3,7

Une soirée arrosée, une rencontre explosive, une fête politique, un génie de la glace, des soldats repentants, un vent violent, un pont si fragile, une pelouse trop bien entretenue et bien d'autres récits encore...

Étienne Davodeau, auteur de nombreux albums, aussi bien des fictions que des documentaires, a également écrit d'autres histoires, souvent plus courtes, publiées dans diverses revues (collectif, journal, demande spéciale de la presse...). Perdues de vue ou oubliées pour un temps, il décide, avec son éditeur, Claude Gendrot, de les réunir dans cet album intitulé "L'avancée des travaux". de plus, il explique, via un entretien avec ce dernier, comment le scénario est né, la démarche créative, les contraintes d'un récit court ou encore quelques secrets de fabrication. Seize récits qui mettent en avant l'Humain. Seize récits publiés entre 1999 et 2013, variés, inégaux certes mais profondément humains. Qu'il soit touchant, social, politique, émouvant ou étonnant, le récit court n'en demeure pas moins un exercice délicat que l'auteur réussit haut la main.
Les oeuvres d'Etienne Davodeau que j'ai lu jusqu'à présent étaient toutes des bandes dessinées sous forme de longs reportages ou témoignages, édifiants, orientés politiquement, avec un souci de vérité. Cette bande dessinée regroupe de courts récits, de fiction ou de reportage. On retrouve toujours son intérêt pour la cause sociale, son engagement, mais l'ensemble reste souvent plus anecdotique. J'ai trouvé les histoires assez inégales, c'est bien réussi, avec de bonne idées mais je n'ai pas retrouvé l'engouement que m'avait procuré “Un homme est mort”. Davodeau reste, même dans ces courtes histoires un auteur qui vaut de s'y plonger.
Cette bande-dessinée du célèbre Etienne Davodeau n'est pas des plus connues. Il s'agit d'un recueil d'histoires courtes, précédemment publiées dans des journaux ou revues. On trouve donc 16 histoires totalement différentes les unes des autres. Des faits divers, des choses plus engagées.

J'ai trouvé cette BD inégale, mais j'ai adoré me replonger dans la plume d'Etienne Davodeau ! On retrouve son style inégalable et certains de ses sujets emblématiques.

Une BD que j'ai pris plaisir à feuilleter !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Les publications dans les journaux, revus ou livres collectifs sont souvent éphémères, contrairement aux livres. En 20 ans Etienne Davodeau en a réalisées pas mal et pour publier ce recueil chez Futuropolis, il en a piochées quelques-unes à droite, à gauche.

Pour moi ce livre est un bon concentré d'Etienne Davodeau, c'est une chouette façon d'aborder son travail. Toutes ses facettes y sont représentées : son engagement, son regard sur la société, l'importance de ses racines angevines, la nature, son humour, sa bienveillance... j'apprécie tous ses thèmes, ils sont variés et parfaitement travaillés.

Dans ce recueil, avant chaque histoire, Etienne Davodeau dialogue avec son éditeur Claude Gendrot. Ils reviennent sur chacune d'elle en évoquant les méthodes de travail de l'auteur, ses choix, ses envies, ses collaborations, ses inspirations... Cela permet de connaître un peu plus Etienne Davodeau, c'est très intéressant.
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Pour ceux qui aiment le travail de Davodeau on y retrouve tout ce qui marche très bien dans son récit, m^me avec des histoires courtes.