En 1889, à sa majorité, 21 ans, Alexandra David Neel se convertit au bouddhisme. Elle note cet évènement dans son journal intime, qui paraîtra plus tard sous le titre : « La lampe de sagesse ». Elle s'initie au sanskrit. A 36 ans, elle épouse à Tunis, Philippe Neel son amant depuis quatre ans. Eprise de liberté, elle quitte son mari pour se rendre seule en Inde dans but de se familiariser avec les religions et traditions locales. Elle dispose de finances pour ses frais de voyages et dépenses locales. Elle donne procuration à son mari sur ses comptes afin que celui-ci puisse lui envoyer les fonds qu'elle souhaite. Cette femme déterminée brave les difficultés ce qui suscite l'admiration. Son premier voyage est en Inde et relaté dans le livre : « L'Inde ou j'ai vécu ».

Il y a deux ans environ, je m'intéressais à l'inde et au Pakistan et j'ai lu divers livres à ce sujet pour parfaire mes connaissances. J'avais pointé en pense bête : « L'inde où j'ai vécu ». Ce titre me laissait présager une matière dense et variée sur l'Inde. A sa lecture, je me suis rendu compte qui se focalisait sur les religions et traditions de l'Inde et non de l'Inde décrite en multiformes. de toute évidence, c'est seulement à la lecture que j'ai pu me rendre compte qu'il n'abordait pas l'Inde sous la forme attendue.

J'ai emprunté ce livre en bibliothèque, livre aux pages jaunies, déchirées, décollées, en édition de poche ce qui veut dire dans le présent cas, petits caractères et encore plus petits caractères pour le renvoi aux notes de bas de page, bref beaucoup de difficultés, pourrait-on dire, à surmonter. Il convenait de faire preuve de détermination pour le lire, ce que j'ai fait.

J'ai particulièrement été intéressé par l'avant dernier chapitre où l'auteur commentait ce qu'elle pensait de la partition de l'Inde en 1947 et de ses protagonistes : Jinnah, Nehru, Gandhi et le congrès, ce qui m'a rappelé ma lecture de : « Cette nuit la liberté ».

Je me suis également souvenu, que la Reine Elisabeth de Belgique, femme de grande culture, voyageant et s'intéressant à beaucoup de choses, dont les religions orientales, étaient en correspondance avec Alexandra David Neel. C'est ce que j'avais lu dans le livre de Patrick Weber, journaliste, historien et écrivain belge.

Ce livre d'ADN est un récit. Pour me documenter sur le bouddhisme ce n'est pas le livre que je choisirais.

Enfin, si le livre ne correspondait pas à mes attentes, il y a toujours des enseignements à prendre.