Avec ce premier roman, Carys Davies nous mène sur les traces d'une quête impossible, celle de Cy, persuadé de trouver dans l'ouest américain encore sauvage les animaux fantastiques dont on a découvert récemment les ossements. le roman aurait pu être un roman d'aventures, truffés de péripéties et de paysages grandioses, mais Carys Davies a choisi un style qui se rapproche plus du conte initiatique. le récit alterne entre deux points de vue, celui de Cy, et celui de sa fille, restée à l'attendre, persuadée qu'il réussira. Mais elle est bien la seule : personne, pas même le lecteur, ne croit au succès de l'entreprise, et pour cause. J'ai beaucoup aimé ce petit roman, et je suis même resté sur ma faim. Avec peu de personnages, l'auteur n'en arrive pas moins à nous offrir des exemples d'interactions humaines puissantes.
Cy Bellman est veuf. Malgré son ranch et sa petite fille, Bess, il s'enfonce dans la mélancolie jusqu'au jour où il lit dans la gazette locale que des ossements gigantesques ont été retrouvés. Germe dans son esprit une idée merveilleuse : partir à l'aventure pour finir de cartographier l'Ouest encore peu exploré et rapporter la preuve de l'existence de ces animaux gigantesques. Sa soeur s'occupera de Bess, leur bon voisin les aidera. Moyennement préparé, accompagné d'un jeune indien, Vieille femme de loin, il s'enfoncera autant dans des contrées inexplorées que dans son rêve complétement fou. Et si c'était plus une raison de vivre qu'il cherchait?

Bess Bellman a perdu sa maman. Son père est inconsolable. Un jour, il part à la recherche de gros animaux. Bess ne comprend pas trop mais sait que c'est pour longtemps. Sa tante sera là. le voisin qui la regarde bizarrement aussi. Elle défend son père bec et ongles quand on le traite de fou. Elle espère des lettres, des nouvelles. Mais rien ne vient. Alors elle compile tous les atlas de la bibliothèque auxquels elle a accès grâce au bibliothécaire dont elle craint le souffle sur la nuque. Et elle attend…

Un roman court, sur l'aventure d'une vie, l'aventure de la vie, les espoirs déçus où les monstres que le père cherche ne se montrent pas tandis que la fille les rencontre sans l'avoir voulu. de magnifiques descriptions, des personnages forts avec une mention spéciale à Vieille femme de loin ! Une écriture simple qui s'attache finalement plus aux relations humaines et au voyage personnel qu'à la traque des animaux fantastiques. La trame de cette histoire pleine d'émotions se déroule lentement jusqu'au final qui me donnerait l'envie d'une suite! Un premier roman touchant et prometteur.
Nous sommes à la fin du XIXème et Cy, veuf inconsolable, père d'un fille de 10 ans, part pour une épopée incroyable et interminable à la recherche d'improbables créatures dont on aurait retrouvé les ossements. Tel Don Quichotte, il se lance dans un voyage périlleux confiant sa fille Bess à sa soeur, sévère et revêche. .
Comme un voyage initiatique, ce court roman se lit comme une fable. On avance avec Cy au pas lent de son cheval, avec un paquetage réduit au strict minimum, on l'accompagne dans ses pensées, dans son euphorie, dans ses doutes, on tremble avec Bess, tellement seule mais tellement fière de son père et tellement pleine d'espoir sur la réussite de son projet. .
J'ai beaucoup aimé ce livre, qui m'a beaucoup fait pensé à «Cent millions d'années et un jour ». Si vous avez aimé ce dernier, foncez, vous ne serez pas déçus
D'une tristesse inouïe, ce roman est également fort beau et précieux par sa grande simplicité avec des personnages simples, des descriptions précises et une psychologie qui égratigne. Suite à la parution d'un article qui parle de la découverte d'ossements, un veuf laisse tout en plan et part vivre son aventure, abandonnant sa gamine pour une quête chimérique. .
L'aventure d'un chercheur d'os américain, Bellman, qui laisse sa jeune fille seule au profit d'une quête devenue obsessionnelle et incontournable pour lui. Un périple à travers les vierges espaces américains comme échappatoire d'un deuil difficile comme d'une existence sans aventures pour tenter de retrouver les ossements d'un animal mystérieux découverts en plein Ouest. La jeune fille devra apprendre à vivre avec sa tante aussi chrétienne qu'aimable, les moqueries sur la folie de son père et les convoitises perverses.

La brièveté de ce livre donnerait presque une impression de courts tableaux de vie et de paysages décrits avec une sobriété choisie. Cependant, si le décor y est superbement amené, les personnages en sont délaissés, ressemblant parfois à des cartes sans reliefs assez approfondis pour mieux s'attacher aux principaux protagonistes. Une quasi-nouvelle qui laisse un peu sur sa fin.
Cette nouvelle m'a transporté dans un autre univers à une autre période de notre temps. C'est vraiment dépaysant. L'intrigue est aussi surréaliste et pose question.
Mais l'auteur nous emmène dans un imaginaire qui personnellement ne m'a pas déçu.
La lecture est très fluide (malgré quelques problèmes de compréhension.
La narration nous transporte d'un personnage à l'autre avec des impressions différentes.
Et malgré la cruauté de certaines actions j'ai ressenti beaucoup de tendresse pour tous ces personnages.
C'est au final assez touchant....
Le récit d'une obsession plus pure que le réalisme des autres.
Excellente lecture de cet été, lu d'une traite ou presque (trajet travail) : ça fait comme un bon vieux western que j'aime tant. Laissez vous aller.
C'est l'histoire d'un homme qui abandonne sa fille pour partir en quête de créatures monstrueuses dont il a entendu parler via le journal. Ces bêtes géantes sont pour lui une révélation, l'occasion de partir à l'aventure même si pour cela il doit laisser sa fille de dix ans à sa soeur. Il prépare ses bagages et les affaires de sa femme qui est décédée il y a quelques années, toutes ces petites choses lui serviront de monnaie d'échange avec les Indiens. Pendant ce temps, sa fille doit affronter le monde seul sans la protection d'un père.

Le père trouvera-t-il ces bêtes géantes ? Comment sa fille se débrouillera-t-elle pour grandir dans un monde sans pitié ?
C'est un roman assez dur, il traite évidemment de l'amour filial car même si le père part, il aime profondément sa fille, bon il est vrai qu'au début ce n'est pas si évident que cela mais cette envie de partir est très bien expliquée dans le roman. Il traite de l'envie d'aventures, tout ce qu'on est prêt à sacrifier pour une lubie, car la raison à ce moment là vous a quitté mais vous ne pouvez faire autrement. le voyage est toujours une quête de quelque chose mais on finit par se trouver soi-même, d'avoir une révélation que ce qu'on veut vraiment. La jeune fille est touchante car elle soutient son père coûte que coûte, jamais elle ne voudra montrer ses faiblesses, jamais elle ne doutera.
C'est un roman très touchant, très dur aussi mais il est aussi poétique en mettant l'homme face à la nature, cette découverte de l'ouest américain où tout est encore à faire donne une dimension sauvage au roman. Et puis au coeur du roman se trouve aussi l'histoire des Indiens, chassés de leurs terres, poussés à l'ouest, un thème qui traverse le roman et donne les prémices de drames à venir.
Un très beau roman qui ne peut laisser insensible, pour les amoureux de la nature, des grands espaces, une belle histoire d'un père et de sa famille dans un monde cruel.
West, c'est avant tout la preuve que quelques pages peuvent avoir une plus grande puissance d'évocation qu'un énorme pavé de 800 pages. Durant l'heure et des poussières de ma lecture de ce récit bien ficelé, j'ai voyagé auprès de nos protagonistes, partagé leurs rêves et leurs doutes, leur quête de l'impossible. A découvrir, incontestablement.
Lien : https://lesmotsdemahault.blo..