Le roman commence dans une ferme de Pennsylvanie, au XIXème siècle: Cyrus Bellmann, jeune veuf, prend congé de sa fille de 10 ans, Bess, qu'il confie à sa soeur Julie. En effet Cyrus , après avoir lu un article dans la gazette locale, s'est mis en tête de trouver de mystérieux et gigantesques ossements, quelque part dans le Kentucky.
Alors commence pour Cyrus un long voyage vers l'Ouest du continent, au cours duquel il pense à sa fille qu'il ne voit pas grandir. En compagnie d'un jeune indien, son périple nous est conté par Carys Davies, avec simplicité et pudeur, mais avec souvent de belles émotions à fleur de pages.
Parallèlement, la jeune Bess entre dans l'adolescence, sous le joug implacable de sa tante Julie. Elle attend le retour de son père, et espère les lettres qui parlent de lui.
Les dangers guettent Cyrus, mais Bess n'est pas à l'abri non plus.
Un très beau premier roman, à ne pas manquer.
Il est parti un matin à la recherche d'animaux disparus parce qu'il avait lu dans un journal que des ossements géants avaient été trouvés vers l'ouest. Il a laissé sa fille aux mains de sa soeur et il est parti sur son cheval avec son chapeau noir. Il sera accompagné d'un indien silencieux, parce qu'emmuré dans sa langue et ne connaissant rien à celle de l'homme blanc. Ce qui ne les empêchera pas de créer des liens, la domination de l'un sur l'autre s'estompant peu à peu pour laisser la place à une amitié qui n'a pas besoin de mots.

Elle l'a regardé partir, persuadée qu'il reviendrait, dans un an ou deux.

Nous sommes au XIXème siècle, aux Etats-Unis, les dangers sont nombreux, les hommes sont rustres, la vie est dure pour les femmes.

Cette histoire de quête impossible m'a embarquée (sur le Mississippi). Roman d'aventures, mais aussi roman de l'attente, quête d'un ailleurs mais aussi quête de soi, ce livre a un arrière-goût de fable philosophique.

Le personnage prend peu à peu conscience que le sens de la vie n'est pas nécessairement dans la recherche d'un ailleurs, dans l'exploration de terres nouvelles. Mais comment aurait-il pu le deviner en restant chez lui, sur sa petite et misérable exploitation, lui qui ne se remettait pas de la mort de sa femme ?

L'auteure alterne les chapitres entre le voyage du père et la vie de la fille restée avec sa tante. Les dangers sont partout, sur les routes mais ils guettent aussi les jeunes filles orphelines.

Ce texte est sobre, simple, et en même temps nous emporte dans son sillage. J'aurais juste aimé qu'il soit un peu plus long.
Lien : https://krolfranca.wordpress..
Roman d'aventures, western, conte... Un peu tout ça à la fois. En tout cas, une lecture agréable, qui nous transporte dans l'Amérique du XIXe siècle où tant de territoires et de mystères restent à découvrir. Les chapitres sont courts et alternent entre la quête de Cy Bellman, partis vers l'Ouest accompagné d'un jeune Indien à la recherche de créatures gigantesques (les dinosaures ? ) et sa fille Bess restée à la ferme avec sa tante et qui espère et croit (elle est bien la seule) au retour de son père.
C'est l'histoire d'un homme qui a la folie de croire en ses rêves envers et contre tout. le côté simpliste du conte donne à cette quête impossible un goût de rêve qui m'a réellement inspirée. (Fin juin 2019 caniculaire)
N'est-ce pas le propre du roman de nous raconter une bonne histoire avec ce qu'il faut d'aventures et de suspense pour passer un très bon moment. Et bien, c'est chose faite, c'est un roman efficace, intelligent, avec une construction parfaite et des personnages atypiques. Un premier roman très réussi.
La 4e de couverture dit “Sobre et magnifique, ce bref roman hantera longtemps votre imagination.“ Cela me paraît exagéré, mais j'ai apprécié de voyager dans l'ouest américain en compagnie de cet homme du 19e immigré de l'Angleterre qui rêve de grands espaces et de découvertes. Un entrefilet dans un journal faisant état de la découverte d'ossements d'animaux gigantesques le plonge dans la méditation puis le jette sur la route, laissant sa fille de 10 ans à la garde de sa tante. Cette séparation les marquera tous les deux, chacun vivant des difficultés de son côté.
Petite critique pour petit livre qui se lit très vite
Un grand voyage destination l ouest américain.
Un voyage dans de magnifiques paysages
Pourquoi ce veuf abandonne sa fille aux soins de sa soeur pour faire fortune ?
Pourquoi sa fille devenue adolescente va t elle vivre sans affection?
Du suspens à chaque page et personnellement je ne m'attendais pas à une telle fin d où les quatre etoiles
Un beau livre que voilà!
L'histoire se passe aux Etats Unis, 19e siècle.
Bess vit avec son père dans une ferme, loin de tout, sa mère est morte. Un jour son père lit un article relatif à des ossements géants retrouvés dans une contrée de l'ouest du pays. Cette histoire d'animaux géants dont les restes ont été retrouvés deviennent une obsession pour le père de Bess, qui décide de partir à la conquête de ces animaux, persuadé qu'il est d'en trouver et d'accomplir ainsi une découverte incroyable.
Il demande à sa soeur, Julie, de venir s'occuper de Bess durant son absence, et au voisin de venir donner un coup de main de temps en temps.
Le récit alterne l'histoire du périple du père de Bess, traversant les USA d'Est en Ouest, et l'histoire de Bess durant l'absence de ce dernier.
Un beau récit, qui juxtapose le mouvement avec cet incroyable périple, conquête d'un rêve, course après un mirage, une utopie, un miracle qui existe quelque part.. et l'immobilisme de la petite, qui s'ennuie, aimerait suivre son père dans son périple en le suivant sur une carte.
Le père de Bess est parti chercher des monstres, et l'on se rend compte que de véritables monstres vivent dans sa propre ville, et que sa fille en fera l'horrible expérience alors qu'il n'est plus là pour la protéger.
De même, l'auteure esquisse l'histoire des Indiens chassés de leur terre, et les massacres perpétués par les colons (encore à cette époque il ne faut pas l'oublier..), les relations entre blancs et indiens, la question du langage qui sépare au lieu de rassembler, la méfiance que toute rencontre suscite. J'ai trouvé que c'était une belle histoire qui symbolise en quelque sorte l'histoire américaine, toujours en quête de territoires nouveaux, d'aventures, de rêves inaccessibles (voir la ruée vers l'or..) quitte à y laisser sa peau.
L'écriture est belle, l'histoire assez courte, mais un joli moment de plaisir littéraire.

John Cyrus Bellman a immigré aux États-Unis avec son épouse Elsie .ils arrivent d'Angleterre. le continent américain est encore pour une large part inexploré .les terres inconnues s'étendent au-delà du Mississipi. Nous sommes au XIXème siècle
Cy est veuf, il vit à la ferme avec sa petite fille Bess âgée de10 ans.
Ils élèvent des mules, mais un article paru dans la gazette sur des restes d'animaux gigantesques vont faire basculer le destin de cette famille. À quelles espèces appartiennent-ils ? Ils sont gigantesques ! Sans doute une espèce présente dans ces contrées encore inexplorées ! il va donc entreprendre le périple pour élucider le mystère.. Bellman va effectuer quelques recherches à la bibliothèque et partir .
Bess, âgée de 10 ans, sera laissée à la garde de sa Tante Julie désapprobatrice de l'expédition, et ce, pendant peut-être deux ans. Sa fibre paternelle ne résiste pas devant son obsession, deux ans de la vie de sa fille sont un coût insignifiant. Sa tante Julie viendra a la ferme pour s'occuper d'elle et pourra bénéficier de l'aide d'un voisin un peu étrange
Pour ce périple il va embaucher un jeune Indien Swanee au nom étrange Vieille femme au loin et il part en territoire inconnu. Bess essaie de suivre le voyage de son père sur les cartes qu'elle a trouvées à la bibliothèque. Tandis que Bellman découvre les dangers du froid, les hivers rigoureux et le manque de nourriture, sa fille est confrontée à un danger d'une autre nature: vivre et grandir dans un monde sans personne pour la protéger
La curiosité de l'homme et la quête de quelque chose de plus grand que sa propre vie ont été à la base de nombreux aventuriers et explorateurs.
Une histoire courte qui contient beaucoup, une histoire remplie à la fois d'émerveillement et de danger.
Une histoire qui englobe les sentiments de ceux qui partent et ceux qui restent.
Les alternatives narratives entre le voyage de Bellman et le point de vue de Bess qui attend le retour de son père. C'est une fille solitaire sans amis qui va à la bibliothèque pour apprendre tout ce qu'elle peut sur la quête de son père. Tout en faisant face au danger elle-même,car la aussi les prédateurs rodent autant que dans la nature.
L'auteur nous offre ici un roman d'aventure : aventure avec un grand A pour le père et une aventure tout aussi périlleuse pour Bess dans une Amérique du XIXeme ou la vie quotidienne était d'une incroyable dureté.
Ce roman est un peu trop court,et la fin rapide et brutale nous montre bien que l'auteure écrit des nouvelles.
un bon moment de lecture

Des ossements gigantesques d'animaux inconnus ont été déterrés dans le Kentucky. Quand il lit cette information dans le journal, John Cyrus Bellman, 35 ans, décide de partir à la recherche de ces animaux. Il ne fait aucun doute pour lui qu'il les trouvera dans les territoires de l'ouest des Etats-Unis, encore inexplorés par les Blancs en ce 19° siècle. Il laisse derrière lui, à la garde de sa soeur Julie, sa ferme de Pennsylvanie et sa fille de 10 ans, Bess. Il embauche en route pour lui servir de guide un jeune Indien malingre du nom de Vieille Femme de Loin.

Le roman alterne les passages concernant le périple de Cyrus Bellman et ceux qui nous montrent Bess attendant son retour. Veuf depuis huit ans, Cyrus a retrouvé l'envie avec son départ. A mesure qu'il avance vers l'ouest et se trouve confronté à des difficultés de plus en plus rudes il s'interroge sur ses motivations: cela vaut-il vraiment la peine de quitter ceux qu'on aime pour un objectif incertain? le temps passe et Bess est la seule de ceux qui l'ont connu qui ne cesse de croire que son père reviendra. La tante Julie, femme revêche, s'occupe peu d'elle alors que la fillette attire la convoitise d'hommes du voisinage. le troisième personnage important et intéressant c'est Vieille Femme de Loin, le jeune Indien qui veut vivre autre chose que ce que les siens lui proposent et qui veille sur Cyrus jusqu'au bout. Dommage que ces deux là n'arrivent toujours pas à se comprendre après deux ans de cohabitation. Sans doute que Cyrus est trop pris dans son rêve pour cela.

J'ai trouvé ce roman très prenant. J'avais envie de savoir vers où l'autrice allait nous mener. Il me semble qu'elle a bien su décrire les sentiments des personnages.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
On suit le voyage chimérique d'un jeune veuf, John Bellman, qui espère trouver des animaux géants encore inconnus dans l'Ouest sauvage du 19ème siècle, après avoir lu un article relatant la découverte d'ossements immenses dans le Kentucky. Bercé par les récits des explorateurs Lewis et Clark, il s'engage dans un périple à travers une nature sauvage, bientôt secondé par un jeune Indien, Vieille femme de loin.
Laissée sous la garde de sa tante Julie, vieille fille revêche, la jeune Bess, dix ans, se languit de son père, et au fil des années, conserve l'espoir de son retour, tout en endurant la présence oppressante d'un voisin, chargé de les aider dans l'élevage de mulets.
On alterne donc entre l'expédition de John, à travers une nature sauvage et inexplorée et la morne vie de Beth, qui tente de suivre les déplacements de son père aux travers des livres de la bibliothèque.
Ce court roman a été passionnant de bout en bout. La quête de John, homme blessé par la vie, est une manière d'échapper à son quotidien. le personnage de l'Indien est magnifiquement évoqué, l'auteur sait nous dresser tout un monde en quelques lignes, l'oppression des Indiens, la manière dont ils ont été spoliés par les colons et la vie qu'ils doivent mener dorénavant.
Un vocabulaire simple, des phrases précises et concises, mais qui en disent beaucoup, m'ont parfois évoqué dans leur poésie minimaliste un de mes romans fétiches, "la Route". Plusieurs jours après avoir terminé ce roman, j'étais encore en voyage avec lui, tour à tour livre d'aventures, et conte noir pour adulte.
Lien : https://instagram.com/danygi..