Dervy (16/03/2023)
3.5/5   3 notes
L'archéologie révèle l'existence des Hébreux en Egypte En 1935, à Karnak en Egypte, deux égyptologues français déterrent une fresque en piteux état dans les ruines du temple d'Aménophis, fils de Hapou, le plus éminent scribe et savant de l'Egypte, grand chancelier d'Amenhotep III, père d'Akhénaton et grand-père de Toutankhamon. Quatre-vingts ans plus tard, l'auteur constate que le texte de cette fresque est repris mot pour mot dans la Bible, Genèse 41, lorsque Phara... >Voir plus
Que lire après L'histoire oubliée des HébreuxVoir plus
Je remercie BABELIO Masse critique et les éditions DERVY pour m'avoir permis de lire ce livre « L'histoire oubliée des Hébreux » de Joseph DAVIDOVITS.
J'ai apprécié sa lecture fluide même si je ne suis pas une experte en Egyptologie. C'est un livre où l'on apprend les histoires de Joseph et de Moïse, personnages célèbres de la bible, au plus près des recherches archéologiques sur le terrain avec entre-autre les fouilles de Clément ROBICHON et Alexandre VARILLE 1936.
Dès le 1er chapitre, pour nous rafraîchir la mémoire, il nous conte les odyssées de Joseph et de Moïse avant d'entrée dans le vif du sujet.
Dans un premier temps, il nous propose après une analyse linguistique précise, pour Joseph le nom d'Amenophis Fils de Hapou ou encore HOUY Fils de Hapou: scribe royal et savant, qui fut adopté par le pharaon Thoutmôsis III. Il serait originaire du royaume de Mitanni. Il fut reconnu et félicité par le pharaon pour avoir trouvé un mélange permettant d'étanchéifier tout bassin de rétention d'eau. D'ailleurs dans la population égyptienne de cette époque il était appelé Amenophis fils de Hapou creuseur de canal et il reste une branche aujourd'hui encore appelé Bahr Youssof p66. A ces débuts il fut appelé chef des recrues puis chef de tous les travaux C'est par ceci qu'il s'est illustré et est devenu célèbre dans l'ancienne Egypte. Il compare souvent à bon escient les textes de la bible et les textes gravés sur les stèles retrouvées lors des fouilles des temples égyptiens pour nous les traduire, reprendre des traductions anciennes et les expliquer à nous profane. Ça démarche est sincère, précise et nous permet de suivre son raisonnement rigoureux pour nous offrir une explication sur l'origine des Hébreux. Joseph vécu environ 80 ans, il laissa un clan familial (ATHRIBIS) et il se fit bâtir un temple mémorial qui connut Moïse. (localisé près des temples de Ramsès III et Horemeb) Après son décès, survint le pharaon hérétique AKENATON. Puis, revint la religion de l'oracle d'Amon, qui contraint les prêtres et notables égyptiens liés à l'ancienne religion ATON à un exil, après négociation avec le pharaon HOREMEB, vers Sichem cité état futur Samarie et Urushalim, cité état, futur Judée. Il propose l'origine du nom d'Israël comme étant « iisii-r-iar » peuple exilé à cause de la faute (lien avec ATON). (Stèle de MERNEPTAH 1207 AvJC)
Dans un deuxième temps, il développe l'histoire de Moïse.
Vers 1080 av JC , le grand prêtre d'AMON HERITHOR instaure une dictature fondée sur une théocratie et définie par l'oracle thébain, celui d'AMON. Alors que le temple mémorial de Joseph Amenophis fils de Hapou s'agrandit considérablement, les autres croyances, autre que l'oracle d'Amon deviennent indésirables.
Il s'en suit des travaux forcés pour les Hébreux, les prêtres d'Aton, les Ubrus (personnes malades, lèpreux,). Arrive l'épisode de la grève des ouvriers et l'histoire de MOÏSE.
Cela aboutit à l'épisode de l'Exode dans la bible c'est-à-dire un deuxième exode composé par 600 familles environ les fils de Heby-Levi, les notables et prêtres du temple mémorial de Joseph-Houy-Amenophis Fils de Hapou.
Moïse conduit les hébreux, dénomés HEBRERS, peuple des artisans de Deir el-Medineh et de la nécropole thébaine ainsi que d'autres constructeurs d'El-Amarna vers la Judée aux environs de1 060 av JC. Il l'explique par sa connaissance des routes pour rejoindre les mines de cuivre, etc.(p.248)
C'est un livre facile à lire, où l'on s'enrichit sur la connaissance de l'Egypte ancienne dans laquelle la bible a pris son essor. Il étaye ses explications avec les travaux des archéologues connus pour cette thématique. Il n'hésite pas à citer leurs ouvrages. Il fait référence à deux de ses livres : T1 « La bible avait raison » et T2 « de cette fresque naquit la Bible » (plus d'autres livres) si l'on souhaite continuer nos investigations en sa compagnie, fort agréable. le livre est accompagné de cartes géographiques, dessins, images rendant son texte très compréhensible. le propos de son livre vient de son goût pour étudier la chimie des géopolymères (quartzite miraculeux "bia-t jnr", Opus signinum des Romains et l'argile rouge jm pour Joseph, recette du vase éternel de KHNOUM refaite dans son labo) Bonne lecture à vous si vous décidez de le lire.
J'ai lu ce livre dans le cadre de l'opération masse critique non fiction de Babelio. Je remercie Babelio de m'avoir sélectionné et les éditions Derby pour l'envoi de ce livre qui m'a été offert. Par contre, je ne remercie pas la poste car le livre est arrivé très abîmé.

Ce livre est un documentaire rédigé par le professeur et archéologue Joseph Davidovits. Ce dernier démontre que le Patriarche Joseph dans l'ancien Testament était le scribe royal Aménophis, fils de Hapou. Pour cela, il se base sur le travail de deux égyptologues français qui avaient retrouvé en 1935, une fresque dans les ruines du temple d'Aménophis reprenant mot pour mot un passage de la Bible.
Ainsi, dans cet ouvrage l'histoire de l'Égypte antique, nous dévoile l'origine de l'histoire des Hebreux : de Joseph à Moïse, des débuts du monothéisme et de la ville de Jérusalem, de l'exode et du peuplement de la Judée...

Ce livre est très intéressant mais assez dense à lire si comme moi vos dernières notions d'égyptologie remontent à mes cours de sixième (il y a presque 30 ans). Il m'a été assez difficile de me retrouver dans les différents noms égyptiens et dans la chronologie du récit qui n'est pas linéaire (avec des retours en arrière à plusieurs moments).
N'ayant pas lu d'autres livres sur ce sujet, je ne peux pas juger de la véracité des hypothèses données par l'auteur.
Je vous recommande cet ouvrage si vous êtes feru d'histoire égyptienne.
Férue d'archéologie, et en particuliers d'égyptologie, le sujet de la validation/ou au contraire non validation du contenu biblique par le résultat des recherches archéologiques m'a toujours passionnée. J'ai donc été enchantée d'avoir reçu ce livre lors du dernier masse critique et en remercie Babelio et les éditions Derby.

Ce livre est une étude rédigée et documtée par l'archéologue Joseph Davidovits. Il axe son ouvrage sur Joseph et Moise, 2 personnages cruciaux de l'ancien testament.
Il veut nous démontrer que Joseph était le scribe royal Aménophis, fils de Hapou et que Moïse était grand intendant d'un temple.

Ce livre est intéressant mais il remet en question beaucoup de choses, y compris des publications déjà parues, ce qui me fait douter de la véracité des hypothèses et conclusions de l'auteur.

A ce jour je n'ai pas terminé l'ouvrage et complèterai donc ma critique ultérieurement afin d'en donner un avis plus poussé.