Pour Davodeau et son sens aigu du portrait, pour la célébration du bon vin... un livre à déguster sans modération !!
L'un est vigneron, l'autre auteur de BD. L'espace d'une année, ils vont s'initier mutuellement à leur passion. A la manière d'un reportage, Etienne Davodeau nous fait vivre les moments privilégiés que tous deux ont partagés, au fil des saisons et des dégustations...

Le vigneron dont il est question ici se nomme Richard le Roy. Son vignoble se trouve dans la région Angevine et c'est un adepte de la Biodynamie. Pour résumer, cette technique va plus loin que l'agriculture biologique en prenant en compte notamment les rythmes planétaires et lunaires. La biodynamie utilise de surcroît des techniques que l'on pourraient qualifier d'ésotériques (elles font sourire Etienne…). Richard va initier l'auteur à son métier, tout en se plongeant le soir dans la lecture de BD conseillées par Etienne. de temps en temps, ils font quelques escapades hors de la vigne pour rendre visite à un ami vigneron ou rencontrer la maison d'édition d'Etienne, par exemple.

Outre la découverte de ces deux milieux professionnels, J'ai particulièrement apprécié les moments de complicité entre deux copains. Les deux hommes se charrient volontiers et l'humour est (presque) toujours au rendez-vous. Bien-entendu, l'exigence des deux métiers fait que le quotidien se révèle parfois difficile, on le ressent aussi.

Les dessins de Davodeau sont très précis et soignés. Les dialogues entre les deux hommes truculents. Bref, c'est une BD très sympa !

Si vous avez un cadeau à faire à un monsieur, c'est une idée... (suite à la remarque d'Aifelle, je complète ma phrase : à une dame aussi, la preuve, les blogueuses adorent !)

Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Je ne trouve pas ce récit ni très vivant, ni moins joyeux (voir description de l'éditeur). Cependant, j'admire les dessins, le dessinateur use des gris avec finesse, en particulier pour les paysages et les outils de travail. Quant au récit, la moitié du livre aurait suffit. Mais en même temps, il faut du temps pour découvrir ce qu'est le travail et la passion d'un autre, alors peut-être qu'il a été judicieux de faire durer l'histoire. Je reste sur un sentiment mitigé: de beaux dessins, une histoire attirante mais trop longue qui me fait trop penser à une émission qui pourrait s'appeler "vis ma vie".
Deux hommes, un vigneron et un auteur de bandes dessinées, vont partager leur métier durant un an. Ils vont échanger leurs savoirs et leur savoir-faire, et mettre en évidence les points en commun que peuvent avoir les pratiques artistiques et vigneronnes.
Etienne Davodeau se met lui-même en image après avoir passé un an auprès d'un vigneron afin de découvrir son métier. Au terme de cette année, il a produit cette BD, reflet des connaissances emmagasinées et partagées.

J'adore le coup de crayon d'Etienne Davodeau, c'est donc avec grande impatience que j'attendais de découvrir son nouvel album. J'ai retrouvé son univers, son dessin, ses personnages sans problème.
L'histoire est originale, même si je n'ai pas spécialement accroché, j'ai apprécié de découvrir énormément de choses tant sur le métier de vigneron que dessinateur.
Petite, lorsque mes parents recevaient des amis il m'arrivait régulièrement de finir les quelque gouttes de vin pouvant rester dans leurs verres.
Petite, lorsque mon frère tournait le dos je lui empruntais ses romans graphiques et les les lisais jusqu'à plus soif.
Comment passer à côté de ce livre qui semble donc réunir mes deux passions de l'enfance qui me suivent toujours à travers mon âge adulte ?

J'ai adoré.
C'est une leçon sur l'amitié.
Avant ça, c'est une leçon sur la rencontre et sur ces petites choses de la vie (qui en sont en fait des immenses) qui permettent de créer du lien entre les humains.
Merci Monsieur Leroy.
Vous voulez tout savoir sur la recette du bon vin, sur la patience nécessaire à l'éclosion des grains de raisin jusqu'à leur maturité ? Vous voulez comprendre comment on fait du vin sans sulfites, et combien cela suppose de délicatesse pour maintenir ce vin stable dans le temps ?
Voici une BD graphique pour les curieux de la vie, de la terre, de l'amitié.
Très belle rencontre entre un viticulteur bio et le dessinateur, de bonnes réflexions artistiques, philosophiques, sociales. Comme chacun enseigne à l'autre son métier, le lecteur fait une double découverte. Ici ce sont les rapport humains, les connaissances de chacun qui enrichissent leur milieu et le lecteur, C'est une ode à la différence, marquée de respect, d'envie d'apprendre de l'autre, bref, un livre sur la tolérance.
Une excellente BD que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.

Mon premier Etienne Davodeau, et je dois dire que ça m'encourage grandement à en lire d'autres (ce que je ne manquerai pas de faire rapidement).

Déjà le dessin, servant parfaitement bien l'histoire et représentant très clairement ce qu'on doit voir. En plus les paysages sont parfaitement bien faits, on est vraiment transporté au milieu de ces vignes avec les deux protagonistes.
Et puis, cette histoire est simplement géniale : le sous-titre est parfaitement éloquent : récit d'une initiation croisée. Direct et clair : on a parfaitement résumé l'ouvrage.

Ce qui est amusant, outre l'humour savamment distillé dans l'ensemble de l'oeuvre ("Les Watchmen subirent une défaite ce soir là") c'est vraiment la façon dont chacun fait découvrir à l'autre son monde, où il évolue parfaitement à l'aise, tandis que l'autre est un novice complet, un "Ignorant". On sent la passion qui anime ces deux hommes côte-à-côte et qu'ils se transmettent durant tout le périple, dans différents lieux et dans différentes régions.

Et en plus, on en apprend sur les deux domaines ! (Attention, je ne dis pas que vous pourrez ensuite vous déclarer initiés). C'est vraiment amusant et sympathique d'en apprendre sur les deux métiers et leurs univers.

C'est vraiment une bonne bouffée d'oxygène que cette bd, qui nous fait voyager loin dans les BD et dans les régions. Vraiment un récit envoutant, une grande réussite de la BD.
Mes deux passions réunies en un seul ouvrage, une bande dessinée intelligente et émouvante qui donne envie de découvrir de nouvelles régions viticoles, de nouveaux cépages (ou de très anciens, presque disparus) et de lire ou relire des titres essentiels du 9e art.
Merci Monsieur Davodeau.