Etienne Davodeau fait des BD didactiques et humaines.
C'est assez rare.
Je ne lirais pas que ça, parce que ça manque d'imagination et que le dessin n'est pas très beau (je trouve) mais ça fonctionne bien. On apprend des choses et on lit le tout avec tendresse.
Davodeau est un peu surcoté à mon avis, mais il a trouvé une niche qui lui convient. Ca fonctionne.

Un merci spécial à Davodeau (qui lui a fait gagner une étoile...) pour avoir mis en scène JP Gibrat et MA Mathieu dont j'apprécie particulièrement l'art.
Il est étonnant de voir Gibrat impressionné par l'art de Juillard. Gibrat dessine les femmes autrement mieux que Juillard à mon avis. Mais si ca le fait rester modeste c'est bien.
Voilà un ouvrage a mi chemin entre le récit et une véritable double initiation aux mondes de la BD et de la viticulture ! On y apprend quels sont les procédés d'un vin mais aussi les idées derrière la réalisation un BD.
Une rencontre atypique mais plaisante et instructive.
Une BD que j'aime beaucoup ! Les ignorants d'Étienne Davodeau est un livre publié par les éditions Futuropolis. Leur ligne éditoriale est très intéressante, ils publient des histoires plutôt réalistes, souvent en noir et blanc et aux récits bien rythmés.

J'aime beaucoup ce livre qui montre deux amis s'accueillant l'un l'autre dans leurs univers ! Deux réserves cependant :

Un chapitre entier est consacré au rapport du vigneron à la biodynamie. L'approche est fine, l'auteur respecte la croyance de son ami sans se départir de son esprit critique. Mais il faut savoir que le créateur de la biodynamie est également le fondateur de l'anthroposophie. Pour l'information des lecteurs, ça me paraît important de préciser que c'est un courant de pensée à risque de dérive sectaire. Si le sujet vous intéresse, je vous invite à écouter l'interview Une vie en anthroposophie de Grégoire Perra au micro d'Elisabeth Feytit pour son podcast Méta de choc.

Deuxième remarque, la quasi totalité des BD que l'auteur propose au vigneron ont été écrites par des hommes. Les exceptions :

• Fraise et chocolat, Aurélia Aurita

Faire semblant c'est mentir, Dominique Goblet

• Agrippine, Claire Brétecher

Jolies Ténèbres, Kerascoët & Fabien Vehlmann

L'histoire se passe en 2009, voici trois autres BD que j'aurais aimé qu'il découvre aussi :

Persépolis (2000) Marjane Satrapi

Transat (2009) Aude Picault

Fullmetal alchemist (2001) Hiromu Arakawa

Pas mal cette bédé. Je l'avais lue une première fois par hasard il y a quelques années et je m'en rappelais vaguement. Quand je suis repassé devant à la bibliothèque il y a quelque temps, j'étais intrigué, j'avais envie de la relire, preuve que j'avais gardé un bon souvenir !

La bédé conte la rencontre entre un dessinateur de bédé et d'un vigneron, qui chacun vont faire découvrir leur univers à l'autre - une sorte de vis-ma-vie.

J'ai bien accroché avec le style graphique noir et blanc, avec l'expressivité des personnages et avec la multitude de petits détails dans les décors. Clairement on voit que l'auteur est maintenant pro pour dessiner un vignoble !

L'histoire est assez intéressante. On en apprend beaucoup sur la viticulture et le quotidien de ce monsieur barbu un peu excentrique passionné par le vin. D'ailleurs ça ne pas donne pas spécialement envie d'aller au restaurant avec lui vu comme il est pinailleur sur le choix du vin !

La BD est assez longue et il ne se passe pas grand chose. On nous montre bien que la viticulture c'est dur et souvent répétitif comme métier. Pourtant, ça passe bien, ça se lit avec plaisir et on a envie de finir la BD sans la reposer. Après l'avoir lue, on a un sentiment de feel good. On a aussi envie de filer chez Nicolas pour acheter une bouteille de rouge !

J'ai deux remarques pour un peu pondérer mon avis positif :
- on sent que l'histoire est clairement racontée du point de vue d'un écrivain. On passe beaucoup de temps dans les vignes mais finalement peu dans la maison d'édition. du coup le côté "rencontre entre deux mondes" m'a semblé un peu inapproprié : c'est plutôt une découverte de la vigne ;
- il y a un côté un peu trop "bienveillant" je trouve dans cette Bédé. Tout le monde est beau, tout le monde est gentil, on en apprend peu finalement sur les difficultés rencontrées en viticulture et dans l'édition. Par exemple on nous explique que le viticulteur est un original qui fait des tous petits rendements. Quitte à faire une longue BD documentaire, j'aurais bien aimé qu'on en sache un peu plus sur les difficultés de son quotidien et comment il les résout. Même petite critique sur la maison d'édition où tout le monde a l'air un peu trop sympa : il me semble que c'est quand même un milieu complexe où il est difficile de percer

Au global : une très bonne bédé, surprenamment agréable et facile à lire malgré sa longueur. Je prendrais plaisir à la relire de nouveau.
J'ai adoré découvrir les deux univers de la BD et du vin, l'univers de deux passionnés, qui découvrent en même temps que nous, qu'ils peuvent avoir des points communs. J'ai déjà commencé à lire certaines BD suggérées. Il ne me reste plus qu'à commencer à goûter à certaines bonnes bouteilles de vin ...
Étienne Davodeau est un auteur de BD qui part travailler bénévolement dans les vignes de son ami Richard Leroy. En échange, il lui fera découvrir le monde de la BD.
Le but ? Écrire un bouquin et montrer qu'il existe autant de façons de réaliser un livre que de produire du vin.
🍷
Ce roman graphique, en chapitres, nous emmène tantôt dans les maisons d'édition, tantôt à la taille des vignes, dans les festivals de BD, à la dégustation des vins...mais il nous emmène surtout à la rencontre des Hommes, de leurs passions, de leurs visions du monde et de leur métier.
J'ai dégusté ce livre comme un bon vin, en prenant mon temps, en me laissant m'imprégner pour en ressentir toute la richesse des échanges et des
Intéressante confrontation de deux mondes qui ne se connaissaient pas et ne se fréquentaient pas. L'auteur de cette BD passe un an auprès d'un vigneron qui lui explique son métier . En retour l'auteur de BD lui explique en quoi consiste son travail d'auteur et de dessinateur. Chacun fait rencontrer à l'autre des acteurs de leur profession respective. On goûte et découvre des vins, on lit et découvre des auteurs de BD tout au long de ce objet graphique bien mené. de l'intelligence, du respect, de l'apprentissage et de l'enrichissement mutuel. J'ai un tout petit regret que les dessins ne soient qu'en noir et blanc pour décrire ses beaux paysages qui changent au fil des saisons
L'art d'Etienne Davodeau de créer du lien entre les histoires de différents personnages. BD très dense en noir et blanc, chaque chapitre appelle le suivant. J'ai appris sur les métiers du viticulteur (Rablay sur Layon) et du dessinateur, incluant pas mal de références (BD / vins !). Bravo !
BD bien sympa. Des dessins en noir et blanc que j'aime bien. 2 univers qui se rencontrent.Ca donne envie de lire et boire ou l'inverse. C'est instructif, souvent drôle et bonus il y a une liste de lu et bu à la fin. Je vais me mettre à la lu.
Regards croisés entre un vigneron et un auteur de BD. Chacun découvre les enjeux de l'autre. Une très bonne lecture.