La découverte du métier de vigneron est captivante, la relation des deux "personnages" est savoureuse et le dessin d'Etienne Davodeau est précis et vivant. Une excellente BD.
EXTRAIT "Le cru 2011 Davodeau est exceptionnel, comme le vend le bandeau qui recouvre l'album. C'est une superbe enquête qu'il nous propose, dans la lignée des Mauvaises Gens, ou de Rural, mais à un niveau de maîtrise bien supérieur. Les années passées ont visiblement permis à l'auteur de plus développer son reportage. Les deux albums précédents du genre étaient assez courts, là Davodeau prend son temps, assume son choix "scénaristique", et nous emporte avec lui dans cette double découverte."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Grâce à Davodeau et à Richard Leroy, nous découvrons le monde de la bande dessinée et celui du vin. C'est vraiment très intéressant et c'est un vrai documentaire. En tant que professeure documentaliste, on peut s'inspirer de certaines planches pour expliquer aux élèves le parcours de la création du livre, les rencontres avec les éditeurs, les moments d'impression du livre. En tant qu'amatrice de vin (de la même région que Davodeau ^^), j'ai apprécié découvrir l'univers du vin un peu plus en profondeur par rapport à ce que je connaissais déjà. J'ai bien aimé le parallèle entre les dédicaces faites par un auteur ou un illustrateur et les étiquettes de bouteilles de vin : le côté humain, l'échange, la trace de la rencontre, ou alors simple objet de collection ? Davodeau fait de nombreuses références à de grands dessinateurs ou auteurs de BD : Gibrat, Guibert (la BD le photographe), Lecroart... Un vrai pur moment de plaisir que de lire ce livre ! Et pourquoi ne pas le lire en dégustant un bon cru ?
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Découvrir l'univers de la BD et du vin dans un superbe bouquin aux dessins enchanteurs.
A lire en dégustant une bonne bouteille.
Une BD de Davodeau que j'ai trouvé décevante. J'avais l'impression en la lisant qu'il y avait une volonté de "surfer" sur une mode du reportage en BD en y associant un sujet vendeur "le vin". Cependant, mon jugement est assez dur car j'attends habituellement beaucoup de cet auteur. Pour l'atténuer, je dirai que cette BD reste une belle création graphique qui permet de découvrir la biodynamie dans le milieu viticole sous la forme d'une "balade".
Une bd passionnante sur la relation entre un viticulteur "bio" et un dessinateur.
Découverte de leur métier respectif...
Super intéressant!
Etienne auteur de BD, et Richard viticulteur sont amis. Ils décident de « croiser » leurs expériences réciproques. Etienne va aider à la vigne et découvrir comment naissent les meilleurs vins. Richard va quant à lui découvrir le monde de l'édition de la BD, les salons, les dessinateurs.....

La suite sur le blog :
Lien : http://1bonheur1jour.canalbl..
Non, « les ignorants » ce ne sont pas Etienne et Richard, mais tous ceux qui vivent dans leur « petit » monde sans s'intéresser aux autres.
Etienne et Richard, ce sont des passionnés qui aiment leur métier, qui veulent faire partager leur savoir tout en allant « voir ailleurs ».
Ils ne contentent pas de rester dans leur coin, ils échangent, partagent, découvrent… tout ça avec simplicité et pudeur.
Cet album est un pur concentré d'humanité ; on y rencontre des gens simples; respectueux des autres et de leur environnement.
A consommer sans modération…
Deux hommes, deux passions différentes.
Des atmosphères rendues en direct de la terre : vent, froid, chaleur.
Tout est là pour nous dire que produire du vin ça n'est pas facile. Et qu'il faut être homme de caractère pour se lancer dans la tâche. Tout comme être illustrateur de bande dessinée. J'ai eu des rêves pleins la tête, des découvertes ravissantes.
Je n'ai pas eu la saveur du vin en bouche mais ça je peux y remédier.
Il est connu pour ses BDs sociales, où il décrit le quotidien de certains gens, souvent dotés d'une conscience sociale.
Ici, il fait découvrir le monde de l'édition à son ami qui lui, lui présente son exploitation.
Le sujet n'est à priori pas palpitant, mais la lecture est finalement très étonnante, et plutôt agréable.
La lecture est souvent drôle.

Un belle découverte.
Lien : http://downinthestreetbelow...