AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Symbiote Spider-Man tome 2 sur 3

Peter David (Autre)Greg Land (Autre)
EAN : 9782809498219
112 pages
Panini France (25/08/2021)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Il n'y a pas que dans le crossover King in Black et à notre époque que les héros affrontent Knull. Dans cet album, vous allez découvrir que les assauts du terrible Dieu des Symbiotes se répètent sur toutes les périodes de l'univers Marvel ! Et qui est le mieux placé pour contrecarrer les plans du Dieu maléfique ? C'est Kang le Conquérant ! Le vilain réunit Spider-Man, le Chevalier Noir, Rocket et Monica Rambeau au sein d'une équipe atypique : celle de la dernière ch... >Voir plus
Que lire après Symbiote Spider-Man, tome 2 : King in BlackVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Coincé entre Uatu et Kang
-
D'une certaine manière, cette histoire fait suite à Symbiote Spider-Man : Etrange réalité (2020) qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu avant. Pour comprendre le comportement de Spider-Man, il vaut mieux avoir lu Symbiote Spider-man : Fondu au noir (2019) des mêmes auteurs. le présent tome regroupe les 5 épisodes de la minisérie, initialement parus en 2021, écrits par Peter David, dessinés par Greg Land, encrés par Jay Leisten, avec une mise en couleurs réalisée par Frank D'Armata. Les couvertures ont été réalisées par Land. Les couvertures variantes par Geoff Shaw, Khary Randolph, Superlog, Alex Saviuk, Declan Shalvey, Taurin Clarke, David Nakayama, Dav Rapoza.

Dans l'institut de Ravencroft, pour les fous criminels, le spectre de Spencer Smythe apparaît à son fils Alistair dans sa chambre. Il lui explique qu'il n'est pas son père, et qu'il a précédemment utilisé le corps de Louis Tuttle, un camarade de classe d'Alistair qui s'est embauché dans la NASA. L'entité explique à Alistair qu'il est en mesure de l'aider à remarcher sans son fauteuil roulant, en lui confiant la formule d'une solution qu'il devra s'injecter dans les veines, et diffuser dans le système de ventilation. Alistair lui répond qu'il est partant. Sur la Lune, Uatu, le gardien, soliloque : parfois il abhorre sa capacité à tout voir, en particulier quand il ne peut rien y faire. Il rappelle le serment de sa race : ne jamais intervenir. Il y a tellement d'êtres sur Terre et de choses qui se passent. Soudain il est baigné dans un rayon émis par un vaisseau spatial au-dessus de lui, et il s'étonne de ne pas l'avoir vu venir. Voilà qui devrait s'avérer intéressant.

Sur Terre, un enfant voit un ballon passer à quelques mètres de lui, il lâche la main de sa mère et s'élance à sa poursuite, au beau milieu de la circulation automobile. Il est alpagué par une toile d'araignée qui se colle sur son sweater, et ainsi enlevé dans les airs, ce qui lui plaît énormément. Spider-Man colle le garçon à un lampadaire, le temps que sa mère vienne le chercher, et il poursuit son chemin. La maman soulagée retrouve son fils et lui demande qui l'a sauvé. Il répond : Daredevil ! Peter Parker fait son entrée dans le bureau de J. Jonah Jameson, en train de brailler pour changer. le rédacteur en chef lui indique qu'il doit accompagner Ned Leeds. Peter retrouve ce dernier dans la salle de rédaction, et le journaliste lui explique qu'il doit aller interviewer Alistair Smythe à l'institut Ravencroft, car il a développé des implants cybernétiques qui pourraient aider les paralytiques. Dans son vaisseau spatial, Kang a réduit Uatu à l'impuissance, allongé sur une table d'analyse, dans une sorte de cylindre métallique qui l'entrave, avec des électrodes sur la tête pour lui extirper son savoir qui lui permettra de sauver l'univers. Uatu reste impassible car il sait pertinemment qu'il va pouvoir siphonner les bases de données de Kang, sans rien donner en retour. Il n'est pas préparé à contempler une entité ténébreuse dans le futur qui le voit également.

Dans le premier tome de cette série de miniséries, le scénariste a établi que ces récits se déroulent à l'époque où Peter Parker est revenu de la planète de [[ASIN:0785158685 Marvel Super-Heroes Secret Wars]] (1984/1985) par Jim Shooter & Mike Zeck, et dispose de son costume noir, sans savoir qu'il est doué d'une conscience propre. À des moments pas forcément explicités, c'est donc la conscience du costume qui prend le dessus, alors que celle de Peter est assoupie, ce qui explique qu'on puisse le voir en train de boire plusieurs verres d'alcool de suite dans un bar. Dans le premier tome, les créateurs racontaient une histoire divertissante et bien troussée contre Mysterio. Dans le second tome, la même équipe envoyait Peter Parker dans une réalité un peu déformée. le lecteur constate avec plaisir qu'à nouveau l'équipe se compose des mêmes créateurs, tout en se demandant ce qu'ils lui ont réservé. La scène d'introduction n'établit pas tout à fait le lien avec Knull et le crossover King in Black (2020/2021) par Donny Cates & Ryan Stegman. La deuxième avec Uatu le fait de manière plus claire. Il faut attendre la troisième à Ravencroft pour que le scénariste dise clairement qui est l'adversaire (Mister E) et que le dessinateur le montre en entier. En professionnel matois, David sait se rattacher à l'événement du moment, peut-être une condition sine qua non pour publier cette minisérie, tout en restant à l'époque antérieure, et en faisant en sorte que l'histoire n'ait aucune incidence sur King in Black, et puisse être lue de manière indépendante.

La mise en scène du Gardien Uatu dans la troisième page du premier épisode donne le ton. Peter David n'hésite pas à employer ce personnage tourné en dérision dans les années 2000/2010, comme étant l'ultime voyeur, celui observe tout à la dérobée, sans jamais rien faire. La page suivante est savoureuse : un événement qu'il n'a pas prévu, et qui le rend un acteur du récit sans son consentement. Dans la séquence suivante, Spider-Man sauve un jeune enfant qui manque d'être renversé par une voiture. Puis J. Jonah Jameson tempête comme jamais. Plusieurs superhéros s'invitent dans l'aventure : Black Knight (Dane Whitman) et Captain Marvel (Monica Rambeau). Il est visible que le scénariste reprend des éléments de la continuité de l'univers partagé Marvel contemporains des Guerres Secrètes, ainsi qu'une forme de légèreté qu'on ne trouve plus dans les comics des années 2010. Dans le même temps, la narration visuelle est très léchée, comme dans les 2 tomes précédents, avec des dessins propres sur eux, des décors soignés, une mise en couleurs soutenue et riche, tirant profit des possibilités de l'infographie, pour une apparence moderne et contemporaine, sophistiquée quant aux déclinaisons de nuances d'une teinte, aux dégradés lissés, et aux effets spéciaux en surimpression.

La narration s'avère donc être tout public et un peu dédramatisée, avec des éléments humoristiques : la surprise de Uatu, le petit garçon qui confond Spider-Man avec Daredevil, Mister E qui reconnaît un frère en Spider-Man et le serre dans ses bras alors que Peter ironise sur la nullité du nom de son adversaire, l'arrivée inopinée d'un futur membre des Gardiens de la Galaxie mais encore inconnu par les autres superhéros à l'époque et qui ne comprend pas les blagues à base de référence culturelle de Spider-Man, Betty Brant qui fait du second degré pour calmer Jameson, la coutume des trolls entre Ulik et sa soeur Ulicia, et bien sûr l'intervention du chef de la sécurité de la base spatiale Knowhere. de son côté, l'artiste se montre également enjoué, en phase avec la tonalité de l'aventure, faisant sourire un personnage ou un autre de temps en temps, et mettant en oeuvre les conventions des comics de superhéros pour les costumes spectaculaires, les séquences d'action pleines de mouvement et l'aspect merveilleux des superpouvoirs.

Le moteur de l'intrigue est donc que Knull a envoyé Mister E, un de ses émissaires, sur Terre pour récupérer une arme capable de le blesser. Kang a eu vent de l'affaire au travers de ses voyages dans le temps et entend bien intervenir pour pouvoir disposer de cette arme le moment venu. Spider-Man se retrouve mêlé à cette affaire du fait du lien que son costume entretient avec le dieu des symbiotes. L'action passe d'un asile à la face cachée de la Lune puis aux rues de New York. Par la suite, le lecteur se retrouve encore à dos de cheval ailé (Aragorn), dans une somptueuse bibliothèque, dans un vaisseau spatial, dans un atelier de ferronnerie dans la base spatiale Knowhere, et à descendre des coups en compagnie d'Ulik, Ulicia, Kang, Uatu Monica Rambeau, et un futur Gardien de la Galaxie. Les dessins sont vraiment très agréables à l'oeil, avec des contours discrètement arrondis et des couleurs chaudes. Land & Leisten ont peaufiné leurs dessins, avec une bonne gestion du niveau de détails dans les décors qui sont souvent splendides, une direction d'acteurs un peu emphatique qui convient parfaitement au genre superhéros, un sens impressionnant du mouvement avec une utilisation à bon escient des cases de la largeur de la page, et des expressions de visage fort sympathiques. le lecteur sourit en réponse au sourire irrésistible de Monica Rambeau, Land dessinant toujours aussi bien les femmes. Il sourit tout autant en voyant l'entrain qui se lit sur le visage du troll Ulik quand il se lance en avant pour attaquer sa soeur. Les dessins en pleine page sont spectaculaires à souhait : Mister E envoyant Spider-Man valdinguer d'un grand coup de griffes, Black Knight brandissant son épée Ébène, malgré sa cape jaune, Spider-Man décochant une impressionnante droite à Kang.

A priori, le lecteur ne part pas confiant pour une minisérie découlant d'un événement à l'échelle de toutes les séries, craignant un produit vite fait mal fait. À la lecture, il a le plaisir de constater que l'équipe créatrice n'en a pas profité pour s'économiser. Il plonge dans une histoire enlevée, contenant tout ce qu'il peut attendre d'un divertissement dans le genre superhéros : des individus avec des pouvoirs extraordinaires, des actions spectaculaires mâtinées de fantastique ou de science-fiction, et un réel plaisir d'aventure, sans condescendance.
Commenter  J’apprécie          120


Lire un extrait
Videos de Peter David (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter David
Dans cet premier vrai épisode de l'année 2024, Aurélien et Emile vous parlent de leurs nouveautés préférées du mois de janvier dans la subjectivité la plus totale.
Titres abordés :
• Marvel Comics (II) N°01 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/catalogsearch/result/?q=marvel+comics+II+N%C2%B001) (Marvel 100%) • Daredevil/Echo : Quête de vision (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/daredevil-echo-qu-te-de-vision-fmh23007-fr02.html) de David Mack (Marvel Prestige) • Docteur Strange : Fall Sunrise (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/doctor-strange-fall-sunrise-fmh24001-fr02.html) de Tradd Moore (Marvel Prestige) • Eight Billions Genies (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/eight-billions-genies-feibi001-fr02.html) de Charles Soule et Ryan Browne (Autres comics) • X-Factor T01 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/catalogsearch/result/?q=x+factor+peter+david) de Peter David & Larry Stroman (Marvel Omnibus) • Inferno (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/inferno-fmd24002-fr02.html) de Jonathan Hickman & Valerio Schiti (Marvel Deluxe) • Les Gardiens de la Galaxie T01 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/gardiens-de-la-galaxie-1-f1m24007-fr02.html) de Collin Kelly, Jackson Lanzing & Kev Walker (100% Marvel)
Tous nos remerciements à Emmanuel Peudon pour le montage et à ClemB pour le générique.

Plus d'infos sur notre site internet : https://www.panini.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : super-hérosVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
242 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}