AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 645 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Davodeau nous convie à un nouveau périple géographique et humain .
A une petite page d'histoire courant sur près de 40 années propices aux bouleversements les plus notoires . Pour nos amis scientifiques , l'auteur se propose d'évoquer les 30 glorieuses + 8 ! A vos calculettes...Un indice , pour vous qui êtes chez vous , l'accession de F. Mitterrand au pouvoir viendra clore un récit , non pas haut en couleur , l'utilisation cependant judicieuse de Black and White - santé - réduisant fortement le champ des possibles , mais riche en savoir et en émotion .

Pays de Mauges , 1945 .
Marie-Jo et Maurice , alors enfants , ne se connaissent pas encore .
Un début de parcours personnel hésitant , terriblement ardu , puis survient la rencontre , comme une évidence , de celle qui vous marque à jamais en vous serrant le coeur rien que d'y penser .
L'histoire se conjugue désormais à deux dans une adversité de tous les instants .

De la main mise de l'église aux cadences infernales des usines déshumanisantes en passant par un syndicalisme balbutiant alors ses premières gammes mais cependant à même d'engendrer un militantisme puissamment actif , Davodeau fait interagir brillamment son histoire personnelle avec L Histoire alors foisonnante !
J.O.C , C.F.D.T , S.M.I.G , A.N.P.E , LOL , P.C , P.S - sauras-tu découvrir l'intrus - autant de sigles , désormais remisés pour certains , qui faisaient alors la une de l'actualité .
Et quelle actualité ! Un pays cicatrisant ses blessures guerrières et se reconstruisant au travers de conflits sociaux illustrant parfaitement le combat héroïque presque vain du pot de terre contre le pot de fer .
Ses parents en furent des témoins privilégiés et des acteurs notoires .
Ceci est leur éprouvante mais attendrissante histoire...

Les Mauvaises Gens : c'est çui qui dit qu'y est !
http://www.youtube.com/watch?v=pPR-HyGj2d0
Commenter  J’apprécie          470
Ce titre un peu bizarre serait en fait l'étymologie supposée de Meauges, qui est la partie vendéenne du Maine et Loire (ville principale, Cholet). Cette bande dessinée n'est pas une fiction, la particularité de l'oeuvre d'Étienne Davodeau c'est de proposer des reportages sous forme de bande dessinée. C'est une page de notre Histoire qu'il nous propose là, l'Histoire de la France qui va de la fin de la libération de 1944 à l'élection de François Mitterrand en 1981. C'est une lecture sociale de cette Histoire, l'industrialisation des campagnes, les luttes sociales, le changement de comportement de l'Église, les patronages, le basket et le théâtre, la création des syndicats, JOC, JOCF, CFTC, CFDT... l'évolution de la société (tirage à gauche). Ce témoignage prend comme point de départ la vie de ses parents et particulièrement leur action militante. C'est assez proche de la vision que j'en avais, étant de la même génération qu'Étienne Davodeau, c'est un peu ce qui c'est passé dans la campagne Brestoise d'où je suis originaire, forte implantation du catholicisme, relative pauvreté économique et cette lente évolution vers un sentiment de gauche, même si l'industrialisation est restée chez nous plus cantonnée aux villes. le graphisme est en noir et blanc, il maintient une certaine pudeur, c'est un dessin en lavis, assez brut, comme pris sur le vif, sans recherche le lyrisme et le pathos, il reste en retrait par rapport au sujet et le récit est facile à suivre. Au final, ce livre est très édifiant, il a le mérite de mettre des mots et des images sur ce qui nous a construit, ce qui fait notre identité. C'est l'Histoire comme elle doit être racontée, une Histoire proche de nous et c'est ce que je trouve particulièrement intéressant chez Étienne Davodeau.
Commenter  J’apprécie          290
J'ignorais tout des Mauges avant la lecture de cet album. C'est une région vallonnée qui couvre le quart sud-ouest du département du Maine-et-Loire. Ce pays rural et profondément religieux va connaître une forte industrialisation au cours du XXème siècle. Les enfants du pays quittent les champs pour entrer dans les usines. Les conditions de travail sont pénibles ; un mouvement syndical va naître et s'organiser. Les revendications sociales et la culture catholique vont s'allier dans des mouvements tels que la Jeunesse Ouvrière Chrétienne ou le syndicat CFTC. Ce qui ne sera pas sans heurts, les patrons se réclamant eux aussi de l'Eglise. Pour retracer l'histoire de cette région, Etienne Davodeau dresse le portrait de ses parents qui se sont investis dans de nombreux mouvements. Syndicat, association chrétienne, mouvement de consommateur, parti politique… Après huit heures passées à l'usine, une fois les enfants couchés, des réunions se tiennent dans une cuisine embrumée par la fumée des Gauloises. C'était une autre époque, une autre génération, celle des Trente Glorieuses, militante et pleine d'espoirs, à la veille de notre période désenchantée. Cet album dépeint avec beaucoup d'humanité l'émancipation d'une génération catholique et ouvrière. Un témoignage tendre et didactique.
Commenter  J’apprécie          270
"Les mauvaises gens" nous raconte l'histoire de militants dans les Mauges, de la fin de la deuxième guerre mondiale jusqu'à 1981. Il nous décrit les combats de longue haleine pour des avancées sociales chèrement gagnées. Il nous parle aussi de la lente évolution des mentalités pour une population coincée entre l'église et l'usine, et du long cheminement des militants vers l'action politique. Il nous rappelle que les "acquis" sociaux ont été arrachés et que ce qui semblait impensable est devenu possible grâce à l'action de ces gens qui ne sont pas des héros, mais ont décidé de lutter.

C'est sûr, Etienne Davodeau a un don : il sait faire vivre cette enquête qu'il a menée pour reconstituer et rendre vivant ces épisodes étalés sur une quarantaine d'année. Comme dans "Lulu femme nue" ou "les ignorants", on est tout de suite pris de sympathie pour ces gens simples qu'il choisit comme personnages.
Une bonne lecture :)
Commenter  J’apprécie          201
Etienne Davodeau a minutieusement interrogé Maurice et Marie-Jo, un couple de militants catholiques nés en 1942 dans les Mauges (Maine-et-Loire).
Cela donne cet excellent album, véritable documentaire où l'on suit la vie d'ouvriers engagés en milieu rural et catholique, de la Libération à l'élection de Mitterrand en 1981. C'est passionnant et on apprend beaucoup sur l'essor de la JOC et du militantisme, sur l'inquiétude du Vatican par rapport aux prêtres ouvriers, sur la vie en usine durant les "trente glorieuses", et plus généralement sur le nord-ouest rural (très imprégné de religion, et où l'alcoolisme fait des ravages). Cela m'a d'autant plus captivée que mes parents, de la même génération que Maurice et Marie-Jo, sont issus de ce milieu et de cette région...

Commenter  J’apprécie          170
Un récit graphique sur une région rurale qui a accueilli des usines qui appréciaient la mentalité des locaux, travailleurs et dociles. Mais ces locaux, à l'aide des JOC (jeunesse ouvrière chrétienne) ont pris conscience de leurs droits et de leur valeur.
Un excellent bouquin sur le militantisme respectueux.
Commenter  J’apprécie          160
L'histoire intéressante des liens entre associations chrétiennes et syndicats puis partis politiques dans les Mauges industrielles et artisanales à forte tradition catholique. Une BD qui s'appuie sur l'histoire de la famille Davodeau et qui nous permet de vivre le récit de l'intérieur.
J'ai bien élargi ma connaissance de la région qui se limitait aux exploits du club de basket de Cholet, issu de patronages catholiques comme d'autres grands clubs, phénomène que l'on retrouve dans cette BD.
Commenter  J’apprécie          150
J'ai trouvé cette lecture très intéressante : 50 ans dans les Mauges. Au travers du parcourt syndical de ses parents, Étienne Davodeau raconte comment les paysans ouvriers ont su se libérer du joug de l'église catholique conservatrice et revendiquer leurs droits.
Tout cela dans le style habituel des documentaires que j'ai pu lire du même auteur. Très documenté justement, ave e nombreuses références à la presse locale de l'époque oubauxbarchives syndicales. Avec un dessin noir&blanc assez simple.
Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          130
Toujours plaisant de se plonger sans retenu dans le travail d'un auteur qu'on apprécie! Découvrir les mauvaises gens pour préciser sa vision des mondes syndical, politique, catholique. le milieu ouvrier des années 50 à 80, la France où tout est possible, reconstruire après guerre. Davodeau nous plonge dans sa région et la vie de ses habitants à travers ses deux parents. Nous glisse quelques repères universels en cours de route.
C'est bien fait, c'est retracer la réalité, c'est documentaire. Une histoire de militants qui voient avec soulagement Mitterrand président.
Commenter  J’apprécie          120
Très très bonne BD!
En relatant l'histoire de ses parents, Etienne Davodeau témoigne pour tous ces militants de l'Ouest.
Des ouvriers qui découvrent la J.O.C. et se positionnent face aux patrons, qui se syndiquent puis entrent en politique.
A chaque début de chapitre, un état de la France et du monde, des découvertes et du quotidien des ces années.
Le ton est juste et les dessins clairs... on en viendrait à aimer ces prêtres ouvriers!
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (1321) Voir plus



Quiz Voir plus

Douce France

L'histoire commence à Lyon, devant le 89 montée de l'Observance, "c'est donc ici, devant chez lui qu'il s'est fait tuer (...) le 3 juillet 1975, à 2h42 du matin. (...) " dit l'un des personnages faisant référence au juge...............?............ surnommé "le Sheriff".

François Michel
François Fayard
François Renaud
François Courrières

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : Cher pays de notre enfance: Enquête sur les années de plomb de la Ve République de Etienne DavodeauCréer un quiz sur ce livre

{* *}