Une construction du récit remarquable, des personnages, presque secrets tant ils s'expriment guère mais dont les pensées silencieuses révèlent beaucoup, qui courent à leur perte, un roman qui me semble être un grand roman.
La lecture d'un article dans le journal sur la découverte d'ossements de creatures fantastiques, entraine Cyrus Bellman dans un long périple à travers les États-Unis d'est en ouest. Persuadé de l'existence de ces bêtes gigantesque, il abandonne sa fille à sa soeur, pour partir à l'aventure.
Un court roman à la fois étrange et poétique, un peu déstabilisant.
J'ai pu découvrir ce roman grâce à la dernière édition Masse critique de Babelio et les éditions du Seuil que je remercie pour cette découverte. Appréciant particulièrement les romans du courant "Nature writing", West m'a justement plu pour cette immersion en Pennsylvanie, et pour le grand périple en pleine nature que va entreprendre John Cyrus Bellman, dans l'espoir de découvrir des animaux gigantesques, dont des ossements auraient été découverts dans le Kentucky.
Le roman alterne alors une double narration : le voyage de Bellman et la vie de sa fille, Bess, laissée à la ferme, entre les mains d'une tante assez froide.
Curieusement, le rythme du récit est assez lent - pour moi, cela faisait écho à la traversée sinueuse et longue de Bellman, accompagné d'un jeune Indien, traversant tous les deux de longs hivers en pleine nature hostile.. Toutefois, vers le milieu du roman, une certaine tension s'installe, notamment en ce qui concerne le sort de Bess, ce qui apporte un peu plus de rythme au récit. le roman se teinte d'une certaine morale, presque une fable initiatrice sur l'homme et ses rêves, et l'écriture à la fois simple et évocatrice par sa poésie accompagne avec talent ce beau récit.
Attirée par la 4ème de couverture, « West » est un roman qui ne m a pas convaincue ...
L histoire se déroule au XIXème siècle aux Etats-Unis, John Cyrus Bellman, jeune veuf, découvre un article dans le journal local: à des milliers de kilomètres de chez lui à l Ouest, de mystérieux ossements ont été découverts. À quelles espèces appartiennent-ils ? Ils sont gigantesques ! Sans doute une espèce encore présente dans ces contrées encore inexplorées ! de là, il va donc entreprendre le périple pour élucider le mystère ... il laisse seule avec sa soeur sa petite fille Bess ...
Je m attendais, donc, à découvrir un roman d aventure, semés de rebondissements et le récit d une quête rythmée ... mais non ! Personnellement j ai trouvé l histoire plate au final et un manque important d approfondissement des personnages notamment .. c est bien dommage car la 4ème de couverture était alléchante et prometteuse !

XIXe siècle. John Cyrus Bellman vit avec sa petite fille Bess dans une ferme de Pennsylvanie, encore sous le coup du chagrin d'avoir perdu son épouse. La lecture d'un article de journal va provoquer un déclic et le pousser à partir à l'aventure en laissant tout derrière lui.
C'est un très étrange roman racontant l'épopée d'un homme parti à la recherche des ossements d'animaux fantastiques, guidé par un jeune indien à la façon de Don Quichotte et de son Sancho Pança. Pendant ce temps, sa fille guette son retour en s'efforçant de suivre son aventure dans les livres, mais va comprendre qu'il n'est pas nécessaire de voyager loin pour rencontrer des monstres.
C'est bel et bien un conte symbolique à tous points de vue (Où se trouve notre maison ? Qu'y a-t-il de plus important ?) qui nous fait traverser l'ouest sauvage dans une quête impossible à la morale cruelle.
Lien : https://cestquoicebazar.word..
Pennsylvanie, 19ème Siècle – John Cyrus Bellman vit avec sa fille Bess, 10 ans, dans une ferme où il fait naître des mules et des bardots. L'homme est inconsolable depuis la mort de son épouse, Elsie. Tous deux sont venus en Amérique pensant y trouver leur bonheur mais la mort est venue les séparer. Lorsqu'il lit dans la gazette que des ossements d'animaux gigantesques ont été découverts plus à l'ouest, dans le Kentucky, Bellman a une révélation : il doit partir à l'Ouest (West) trouver ces animaux ! Contre l'avis de tous, il embarque seul dans cette épopée mystique. Il sait qu'au-delà du Mississippi, il n'y a plus que les Indiens et les trappeurs mais rien ne peut l'empêcher de réaliser son rêve. Il promet à sa fille de revenir d'ici un ou deux hivers. Plusieurs mois après son départ, il recrute un jeune indien Shawnee, Vieille femme de loin et tous deux partent à la recherche de ces animaux mystérieux.

La tante paternelle de Bess est venue s'en occuper mais la ferme demande beaucoup de travail, et c'est leur voisin, Elmer Jackson, qui va venir peu s'immiscer dans leur vie quotidienne.. Bess attend des nouvelles de son père et rêve de suivre les aventures de ce dernier. Ses lettre sont cessé d'arriver. Elle sait que les livres sur les expéditions de Lewis & Clarck sont disponibles à la bibliothèque, mais le prix de l'inscription l'empêche d'y entrer, jusqu'au jour où le bibliothécaire lui dit avoir trouvé une solution.. mais laquelle ? Bientôt Bess comprend qu'elle n'est plus en sécurité et que les hommes qui tournent autour d'elle ne sont pas toujours bien intentionnés. Et son père qui ne donne plus de nouvelles….

Colm TÓIBÍN dit de ce roman qu'il a “la puissance et l'immédiateté d'un conte ou d'une légende” et j'avoue, qu'après ma lecture, je lui reconnais cela, surtout en pensant à la fin du livre. Carys Davies a en effet trouvé une histoire qui plairait beaucoup aux enfants, il y a des monstres, des ossements géantes, un jeune indien, des hivers longs et rudes et une héroïne, Bess, très touchante.

Je l'ai lu en un après-midi et j'avoue que ce format court concoure à cet effet. Je crois que je m'étais fait toute une idée du roman et que je ne m'attendais pas du tout à cette histoire – car c'est tout moi, je n'avais jamais lu la quatrième me contentant du genre “western”. le roman suit d'une part, la progression compliquée de Bellman dans l'Ouest sauvage, et de l'autre, la vie quotidienne de Bess, qui grandit et comprend soudainement que les choses changent autour d'elle. J'ai beaucoup aimé Bess et Vieille Femme de Loin. Mais je suis comme restée sur ma faim, ayant comme je le dis, sans doute trop attendu de ce roman.

Je reconnais cependant son originalité, son écriture fluide, et je pense à Max Porter, qui joue aussi sur le thème du conte. Bref, j'ai aimé ma lecture même si je n'ai pas eu le coup de coeur immense que j'espérais. Mais je le conseille vivement ! Et si je courais après, c'était parce que l'auteure anglaise, a remporté un prix de nouvelles avec un recueil qui me fait de l'oeil également, et maintenant je pense me le procurer car j'aime vraiment son style et son regard original.
Lien : http://www.lanuitjemens.com/..
West n'est pas un western ordinaire. Ici pas de cow-boys et de six coups, mais juste un indien et un homme. Ce dernier, obnubilé par la découverte de créatures inconnues, quitte sa famille à la poursuite de ses chimères.
Un roman sec comme la poussière du Farwest, et terriblement humain!
John Cyrus Bellman, jeune veuf inconsolable, vit avec sa fille de dix ans, Bess en Pennsylvanie, où il a fondé un élevage de mules. Il découvre un jour dans le journal un article faisant état d'une découverte stupéfiante : des ossements gigantesques appartenant à une espèce inconnue ont été trouvés dans le Kentucky. L'envie de partir à la recherche de ces étranges animaux le tenaille : il finit par laisser sa fille aux bons soins de sa vieille fille de soeur, et part vers l'Ouest. Il prend à son service un jeune éclaireur Indien du nom e Vieille Femme de Loin, dont la famille a été chassée des terres où vit Bellman…
Voici un roman court mais dense, aux personnages incarnés grâce aux descriptions précises qui en sont faites. Bellman et sa fille sont deux beaux personnages : Bellman par sa touchante naïveté, son attrait pour une découverte scientifique (pas pour la ruée vers l'or comme beaucoup d'autres !) et Bess par sa fidélité sans faille à ce père pourtant décrié dans la communauté qu'il a laissée. le jeune Indien est touchant également : même s'il ne livre pas facilement ses pensées, il suscite la sympathie car il incarne toute la violence subie par son peuple. La construction alterne entre le périple de Bellman et la longue attente de Bess, fragilisée par l'absence de son père : car la jolie jeune fille en devenir suscite des convoitises auprès de certains hommes du voisinage. le rythme gagne en intensité, et même si tous les indices laissent envisager ce que va être la fin du roman, elle est tout e même bien trouvée.
Une belle page de la Conquête de l'Ouest !
West est un roman sobre et efficace.
L histoire avance lentement et ne nous livre que l essentiel.
Ce roman m a absorbé dans la fuite en avant de son héros. Et chaque éléments de son périple ou de la vie quotidienne de sa fille prennent du relief. Car il n y a pas de détails superflus sur les personnages ou leurs émotions, un peu comme dans un conte ou une fable
Malgré le sujet alléchant, je me suis ennuyée avec ce livre. Je m'attendais à un roman d'aventure et j'ai plutôt découvert une fable sur la recherche de notre but dans la vie.
Ce but ici, est-ce de trouver des dinosaures ou le voyage en lui-même ?
Bien que l'atmosphère et les paysages soient décrits de manière poétique, l'intrigue traîne en longueur, les personnages sont succints, sauf le jeune indien.
Et la fin que j'ai trouvée cruelle n'arrange rien.