AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 123 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
LA POUSSIÈRE DU TEMPS 1 : Rue de la glacière de Michel David chez @franceloisirsofficiel

Littérature Québécoise pour sortir de ma zone de confort avec ce 1er tome. Une saga familiale en 4 tomes.

Ce premier tome est immersif dans le Montréal des années 40 à 50, l'écriture est fluide, au début j'ai eu du mal avec toutes ces expressions québécoises mais je m'y suis faite et j'adore !

J'ai aimé découvrir la vie de ces deux familles si différentes. L'évolution des personnages si attachants et la rudesse de la vie pour les classes populaires dans ces années là.
Vivre l'arrivée du frigidaire dans les foyers !

On n'imagine pas aujourd'hui comme sur beaucoup d'aspects la vie est plus simple.
J'ai hâte de retrouver les Dionne et les Sauvé dans le tome 2 Rue Notre Dame !
Lien : https://instagram.com/descha..
Commenter  J’apprécie          00
Michel DAVID nous emmène dans les années 40 découvrir la vie d'une famille de Montréal.

Nous suivons Jeanne et Maurice, depuis leur rencontre et pendant une dizaine d'années.
Jeanne, une jeune paysage, rencontre Maurice, un jeune de la ville qui lui fait la cour et fini par l'épouser. Malheureusement, Jeanne déchente très vite en découvrant le vrai caractère taciturne et colérique de son mari.
De plus, celui-ci étant pingre, Jeanne doit se débrouiller avec peu d'argent. Au début cela lui suffit, mais en 8 ans, 5 enfants vont naître.Jeanne se voit forcée de trouver des travaux de coutures afin de pouvoir nourrir ses enfants.

En parallèle de leur vie de famille, nous apprenons à connaître et à apprécier (ou pas) leurs familles respectives.

L'ensemble des personnages nous permet de prendre connaissance de la vie difficile, des inquiétudes ou au contraires des joies simples de l'époque.


J'avais déjà lu ce livre peu de temps après sa parution, à une époque où j'aimais beaucoup ce style de roman.
Je l'ai à nouveau lu avec plaisir mais sans y retrouver l'attrait de l'époque (certainement parce que mes goûts ont évolués depuis). Je pense lire bientôt la suite.

Je le conseille pour toute personne aimant ce style de roman (un peu un mélange de roman historique et de terroir).
Commenter  J’apprécie          00
J'ai découvert la plume de Michel David grâce à la Masse Critique de ce mois de janvier .
Cet auteur a écrit plusieurs sagas historiques du Québec.

Celui-ci fait partie d'une saga où l'on suit une famille québécoise durant plusieurs décennies.

Dans ce 1er tome: “Rue de la Glacière”, l'intrigue se déroule de l'année 1941 à l'année 1952.
L'auteur relate la rencontre de Marcel Dionne et de Jeanne Sauvé , leur mariage et les divers événements marquants de leur vie.
L'auteur dépeint l'ambiance du quartier de Notre-Dame à Montréal , de la campagne environnante et de la situation politique québécoise.

J'ai été agréablement surprise par ce roman.
J'ai fortement apprécié l'écriture de Michel David, car il utilise le vocabulaire québécois dans tout le roman :cela donne un côté attachant aux différents personnages et cela permet au lecteur de se plonger totalement dans l'ambiance québécoise.

Il fait partie de mes belles découvertes de ce mois de février.
Commenter  J’apprécie          10
Avec ce premier tome de la saga familiale la poussière du temps, Michel David nous plonge dans l'univers d'une famille québécoise entre juillet 1941 et 1952. Jeanne est hospitalisée. Sa voisine de lit reçoit la visite de son neveu, Maurice, qui tombe immédiatement amoureux de la jeune fille. Très rapidement le couple se marie et emménage ensemble chez la mère de Maurice à Montréal. le jeune homme montre très rapidement son vrai visage, un jeune homme colérique, égocentrique, radin, colérique voire violent.

Michel David aborde l'exode rural. Jeanne et la plupart de ses frères et soeurs quitteront la campagne et la ferme de leurs parents pour s'installer à la ville pour gagner leur vie.
L'auteur brosse le portrait d'une famille pauvre stéréotypée avec une mère qui enchaîne neuf grossesses, qui reste coincée à la maison pour élever ses enfants et assurer les tâches ménagères. Elle n'a pas son mot à dire et reste dépendante de son mari. L'auteur axe son roman sur le couple et ses relations, leur vie difficile, ils tirent le diable par la queue.
J'ai été ravie de découvrir la vie montréalaise de l'époque, les tournures de phrases surprenantes et marrantes. C'est un vrai témoignage social !
Commenter  J’apprécie          60
Michel David est un romancier chroniqueur de la vie québécoise de la seconde moitié du vingtième siècle. En France, on le classerait écrivain du terroir, avec tout cela comporte de dédain (car en France, on s'inscrit facilement dans un élitisme littéraire de bon aloi).
J'ai lu avec beaucoup de plaisir les trois premiers tomes de cette poussière du temps et par commodité, je vais vous relater l'ensemble dans une seule critique, puisqu'en fait, ces trois opus racontent une même histoire. Seule la chronologie des évènements permet de découper cet énorme pavé en trois parties distinctes.
Le narrateur a un projet ambitieux. Il veut décrire dans le détail la vie d'une modeste famille de Montréal. Jeanne, fille de paysans québécois rencontre Maurice par hasard. Après un flirt au cours duquel Maurice fait tout pour se montrer aimable et enjôleur, le couple se marrie et s'installe dans un très modeste appartement en zone populaire de Montréal. Très vite, Maurice laisse tomber le masque et se montre tel qu'il est, violent, égoïste et autoritaire. Malgré tout, c'est un travailleur acharné et, gros avantage il n'est pas buveur et ne traîne pas la rue après sa journée de labeur. Autrement dit, on n'aura pas une histoire du type Germinal à la sauce canadienne !
Les jours et les années, faites d'évènements simples de la vie courante de l'époque, coulent au fil des pages. Michel David met un soin particulier à transcrire au plus près l'ambiance de l'époque, le vocabulaire, les modes. Très vite on suit ce fil chronologique avec le plaisir qu'on peut avoir à suivre un feuilleton télévisé dans lequel les personnages deviennent rapidement nos amis de chaque soir…
Jeanne n'est pas ni une potiche ni une féministe. Fidèle à la morale de l'époque, elle veut réussir son mariage et fera tout pour mettre Maurice au pas sans qu'il ne s'en rende vraiment compte. Faute de contraception, les enfants arrivent rapidement et atteindront le nombre de neuf, rendant le couple incapable de sortir de la misère dans laquelle il semble condamné. Pour Maurice, tout est de la faute de Jeanne qui ne fait pas assez attention. le patriarcat fait rage ! le premier tome, Rue de la Glacière pose les fondements de la série.
Pourtant, à force de courage, les époux vont se hisser très lentement vers un avenir plus clément. C'est cette lente, très lente ascension sociale que nous suivons dans cette trilogie.
Dans le second volet, Rue Notre-Dame, la famille déménage pour une maison plus grande mais assez insalubre. les enfants grandissent et commencent à s'émanciper. Paul, l'aîné de la fratrie, souhaite ardemment s'extraire de ce milieu social qui lui fait honte. le téléviseur fait son entrée chez la famille Dionne. Maurice est toujours aussi coléreux et près de ses sous. Dès le plus jeune âge, les enfants sont mis à contribution et enchainent les petits boulots en plus de l'école. le lever est toujours matinal, même en hiver. Pourtant, la chance leur sourit cette fois. Maurice est choisi pour devenir concierge d'un collège !
Le couple va déménager une fois de plus. Cette fois, ils achètent à crédit une maison neuve. Ce ne fut pas sans les atermoiements de Maurice qui croit voire son argent filer entre ses doigts avares….
Ainsi commence le troisième volet de la saga intitulé Sur le Boulevard. Nous abordons les années soixante. La famille a trouvé son rythme de croisière et s'installe dans un certain confort à défaut de trouver l'opulence. le titre indique d'ailleurs clairement ce progrès social, puisque les Dionne accèdent au Boulevard et quittent les quartiers pauvres. Les enfants grandissent et soulèvent des problèmes liés immanquablement à cette croissance. Jeanne manipule avec aisance ce mari autoritaire dont on découvre petit à petit les bons côtés.
Le style de Michel David est simple, la narration coule avec aisance et les bons mots typiques fleurent bon le Canada oublié. On note évidemment certaines longueurs vite oubliées. le descriptif historique et sociologique prend le pas sur la banalité des faits rapportés.
Rien d'exceptionnel ne ponctue ce roman autre que les évènements de la vie ordinaire. le lecteur ne peut qu'éprouver un grand plaisir à s'immerger dans le flot d'une époque révolue et pourtant pas si lointaine. Après un temps de résistance assez court, je me suis laissé entraîner par l'auteur dans ce monde imaginaire mais bien réel qui laisse transparaître une émotion profonde qui n'est autre que celle de la vie, tout simplement.

Michelangelo 2/11/2020

Lien : http://jaimelireetecrire.ove..
Commenter  J’apprécie          54
Ce livre nous ouvre sur l'univers de Maurice et Jeanne Dionne, de jeunes mariés Québécois, qui emménagent dans Montréal. Très vite, Jeanne se rend compte que l'homme doux qu'elle pensait avoir épousé se révèle être égoïste, avare et colérique. Au fil de cette histoire, leur quotidien se trouvera chamboulé par les rebondissement bon ou mauvais que la vie leur réserve. le couple doit alors faire face à de nombreux événements, entre les grossesses répétées de Jeanne, et l'avarice de son mari, celle-ci doit déployer des trésors d'ingéniosité pour assurer le bonheur de ses enfants.
C'est une histoire douce et bien écrite qui nous plonge au coeur du Québec des années 40 entre les petits événements du quotidien d'une famille et les événements historique qui forgent cette période.
Commenter  J’apprécie          30
Je suis perplexe vis-à-vis ce roman et je ne sais toujours pas si je vais poursuivre la lecture des prochains tomes. Sur le plan historique, je ne peux me prononcer, mais il me semble qu'il y a une grande recherche des détails, des lieux, d'où une richesse pour toute personne qui veut connaître l'histoire du Québec. Mais le côté trop académique dans la manière de raconter et de faire parler les personnages enlève le charme de langue québécoise. Parfois, le dialogue n'est pas conforme au langage de l'époque et du milieu. L'émotion et l'attachement aux personnages y sont moindres. Tout au long de la lecture, j'ai eu le désir d'arrêter et de me plonger dans un bon roman de Michel Tremblay pour en savourer toute la langue québécoise. Auteur à succès pour qui aime le genre.
Commenter  J’apprécie          00
Un très beau roman sur la vie simple d'un couple de Montréal dans les années 40.

Maurice rencontre Jeanne en visitant sa tante à l'hôpital. La jeune femme lui plait de suite.

Ce roman retrace la vie du couple, de leur rencontre à leur vie Rue de la Glacière.
Un récit de vie avec ses joies,ses déconvenues et aussi la rudesse d'une époque quand on a peu pour vivre, pour s'en sortir.

J'ai beaucoup aimé ce roman. L'histoire est simple et belle.
L'écriture de Michel David est fluide, entraînante. de plus, les dialogues sont en québécois. Ce point donne une certaine bonhomie au récit et fait souvent sourire malgré la rudesse de cette vie.

Je suis très curieuse maintenant de découvrir la suite de la vie de Maurice, Jeanne et leurs enfants.

Un excellent roman, le tableau d'une époque nous est dépeint ici à travers la vie de la famille Dionne.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Commenter  J’apprécie          00
Jeanne a rencontré Maurice, alors qu'elle se rétablissait de l'appendicite. Elle vient de la campagne, lui est né à Montréal. Pourtant, c'est le coup de foudre.

Après le temps de fréquentation, ils se marient, et s'installent avec la mère de Maurice, dans un petit appartement, à Montréal. C'est alors que Maurice a dévoiler son véritable caractère, qui est loin d'être toujours plaisant.

Au fil des années, des naissances agrandissent la famille, et Jeanne doit souvent faire preuve d'astuce pour arriver à vêtir correctement ses enfants.

Maurice, quant à lui, travaille et ils louent finalement un appartement dans lequel ils vivent aussi bien qu'ils le peuvent.

C'est la troisième saga familiale de Michel David que je dévore ! Depuis l'époque où j'avais découvert, adolescente, la série des filles de Caleb, d'Arlette Cousture, j'ai un véritable faible pour ces romans québécois.

Michel David nous emmène cette fois dans les années 40 et 50, à une époque plus récente donc que dans les deux autres séries que j'ai lu. Et cette fois, nous n'évoluons pas à la campagne, mais à Montréal même, grande ville canadienne. Après ma lecture, je me suis un peu documentée. J'aime toujours découvrir la véritable histoire des lieux où sont plantés les décors de mes lectures. Dans le cas présent, c'est un endroit qui n'a plus du tout le même visage. Les rénovations, les démolitions, et les constructions ont redessiné un nouveau profil à ce petit quartier bien sympathique. Mais au hasard de mes promenades sur le net, je suis tombée sur quelques témoignages de personnes ayant vécu dans ce quartier à cette époque. Je peux donc dire que l'histoire de Jeanne et Maurice est d'un réalisme touchant !

Jeanne est, comme toutes les mères de famille de ces romans, une femme remarquable de courage, de prévenance, d'énergie et de bienveillance. Malheureusement pour elle, elle est tombée sur un mari irascible et égoïste, qui n'en fait qu'à sa tête. A quelques exceptions, les annonces de grossesse et de dépenses sont toujours très mal accueillies, et les récriminations sont nombreuses. Ce couple me fait un peu penser à celui de la série Un bonheur si fragile, d'ailleurs.

J'ai lu ce premier tome avec un énorme plaisir, me plongeant dans l'histoire de ce jeune couple avec délice. En leur compagnie, j'ai entendu les jeux des enfants, senti la poussière des rues, et la chaleur de l'appartement.

Je vais attendre le second tome avec une très grosse impatience !
Lien : http://au-fil-des-pages.be
Commenter  J’apprécie          40
Saga familiale en 4 tomes : Rue de la Glacière, Rue Notre Dame, Sur le Boulevard, Au bout de la route.

La vie de Jeanne et Maurice dans les années 40 au Québec. Tout simplement le déroulement d'une vie, qui suit son cours, inévitablement....pour s'achever dans les années 85 - 86.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (392) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3229 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}