Ce deuxième tome propose une nouvelle approche de la première rencontre entre Sherlock Holmes, le Dr Watson et le professeur Moriartry. Au travers d'une réécriture de quelques grandes aventures relatée dans différents tomes de Conan Doyle, nous avons le plaisir de découvrir l'agencement d'un plan diabolique orchestré par le professeur Moriartry... un vrai plaisir à lire avec de nombreuses nouveautés concernant l vraie personnalité de personnage croisé au long des récits de cette saga.

Bon je vous le dit de suite... j'ai vraiment aimé cette adaptation fidèle-infidèle... Les personnages sont mis en exergue avec un côté sombre plus marqué, plus sournois, bref... vous risquez de vous dire : "Non lui aussi !!! ou non elle aussi !!" La structure du récit est sympa et claire avec des extraits de journaux tenus par le Dr Watson et du récit en "direct" où l'on peut suivre le professeur Moriartry dans ses pensées, dans ses actes.

Ajouté à cela un voyage rapide et succinct dans les grandes enquêtes de Sherlock Holmes revues et corrigées par David Stuart Davis comme Une étude en rouge, le signe des quatre... Une vraie plongée dans les oeuvres de Conan Doyle !!
Lors de la dernière masse critique de Babelio, j'ai pu recevoir ce livre. Dès que ça parle de Sherlock Holmes, ça m'intéresse ! Malheureusement, au contraire des échos positifs présents sur Internet, je n'ai pas apprécié ma lecture plus que ça.

A la lecture du synopsis, j'ai trouvé l'idée originale – que le Dr Watson soit un espion envoyé par le Professeur Moriarty – mais il fallait voir comment cela serait amené. Finalement, cela est plausible mais ça ne m'a pas plu. Toutes les personnes que Sherlock Holmes rencontrent sont à la solde de Moriarty. Cela illustre certes sa grande influence mais c'est trop. Il n'y a plus personne à qui faire confiance.

En ce qui concerne les personnages, ils ressemblent aux originaux. Leurs traits de caractère sont réalistes. J'ai particulièrement apprécié le Dr Watson. C'est d'ailleurs le véritable héros de ce roman. L'histoire est racontée à travers des extraits de son journal ainsi que quelques passages avec un autre narrateur quand le Dr Watson n'assiste pas aux événements. Je n'ai pas grand-chose à dire sur Sherlock, il ne m'a pas vraiment marqué ; tout comme Moriarty. Quant à Mycroft, il est à mon regret trop effacé. Par ailleurs, on ne sait pas réellement quel jeu il joue. C'est Mycroft, j'ai envie de dire, mais en savoir un peu plus sur lui aurait été intéressant.

Ce qui m'a le plus déçu, ce sont les enquêtes. Celles-ci sont directement reprises du canon holmésien et ne sont guère modifiées. Elles arrivent subitement et sont résolues en quelques pages. Il y a aussi de trop brusques coupures notamment quand John Watson fait la rencontre de Mary. La rapidité des événements m'a vraiment gênée.

Les chapitres sont courts et le livre se lit plutôt rapidement ce qui m'a permis de ne pas faire s'éterniser ce roman. Il y a une alternance entre récit et dialogues. Ces derniers, ceux d'Holmes, ne m'ont pas toujours paru crédibles mais dans l'ensemble, c'est correct. La narration externe et le journal de Watson sont de deux polices différentes mais il y a parfois quelques oublis.
Lien : http://andimagine.wordpress...
Une trouvaille : rendre le sincère Dr Watson duplice et complice de l'infâme Moriarty, tout en lui conservant sa moralité, provoquant de multiples cas de conscience. L'étrangeté et la spécificité d' Holmes sont respectées. Mais l'aîné de Holmes devient aussi un sbire de l'ennemi. L'efficacité du réseau du génie du mal n'a jamais été aussi grande. Cette réécriture est pleine de finesse, fidèle à l'esprit des romans tout en insérant de nouvelles nuances qui donnent en particulier plus d'épaisseur à Watson. Un plaisir gourmand pour les amateurs du 221 Baker Street .5/5