3,7

Je n'aime pas trop quand les auteurs font de leur petits bouts de récits un album à part entière. C'est une démarche commerciale qui peut être risquée. Je dois reconnaître qu'en l'occurence, Etienne Davodeau (qu'on ne présente plus) s'en tire pas trop mal.

Au début de chaque récit, il y a un échange avec son éditeur. Cela commence d'ailleurs assez fort par une première histoire assez marquante sur l'écart entre l'extrême pauvreté et les riches qui ont un comportement parfois bizarre.

Bien entendu, il y aura du bon et du moins bon mais globalement, cela demeure assez intéressant. Les fans de l'auteur seront comblés car ils y retrouveront sa patte assez singulière avec des histoires parfois assez engagées.

Une oeuvre subtile qui constitue une petite parenthèse pour l'auteur.
Recueil d'histoires courtes d'Etienne Davodeau dans lesquelles nous retrouvons toutes une panoplie de personnages issues de milieu très différents et lors d'événements particuliers comme l'organisation d'un G8. Nous rencontrons également un couple de bourgeois qui un tantinet alcoolisé décide d'inviter un SDF lors d'un réveillon mais attention au réveil brutal. Il y a également l'histoire bien sympathique d'un pêcheur japonais qui embarque un touriste à la rencontre de son frère jumeau et là aussi le dénouement est à la hauteur des personnages.

Avant chaque récit une explication sur son origine est donnée au lecteur afin d'en apprécier au mieux le sens. Il y a toujours un côté poétique qui amène à réfléchir ou se laisser aller à la rêverie. Je découvre cet auteur dont l'éditeur fait l'éloge tout au long de l'ouvrage et trouve, malgré le temps qui passe, toujours une certaine cohérence avec le présent.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..