de Montréal.

Nous suivons Jeanne et Maurice, depuis leur rencontre et pendant une dizaine d'années.
Jeanne, une jeune paysage, rencontre Maurice, un jeune de la ville qui lui fait la cour et fini par l'épouser. Malheureusement, Jeanne déchente très vite en découvrant le vrai caractère taciturne et colérique de son mari.
De plus, celui-ci étant pingre, Jeanne doit se débrouiller avec peu d'argent. Au début cela lui suffit, mais en 8 ans, 5 enfants vont naître.Jeanne se voit forcée de trouver des travaux de coutures afin de pouvoir nourrir ses enfants.

En parallèle de leur vie de famille, nous apprenons à connaître et à apprécier (ou pas) leurs familles respectives.

L'ensemble des personnages nous permet de prendre connaissance de la vie difficile, des inquiétudes ou au contraires des joies simples de l'époque.

J'avais déjà lu ce livre peu de temps après sa parution, à une époque où j'aimais beaucoup ce style de roman.
Je l'ai à nouveau lu avec plaisir mais sans y retrouver l'attrait de l'époque (certainement parce que mes goûts ont évolués depuis). Je pense lire bientôt la suite.

Je le conseille pour toute personne aimant ce style de roman (un peu un mélange de roman historique et de terroir).
Je suis perplexe vis-à-vis ce roman et je ne sais toujours pas si je vais poursuivre la lecture des prochains tomes. Sur le plan historique, je ne peux me prononcer, mais il me semble qu'il y a une grande recherche des détails, des lieux, d'où une richesse pour toute personne qui veut connaître l'histoire du Québec. Mais le côté trop académique dans la manière de raconter et de faire parler les personnages enlève le charme de langue québécoise. Parfois, le dialogue n'est pas conforme au langage de l'époque et du milieu. L'émotion et l'attachement aux personnages y sont moindres. Tout au long de la lecture, j'ai eu le désir d'arrêter et de me plonger dans un bon roman de Michel Tremblay pour en savourer toute la langue québécoise. Auteur à succès pour qui aime le genre.
Un très beau roman sur la vie simple d'un couple de Montréal dans les années 40.

Maurice rencontre Jeanne en visitant sa tante à l'hôpital. La jeune femme lui plait de suite.

Ce roman retrace la vie du couple, de leur rencontre à leur vie Rue de la Glacière.
Un récit de vie avec ses joies,ses déconvenues et aussi la rudesse d'une époque quand on a peu pour vivre, pour s'en sortir.

J'ai beaucoup aimé ce roman. L'histoire est simple et belle.
L'écriture de Michel David est fluide, entraînante. de plus, les dialogues sont en québécois. Ce point donne une certaine bonhomie au récit et fait souvent sourire malgré la rudesse de cette vie.

Je suis très curieuse maintenant de découvrir la suite de la vie de Maurice, Jeanne et leurs enfants.

Un excellent roman, le tableau d'une époque nous est dépeint ici à travers la vie de la famille Dionne.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
J'ai lu ces quatre romans parce que ma mère les avait et que je n'avais pas d'autres livres à lire. J'ai embarqué dans l'histoire, mais je ne peux pas dire que ce sont des livres que j'ai vraiment aimé (toutefois pas détesté non plus). J'ai trouvé qu'il y avait certaines longueurs et qu'il manquait parfois d'action. Il y a un moment déjà que je les ai lu, je ne me souviens plus de tout. J'ai par contre pris plaisir à "détester" Maurice par moment et j'ai appris à l'aimer vers la fin!
C'est une bonne lecture, mais j'aime lorsqu'il y a plus d'action que ça ! :)