Très belle rencontre entre un viticulteur bio et le dessinateur, de bonnes réflexions artistiques, philosophiques, sociales. Comme chacun enseigne à l'autre son métier, le lecteur fait une double découverte. Ici ce sont les rapport humains, les connaissances de chacun qui enrichissent leur milieu et le lecteur, C'est une ode à la différence, marquée de respect, d'envie d'apprendre de l'autre, bref, un livre sur la tolérance.
Une excellente BD que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.

Mon premier Etienne Davodeau, et je dois dire que ça m'encourage grandement à en lire d'autres (ce que je ne manquerai pas de faire rapidement).

Déjà le dessin, servant parfaitement bien l'histoire et représentant très clairement ce qu'on doit voir. En plus les paysages sont parfaitement bien faits, on est vraiment transporté au milieu de ces vignes avec les deux protagonistes.
Et puis, cette histoire est simplement géniale : le sous-titre est parfaitement éloquent : récit d'une initiation croisée. Direct et clair : on a parfaitement résumé l'ouvrage.

Ce qui est amusant, outre l'humour savamment distillé dans l'ensemble de l'oeuvre ("Les Watchmen subirent une défaite ce soir là") c'est vraiment la façon dont chacun fait découvrir à l'autre son monde, où il évolue parfaitement à l'aise, tandis que l'autre est un novice complet, un "Ignorant". On sent la passion qui anime ces deux hommes côte-à-côte et qu'ils se transmettent durant tout le périple, dans différents lieux et dans différentes régions.

Et en plus, on en apprend sur les deux domaines ! (Attention, je ne dis pas que vous pourrez ensuite vous déclarer initiés). C'est vraiment amusant et sympathique d'en apprendre sur les deux métiers et leurs univers.

C'est vraiment une bonne bouffée d'oxygène que cette bd, qui nous fait voyager loin dans les BD et dans les régions. Vraiment un récit envoutant, une grande réussite de la BD.
La BD et le vin : beau mariage !!
Sans tomber dans l.ennui, Etienne Davodeau nous apprend plein de choses sur la viticulture et la BD et nous fait rencontrer des gens que l'on rêve de voir.
Etienne Davodeau fait des BD didactiques et humaines.
C'est assez rare.
Je ne lirais pas que ça, parce que ça manque d'imagination et que le dessin n'est pas très beau (je trouve) mais ça fonctionne bien. On apprend des choses et on lit le tout avec tendresse.
Davodeau est un peu surcoté à mon avis, mais il a trouvé une niche qui lui convient. Ca fonctionne.

Un merci spécial à Davodeau (qui lui a fait gagner une étoile...) pour avoir mis en scène JP Gibrat et MA Mathieu dont j'apprécie particulièrement l'art.
Il est étonnant de voir Gibrat impressionné par l'art de Juillard. Gibrat dessine les femmes autrement mieux que Juillard à mon avis. Mais si ca le fait rester modeste c'est bien.
Pas mal cette bédé. Je l'avais lue une première fois par hasard il y a quelques années et je m'en rappelais vaguement. Quand je suis repassé devant à la bibliothèque il y a quelque temps, j'étais intrigué, j'avais envie de la relire, preuve que j'avais gardé un bon souvenir !

La bédé conte la rencontre entre un dessinateur de bédé et d'un vigneron, qui chacun vont faire découvrir leur univers à l'autre - une sorte de vis-ma-vie.

J'ai bien accroché avec le style graphique noir et blanc, avec l'expressivité des personnages et avec la multitude de petits détails dans les décors. Clairement on voit que l'auteur est maintenant pro pour dessiner un vignoble !

L'histoire est assez intéressante. On en apprend beaucoup sur la viticulture et le quotidien de ce monsieur barbu un peu excentrique passionné par le vin. D'ailleurs ça ne pas donne pas spécialement envie d'aller au restaurant avec lui vu comme il est pinailleur sur le choix du vin !

La BD est assez longue et il ne se passe pas grand chose. On nous montre bien que la viticulture c'est dur et souvent répétitif comme métier. Pourtant, ça passe bien, ça se lit avec plaisir et on a envie de finir la BD sans la reposer. Après l'avoir lue, on a un sentiment de feel good. On a aussi envie de filer chez Nicolas pour acheter une bouteille de rouge !

J'ai deux remarques pour un peu pondérer mon avis positif :
- on sent que l'histoire est clairement racontée du point de vue d'un écrivain. On passe beaucoup de temps dans les vignes mais finalement peu dans la maison d'édition. du coup le côté "rencontre entre deux mondes" m'a semblé un peu inapproprié : c'est plutôt une découverte de la vigne ;
- il y a un côté un peu trop "bienveillant" je trouve dans cette Bédé. Tout le monde est beau, tout le monde est gentil, on en apprend peu finalement sur les difficultés rencontrées en viticulture et dans l'édition. Par exemple on nous explique que le viticulteur est un original qui fait des tous petits rendements. Quitte à faire une longue BD documentaire, j'aurais bien aimé qu'on en sache un peu plus sur les difficultés de son quotidien et comment il les résout. Même petite critique sur la maison d'édition où tout le monde a l'air un peu trop sympa : il me semble que c'est quand même un milieu complexe où il est difficile de percer

Au global : une très bonne bédé, surprenamment agréable et facile à lire malgré sa longueur. Je prendrais plaisir à la relire de nouveau.
BD bien sympa. Des dessins en noir et blanc que j'aime bien. 2 univers qui se rencontrent.Ca donne envie de lire et boire ou l'inverse. C'est instructif, souvent drôle et bonus il y a une liste de lu et bu à la fin. Je vais me mettre à la lu.
Regards croisés entre un vigneron et un auteur de BD. Chacun découvre les enjeux de l'autre. Une très bonne lecture.
Je ne connais rien au vin, je me suis toujours mis dans la tête que "je n'aimais pas ça". Ca ne m'a jamais spécialement intéressé non plus.

J'ai découvert cette BD (roman graphique plutôt) au hasard d'un rayonnage de ma librairie fétiche et j'ai commencé à le feuilleter là-bas (c'est d'abord le titre qui m'a attiré.).

Je suis reparti avec de la librairie, et je l'ai dévoré en 2 jours. le principe d'échange entre le viticulteur et l'auteur est vraiment intéressant et du coup, pour quelqu'un comme moi aussi bien novice en BD qu'en vin, on apprend de chaque domaine!
J'ai vraiment pris plaisir à découvrir le fonctionnement d'un petit domaine en bio (qui me touche particulièrement de par mes convictions personnelles) . J'ai aussi énormément apprécié le fait de récupérer une liste des grands classiques de la BD européenne de cette manière (à la base, j'ai une culture plutôt manga...).

Bref une Bd que je conseillerai sans hésiter.
Belle ballade en Anjou et au coeur des passions réciproques des deux amis.