AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 20 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Cécile, l'héroïne, court à travers la campagne, malgré la pluie, le vent et les chemins boueux...

Elle veut fuir le Baron de Ripart qui la fait poser dans des postures lascives, son fils Georges qui profite de son corps et Grocher, le marchand de bestiaux qui lui offre le gite et le couvert, contre paiement en nature...

Grocher qui est " une bête malpropre" et sale, comme un ours mal léché (des montagnes de l'Himalaya ?)


L'auteure est A.David-Neel, l'exploratrice qui pénétra la première dans le Tibet, mais elle fut, auparavant artiste d'art lyrique et "Le grand art" fut son premier roman.


Découvrez comment grâce à un serviteur du fils du Baron, Cécile devint riche, en devenant Rosario Grant, et la maitresse d'un banquier, grâce à son amie Chloé d'Avril, et prit enfin sa revanche sur des hommes libidineux....

A la fin du livre, vous verrez A.David -Néel dans sa tenue d'artiste, pour l'Opéra Lakmé et dans le rôle de Thaïs courtisane.

Roman féministe avant l'heure, avant le mouvement #balancetonporc.
"Le sage n'attend rien, n'espère rien. Il évite donc les déceptions et toute occasion de murmure et de trouble. " A. David Néel.
Commenter  J’apprécie          161
La jeune Cécile aime l'Art.
Bien plus que la vie rangée qui lui est promise en ce début de XXe siècle. Elle devient comédienne et chanteuse lyrique avec un certain succès, malheureusement le talent seul ne suffit pas et les déboires arrivent vite. Cécile est piégée par la bienveillante concupiscence de ces messieurs. Elle étouffe, elle se dégoute, elle les hait. Elle se vengera. Puisqu'eux seuls peuvent décider elle les tiendra dans le creux de sa main.
La célèbre exploratrice Alexandra David-Néel a écrit un roman captivant au réalisme mordant. Un délice.
Commenter  J’apprécie          30
Ce récit, présenté comme le journal intime d'une jeune actrice, est largement inspiré de l'expérience de l'autrice qui fut chanteuse et journaliste pour des publications féministes et anarchistes avant de se lancer sur les routes. S'y mêlent diverses influences, des biographies de demi-mondaines fameuses aux romans-feuilletons mélodramatiques de l'époque. L'ascension de Cécile Raynaud, petite comédienne de province, de ses premières prestations dans les théâtres populaires jusqu'à son triomphe à l'opéra de Paris dans le rôle prestigieux de la courtisane Thaïs, s'avère aux antipodes d'une success story lisse. La narratrice décrit sans complaisance d'une plume ironique et mordante traversée d'accents passionnés tous les travers et déconvenues de la vie de cabotine. La difficulté à trouver des rôles, les cachets misérables des débutants gagnant à peine de quoi survivre, les rivalités et intrigues incessantes entre artistes, l'obsession du paraître et surtout, l'omniprésence de la prédation masculine. L'aura de paillettes dont on entoure les femmes artistes dissimule mal leur fonction de bétail destiné à être exhibé et rapidement consommé par l'industrie du spectacle où seules quelques unes trouveront la consécration. Loin des songes d'enfant de Cécile qui se rêvait prêtresse vouée au culte des beautés de la créativité humaine. Les choses sont-elles si différentes aujourd'hui ? de cet aperçu de la vie d'artiste à la Belle Époque résulte un roman dense au ton lyrique et quasi-ethnologique que je conseille à tous les publics amateurs de spectacle.
Lien : https://leventdanslessteppes..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
562 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}