AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 46 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Davodeau version histoires courtes cela donne un concentré de ce qui constitue la patte Davodeau : non-fiction, regard lucide mais toujours humain sur nos contemporains, sujets toujours très documentés, engagement autour de valeurs... Chaque histoire a son originalité et constitue un petit plaisir de lecture. Ce qui fait la véritable valeur ajoutée de cet album, c'est le dialogue entre Etienne Davodeau et l'éditeur Claude Gendrot qui précède systématiquement les histoires. Au delà de l'évocation du contexte de création de chacune d'entre elles, ces échanges permettent de revenir sur le parcours, les inspirations, les motivations, le rapport à la création en BD d'Etienne Davodeau. Formidablement intéressant !
Commenter  J’apprécie          50
Je ne connaissais Davodeau plutôt au travers de ses livres de plusieurs centaines de pages, avec des histoires de non fiction. Et j'ai toujours bien apprécié.
Donc quand je vois dans les nouveautés de la médiathèque, ce nouveau volume, je me laisse très vite tenter.... et surprise, ce n'est pas une seule histoire. Si cela m'a peut être un peu perturbée au début, je me suis vite plongée dans ces récits courts parfois très courts (parfois un peu moins) documentaires ou fictions, monochrome ou en couleurs.... et en plus précédés par un petit commentaire sous forme de discutions avec son éditeur.
Evidemment j'ai adoré. J'ai juste, très rapidement lu les commentaires après l'histoire dessinée qu'ils commentaient : au début parce que je n'avais pas envie de lire de texte... ensuite pour ne pas me gâcher la découverte de l'histoire dont il était question.
Certaines histoires sont assez percutantes, très souvent engagées, en quelques coups de crayon Davodeau sait mettre en évidence les absurdités de notre monde.
Commenter  J’apprécie          30
C'est toujours un plaisir de retrouver Étienne DAVODEAU !
Ici les pages d'histoires dessinées côtoient des dialogues entre E.DAVODEAU avec son éditeur. Comme ce n'est pas un récit mais 16 « histoires » cela nous permet d'en comprendre parfois le contexte, les réflexions qui ont animés l'auteur et du coup de se sentir comme sur un temps de confidence avec lui !
J'ai apprécié passer du lavis de gris à des planches couleurs et du G8 à la tempête de 1999 ou encore à des histoires d'enfance (2008, sans titre, 10 ans …planche coup de coeur) !
L'être humain croqué par DAVODEAU montre des faces sombres, des combats, des misères mais aussi de la noblesse et de la dignité !
Commenter  J’apprécie          10
Superbe recueil montrant le vaste éventail du talent d'Etienne DAVODEAU. Pour découvrir son oeuvre à travers le temps, cet ouvrage est indispensable. du talent, des techniques, une âme ! L'artiste nous fait sourire, réfléchir, admirer sa vision et son regard. Je vais donc me jeter sur son dernier ouvrage « La Loire ».
Commenter  J’apprécie          00
Chouette, un bouquin de Davodeau que je ne connais pas!
J'adore cet auteur humain et engagé.
Dans ces histoires courtes très variées on se régale.
Un conseil, lisez d'abord chaque histoire puis chaque échange avec l'ami éditeur: en plus d'évoquer le contexte de l'écriture, Davodeau commente ce qui fait son style, c'est passionnant et instructif.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (92) Voir plus



Quiz Voir plus

Douce France

L'histoire commence à Lyon, devant le 89 montée de l'Observance, "c'est donc ici, devant chez lui qu'il s'est fait tuer (...) le 3 juillet 1975, à 2h42 du matin. (...) " dit l'un des personnages faisant référence au juge...............?............ surnommé "le Sheriff".

François Michel
François Fayard
François Renaud
François Courrières

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : Cher pays de notre enfance: Enquête sur les années de plomb de la Ve République de Etienne DavodeauCréer un quiz sur ce livre

{* *}