Denis Roussel (Éditeur scientifique)Pierre Vidal-Naquet (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070400683
Gallimard (03/03/2000)
4.44/5   92 notes
Thucydide a vécu l’affrontement entre Athènes et Sparte comme citoyen, comme général, comme exilé qui ne revit sa patrie qu’après la défaite. A l’instar des Tragiques grecs, il évoque la grandeur et la chute de sa cité. Cette guerre du Péloponnèse, qui commença en 431 pour s’achever en 404 par la victoire de Sparte, Thucydide la raconte, saison par saison, en s’appuyant sur une documentation étonnamment exacte. Elle signifie la fin d’une civilisation – comme celle d... >Voir plus
Que lire après Histoire de la guerre du PéloponnèseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

L'histoire de la guerre du Péloponnèse est un texte assez long , très méticuleux qui fait montre un grand sens du détail , et de la description intelligente , vivante , précise et imagée .

De 431 à 404 avant le début de l'ère commune , la Grèce est plongée dans un conflit généralisé impressionnant de par son ampleur , comme du point de vue de la manière selon laquelle il impactera durablement l'avenir politique de la communauté hellénique toute entière .

Le conflit se résume principalement à deux camps , la ligue du Péloponnèse et ses alliés conduits par Sparte et Athènes d'autre part qui domine , une ligue d'états principalement maritimes et principalement ioniens aussi selon les aspects culturels et ethniques .

A L'issue de ce conflit :
Athènes vaincue perdra sa puissance politique , du moins à cette échelle de puissance considérable et internationale . Sparte , le vainqueur , épuisera ses effectifs militaires et civiques dans ce conflit , au point de n'être pour cet état , que l'ombre de lui-même , le siècle suivant . Il ne sortira en effet rien de bon de ce conflit du point de vue politique , et de même , rien pour ce qui est des intérêts stratégiques de la Grèce continentale et de l'Ionie dans leur ensemble .

La Grèce perdra progressivement son statut d'acteur majeur de la politique en méditerranée orientale et occidentale( différemment ) .
A mon humble avis , ce conflit , ainsi que la configuration politique du 4e siècle qui suivra presque immédiatement après , signeront à mon humble avis l'impossibilité pour cette civilisation , de transcender la forme politique de la Polis , de la cité grecque donc . Qui est certes un état mais avant tout , une communauté ( humaine ) de citoyens avec leur territoire ( polis et korê ) ) .

La guerre du Péloponnèse est un texte absolument sidérant de par sa modernité . C'est un ouvrage historique au sens presque contemporain du terme . Les problématiques sont creusées , justifiées , dégagées alors que les arguments sont pesés et que les sources sont mises en perspectives et leur crédibilité étalonnées .

Si vous avez aimé découvrir la guerre des Gaules de César , ce texte de Thucydide , vous enthousiasmera encore plus , de par son caractère vivant , et de par son allure très rationnelle , ainsi que par son plan clair et intelligemment structuré , qui ne rechigne pas à fournir abondement des justifications culturelles croustillantes .

Les causalités des éléments historiques sont examinés en profondeur , mais l'auteur élève aussi son texte , en dégageant des propositions conceptuelles qui permettront de dégager des schèmes de compréhension , dont les concepts énoncés et définis en eux-mêmes , dégageront une véritable philosophie géopolitique de l'ensemble hellénique tout entier , que ce soit d'un point de vue tactique et stratégique , mais aussi dans celui de l'analyse des rapports de la guerre avec la politique et la diplomatie . Il dégage donc , l'embryon , déjà très avancé et clair , d'une véritable , philosophie politique de la guerre en milieux grec .

L'auteur sera amené à définir les rapports particuliers que les différents régimes politiques peuvent entretenir avec la guerre , de même que ceux qu'induisent les statuts différents des membres contractants , dans les hiérarchies d'états engagés dans des associations politiques plus vastes et très règlementées , de cités , aux statuts différentiels et inégalitaires .

L'auteur examine aussi dans le détail la manière dont la guerre se fait entre grecs , les règles sont particulières et les obligations de convenances sont nombreuses , l'auteur s'offusquera de la manière dont ces conventions peuvent être brisées occasionnellement , ce qui lui permettra , pour sa part , de discerner ce qui est moralement acceptable dans une guerre entre grecs , d'avec ce qui ne l'est pas . Ce sera pour le lecteur contemporain , l'opportunité de mesurer à quel point , les conventions sociales varient considérablement selon les époques et les civilisations .

L'auteur déploie une analyse fulgurante d'envergure dans par exemple et ente autre , l'analyse des raisons qui font que Athènes gère de plus en plus , un empire , plus qu'elle ne gère l'association de cités volontaires et libres , celle qui permit en son temps , de tenir radicalement en échec l'empire perse (à son or et à ses armées ) . de la même manière l'auteur pointe le caractère irraisonné de l'expédition de Sicile en soulignant son caractère stratégiquement inepte , car quasiment fou et démesuré aussi et de ce fait nuisible à l'état ( immoral d'une certaine façon ) , d'autant plus d'ailleurs que improductif .

Si vous essayez de vous documenter avant la lecture de ce texte , il ne faut pas se laisser impressionner et peut-être décourager , par le caractère très compartimenté , touffu et complexe des analyses contextuelles historiques qui entoure cette « perle « .

En effet , La guerre du Péloponnèse est un récit intrinsèquement éloquent , très imagé , Un corpus de textes qui est concret et passionnant le plus souvent , et qui de ce fait offrira avant tout à son lecteur contemporain un fabuleux voyage dans le temps .

Il permettra aussi de mesurer , que si ce conflit généralisé a porté une atteinte fatale à l'importance politique de la Grèce propre , comme à celle de la grande Grèce , il n'a en rien atteint le génie grec , qui nous propose dans ce récit brillant , de la géostratégie authentique et qui fonde , ici l'histoire , au sens contemporain du terme .

Alors que la Grèce des cités perdra progressivement son indépendance politique , la brillante civilisation grecque continuera elle , de rayonner , de s'étendre et elle triomphera finalement de tous ses vainqueurs , au moins jusque 1453 ...

Avec Thucydide vous aurez une idée très nette des ressources intellectuelles de cette civilisation , dont nous sommes les héritiers directs .
Le plus extraordinaire des historiens anciens, d'une modernité sidérante: critique et comparaison des sources, rationalité, analyses percutantes, hauteur de vue, portraits fabuleux et transcription des discours -ceux de Périclès en particulier- d'une finesse et d'une acuité exceptionnelles

J'ajoute, comme helléniste, qu'il est aussi un des auteurs grecs les plus difficiles à traduire, tant la langue est compacte, resserrée, dense, comme sa pensée.

Pour les néophytes, je conseille , dans le livre II, l'épisode célèbre et frappant de la peste d'Athènes.

Sans jamais sacrifier au sensationnel facile mais sans rien enlever de dramatique non plus à cet événement qui frappa les Athéniens enfermés dans leur ville alors que les Lacédémoniens en faisaient le siège, Thucydide se livre à une évocation exhaustive de l'épidémie: circonstances de son apparition, symptômes, bouleversement sociaux, religieux et moraux, recherche des causes supposées ou probables.

Il débouche même sur une critique des superstitions et des présages, des justifications a posteriori dont l'opinion est friande après de tels bouleversements!

Il fait aussi de façon indirecte, en relatant -au style indirect le plus souvent- les discours de Périclès, le portrait en creux de ce grand homme d'état, qui donna son nom au Vème siècle, ce "siècle de Périclès" , apogée de la démocratie athénienne, mais aussi début de son déclin fatal.

Périclès apparaît comme un homme de culture et de raison, plein de clairvoyance et sans illusion, mais jamais défaitiste ni démissionnaire. Il est une des victimes de la peste d'Athènes comme nous le signale l'auteur avec une grande sobriété, teintée de regret.

Après lui, lentement, Athènes la démocrate perdra la guerre, sa primauté sur le monde grec, entraînant dans sa chute la ligue de Délos, pour céder la place à Sparte, l'oligarque, et sa ligue du Péloponnèse- mais pour un temps seulement: une à une les cités grecques tenteront de prendre le leadership du monde égéen...jusqu'à tomber dans l'escarcelle romaine...

Je voulais rendre ici hommage au grand professeur de grec qu'était Jacqueline de Romilly dont le cours exceptionnel et la traduction brillante qu'elle fit de la Guerre du Péloponnèse ont été pour beaucoup dans ma passion pour cette langue, cette culture et l'histoire en général.
"La Guerre du Péloponnèse" de Thucydide.
J'ai acheté ce livre peu après ma troisième année de licence d'Histoire pour compléter ma connaissance de cette période qu'est la Grèce antique du Ve siècle avant JC (qui est ma période historique préférée). Ainsi pour compléter "L'Enquête" de Hérodote (et bientôt Xénophon qui est la suite logique à Thucydide), je me suis décidé à lire ce beau bébé environ 700 pages (sans les notes etc). J'ai pris du temps à le terminer dû à ma PAL assez grande mais je l'ai enfin terminé !

Ce livre historique est un chef-d'oeuvre une référence incontournable dans le domaine de l'histoire. Thucydide, historien grec, nous plonge dans la Grèce antique et nous offre un récit de la guerre du Péloponnèse.

Thucydide, dans son oeuvre, ne se contente pas de relater les événements militaires, mais explore également les motivations politiques, les rivalités entre cités et les dynamiques sociales qui ont conduit à ce conflit. Thucydide aborde également des thèmes tels que la politique, la tyrannie, la démocratie et la nature de la guerre elle-même.

En résumé, j'ai adoré cette lecture m'en apprenant plus sur ma période de coeur. Je trouve cela dommage que les Français ne connaissent que très peu cet homme comparé à d'autres auteurs romains comme Tite-Live qui est, je trouve, moins intéressant que celui-ci. Il mérite d'être lu mais je ne conseillerais pas à toutes les mains car assez long, un style plutôt compliqué, beaucoup de noms qui peuvent perdre le lecteur et sur ma version Folio Classique écrit en assez petit. Bref j'ai adoré et je recommande vivement !
Depuis longtemps je souhaitais lire « L'histoire de la guerre du Péloponnèse » de Thucydide qui relate le conflit entre Sparte et Athènes entre -431 et -404. La situation de confinement dans laquelle nous étions en Mars Avril 2020 m'en a donné l'occasion.

Ce texte est certes long (8 livres) mais se lit relativement facilement, en tout cas plus accessible à mon sens que des oeuvres de philosophes tels que Platon. le style est direct, les phrases courtes et informatives. Les discours, nombreux, sont parfois un peu plus complexes mais valent le détour ne serait-ce que pour la méthode d'argumentation.

Ce qui frappe chez Thucydide c'est l'universalité du propos, ce qui était d'ailleurs son objectif. Ce qu'il décrit, peut s'appliquer à n'importe quelle époque ; mais attention, il ne faut pas en déduire que l'histoire se répèterait, mais plutôt que face à des situations particulières, les comportements des hommes et leur manière de réagir demeurent identiques.

Pour tous les thèmes abordés, il est aisé de faire des corrélations avec des thèmes et évènements proches ou d'actualité.
- Les grandes alliances autour des Sparte et ses alliés d'une part et de l'empire Athénien d'autre part font penser à la Triple entente ou la Triple alliance de la première guerre mondiale. La ligue de Délos constituée autour d'Athènes pour se protéger de l'empire Perse n'est pas sans rappeler l'OTAN.
- le déclencheur de cette guerre en -431 et qui devait durer 27 ans est un incident autour de Corcyre (Corfou actuelle) entre des alliés d'Athènes et des alliés de Corinthe qui était elle-même liée à Sparte ; il s'en suit un effet domino qui fait furieusement penser à un certain 28 juin 1914.
- Mais pour ce qui est du déclencheur réel, Thucydide, appliquant sa méthodologie de ne pas se limiter aux causes apparentes mais aux vrais raisons du conflit (les causes racines dirions-nous aujourd'hui), montre que c'est la montée en puissance d'Athènes et de son empire qui inquiète Sparte, le cité dominante de la Grèce. Ici aussi nous pouvons faire des rapprochement avec la montée en puissance de l'Allemagne à la fin du XIXème siècle face à l'hégémonie économique et maritime britannique et qui devait aboutir à 2 conflits mondiaux. Autre comparaison d'actualité avec la Chine face aux états unis, thème très en vogue chez les auteurs anglo-saxons sous le titre du « Piège de Thucydide » (Thucydides trap).
- Autre point frappant, la modernité du travail d'historien qui outre l'analyse des causes s'attache à évaluer les forces en présence en ne se contentant pas d'estimer les effectifs en Hoplites ou en navires de combat, mais aussi en rapportant les éléments économiques, réserves financières, activités commerciales des protagonistes.
- Fréquemment des thèmes philosophiques ou sociologiques qui ont de forts échos aujourd'hui sont développés tels que la peine de mort avec les débat sur le sort des vaincus de Mytilène, ou la raison du plus fort contre la justice dans le débat de Mélos. Et si on analyse l'argumentation de plusieurs discours, le raisonnement du Pari de Pascal se retrouve plusieurs fois développé pour convaincre un auditoire.
- L'analyse géostratégique relative à la puissance maritime et commerciale opposée à la puissance continentale est également un élément constant dans cette oeuvre et là aussi applicable à de nombreuses époque de l'histoire humaine jusqu'à aujourd'hui. Il est singulier mais logique de constater que les principes d'application de force et de puissance entre nations sont finalement très proches que ce soit à l'époque de la trirème, du vaisseau 3 ponts, du cuirassé ou du porte-avions nucléaire.
- Pour terminer cette liste, la description de la peste (qui n'en était pas vraiment une) d'Athènes en -430, offre un intérêt supplémentaire dans le contexte qui est le nôtre aujourd'hui. J'ai été particulièrement impressionné par le fait que Thucydide soit en mesure de nous expliquer que la maladie venait d'Ethiopie pour remonter vers l'Egypte et le proche Orient pour arriver vers Athènes. Comme quoi les anciens étaient bien en capacité d'analyser de manière rationnelle les calamités qui les affectaient sans faire appel à la colère des Dieux.

Je n'ai cité ici que quelques exemples de thèmes d'actualité, mais la lecture du texte en donne bien d'autres.
Enfin, et pour conclure, 2 sujets de réflexion qui ont suscité mon intérêt :
- En général dans l'histoire, les puissance maritimes ont le dessus sur les puissance continentales. Ici, nous pourrions penser que c'est le contraire avec la victoire de Sparte. Mais à regarder de plus près, Sparte a le dessus parce qu'elle se construit une marine avec l'aide financière de l'empire Perse (Eh oui !) et parvient à vaincre Athènes sur son propre terrain.
- Et ma dernière remarque, vient du fait que jusqu'à la lecture de ce livre, j'avais toujours un peu idéalisé la Grèce classique avec ses monuments proches de la perfection, ses dramaturges, ses philosophes, son rationalisme. Cette guerre du Péloponnèse montre le côté obscur de cette civilisation avec ses dérives, ses guerres civiles d'une cruauté extrême, ses trahisons, cet Hubris excessif qui encourage les décisions les plus aventureuses (Ex la campagne de Sicile).

Bref une oeuvre à savourer en prenant son temps dans cette période si particulière de notre vie, confinés dans nos maisons et appartements.

Spoiler alerte : Cette histoire de Thucydide se termine abruptement en -411. Il n'a pas eu le temps de terminer, peut être assassiné. Mais il y a bien une « saison 2 » qui permettra de connaitre la fin de l'histoire. Xénophon a pris la suite dans « Les Helléniques » disponible dans toutes les bonnes bibliothèques….
Livre imposé au collège, je n'avais alors pas pris conscience de sa profondeur, de sa justesse et de la modernité de l'analyse. Se lancer dans la lecture de l'histoire de la guerre du Péloponnèse ; récit malheureusement non terminé par Thucydide ; sans savoir ce que l'on cherche, et sans préparation préalable, peut mener, au mieux, à manquer une partie de son contenu, au pire, à la déception. Si vous cherchez une description historique des événements entre la ligue de Délos et la ligue du Péloponnèse, munissez-vous d'une carte et d'un lexique historique, vous serez comblé. Personnellement, ce n'est pas cet aspect-là qui m'a marqué, si bien qu'au fur et à mesure des pages, des dizaines de cités grecques et illustres personnages mentionnés, je me perdais souvent. Peu importe. Lire un récit iconique, partir à la recherche des premières analyses politiques objectives, reconnaître çà et là des citations devenues célèbres, et expérimenter le vertige devant des discours enivrant, voilà ce que je recherchais, voilà ce qui m'a fait tenir. À l'époque de l'emprise du destin, des dieux et de la fortune, Thucydide met davantage en exergue la relation entre les hommes comme explicatif principal des faits, si bien que certains passages sont mémorables, de par leur précision, leur justesse, et leur modernité. L'analyse froide des prémices de la guerre du Péloponnèse, dans le livre I, souligne notamment le fameux principe du « piège de Thucydide » comme raison principale, pour Sparte, d'avoir déclaré la guerre à Athènes. le discours de Périclès dans le livre deux, pourtant face à un peuple meurtri par la « peste d'Athènes » et une assemblée qui l'accuse d'avoir voulu une guerre au déroulement imprévu, redonne espoir à une cité par une phrase, certainement imagée par Thucydide, qui restera gravée dans ma mémoire : « Citoyens, il faut choisir : se reposer, ou être libre ». Enfin, dans le livre cinq, le seul dialogue du récit marque le lecteur, opposant la loi du plus fort justifiée par les Athéniens, face aux désirs de justice et d'indépendance du peuple de Mélos. le livre tout entier, et notamment ces passages, frappe par sa modernité. Au fur et à mesure, les comparaisons contemporaines sautent aux yeux, notamment avec le peuple ukrainien, envahi par un néo-empire qui souhaite imposer son rapport de force au mépris du droit et des souffrances humaines. C'est un livre immortel, aux analyses d'une pertinence saisissante, qui, malgré sa longueur et sa précision parfois envahissante (mais volontaire), m'a marqué et continuera à le faire à l'avenir.

Cette histoire de la guerre entre les Péloponnésiens et les Athéniens est l'œuvre de Thucydide d'Athènes.
Ce qui aggrava le fléau, ce fut l'affluence des gens de la campagne dans la ville : ces réfugiés étaient particulièrement touchés. Comme ils n'avaient pas de maisons et qu'au fort de l'été ils vivaient dans des baraques où on étouffait, ils rendaient l'âme au milieu d'une affreuse confusion ; ils mouraient pêle-mêle et les cadavres s'entassaient les uns sur les autres ; on les voyait, moribonds, se rouler au milieu des rues et autour des fontaines pour s'y désaltérer. Les lieux sacrés où ils campaient étaient pleins de cadavres qu'on n'enlevait pas. La violence du mal était telle qu'on ne savait plus que devenir et que l'on perdait tout respect de ce qui est divin et respectable. Toutes les coutumes auparavant en vigueur pour les sépultures furent bouleversées. On inhumait comme on pouvait. Beaucoup avaient recours à d'inconvenantes sépultures, aussi bien manquait-on des objets nécessaires, depuis qu'on avait perdu tant de monde. Les uns déposaient leurs morts sur des bûchers qui ne leur appartenaient pas, devançant ceux qui les avaient construits, et y mettaient le feu ; d'autres, sur un bûcher déjà allumé, jetaient leurs morts par-dessus les autres cadavres et s'enfuyaient.

Livre II, Chapitre LII.
L'épidémie de peste déclencha également dans la ville d'autres désordres plus graves. Chacun se livra à la poursuite du plaisir avec une audace qu'il cachait auparavant. Impressionné par le spectacle de ces brusques changements de fortune qui faisaient soudain périr les riches et livraient leurs biens aux pauvres qui n'avaient jamais rien possédé, on chercha les profits et les jouissances rapides puisque la vie et les richesses étaient également éphémères. Nul ne montrait d'empressement à atteindre avec quelque peine un but honnête car on ne savait pas si on vivrait assez pour y parvenir. Les jouissances et tous les moyens pour se les procurer, voilà ce qu'on jugeait estimable et utile. Nul n'était plus retenu ni par la crainte des dieux, ni par les lois humaines. Voyant tout le monde périr indistinctement, on ne faisait plus de différence entre la piété et l'impiété, on ne pensait pas vivre assez longtemps pour avoir à rendre compte de ses fautes. Chacun redoutait bien davantage l'arrêt déjà prononcé et suspendu sur sa tête. Avant de le subir mieux valait tirer de la vie quelque plaisir.
Le chatiement de Mythilène

XLVI. - "Gardez-vous donc de penser que la peine de mort soit une sûre garantie et de prendre une résolution désastreuse ; gardez-vous également d'enlever aux insurgés tout espoir de repentir et toute possibilité de racheter à bref délai leur faute. Songez-y : dans l'état actuel des choses, une ville qui a fait défection et qui prévoit sa défaite peut venir à composition, quand elle est encore capable de solder les frais de la guerre et de payer tribut à l'avenir. Dans l'autre supposition, pensez-vous qu'un État quel qu'il soit ne se préparerait pas avec plus de soin, ne prolongerait pas sa résistance jusqu'aux dernières limites, si l'on devait lui réserver un sort identique, que sa soumission soit prompte ou tardive ? Et comment ne serait-ce pas une perte pour nous, que de poursuivre à grands frais le siège d'une ville qui se refusera à se rendre ? de nous emparer enfin d'une ville dont la ruine nous privera à l'avenir des subsides qu'elle nous fournissait ? Or ce sont ces subsides qui font notre force militaire. Évitons donc, en nous montrant des juges rigoureux des fautes d'autrui, de nous faire tort à nous-mêmes. Ayons soin plutôt, en infligeant aux Mytiléniens un châtiment proportionné à leurs fautes, de laisser ces villes disposant de ressources pécuniaires nous être utiles. Ne fondons pas notre sauvegarde sur la rigueur des lois, mais sur notre sage et prévoyante activité. Mais nous faisons actuellement le contraire, quand nous croyons devoir châtier impitoyablement un peuple libre, assujetti de force à notre domination et qui, après une tentative bien naturelle pour recouvrer son indépendance, retombe sous nos lois. Renonçons donc à punir sévèrement des peuples libres qui se révoltent ; gardons-les avec soin avant qu'ils se rebellent ; prenons toutes dispositions pour qu'ils n'en ment pas le désir et, une fois soumis, n'imputons leur crime qu'au plus petit nombre possible de leurs concitoyens.
Nous le savons et vous le savez aussi bien que nous, dans le monde des hommes les arguments de justice n'ont de poids que si les forces des adversaires sont égales. Dans le cas contraire, les plus forts tirent tout le parti possible de leur puissance et les plus faibles n'ont qu'à s'incliner.