Je reussis (01/12/2012)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Ce très instructif ouvrage se divise en plusieurs chapitres : la situation de la Belgique dans le monde, les provinces et leurs spécificités, l'histoire du pays, les grandes personnalités belges et les spécialités culinaires.

Les photographies et les illustrations se mêlent, ce qui donne un aspect particulièrement ludique, renforcé par la manière dont chacune des informations est judicieusement présentée et expliquée.

Tout est très coloré, vivant, passionnant. Aucune information essentielle n'est oubliée. le Oufti de Liège est bien présent, de même que le pecket ou encore des grands auteurs comme Georges Simenon ou des artistes comme Adolf Sax. Les provinces flamandes, fort peu connues des Wallons, sont tout autant mises en valeur. L'ouvrage permet ainsi d'inculquer, suffisamment tôt, à de jeunes enfants le sentiment de n'être pas seulement Wallon, mais Belge avant tout ; le sentiment de faire partie d'une nation.

Comment ne pas apprécier un ouvrage qui met en valeur un pays et sa/ses culture(s) parfois/souvent trop modeste ? Comment, après cette lecture, ne pas être fier d'être Belge ?

À la découverte de la Belgique s'adresse aux enfants en âge de lire, mais aussi aux parents. En effet, certaines informations ont besoin d'être rafraîchies et certaines lacunes comblées !

Lien : http://leslecturesdecat.cana..