C'est totalement par hasard que j'ai lu cette B.D (elle se trouvait dans ma location de vacances), je ne savais rien à son sujet, c'est donc sans a priori et sans rien en attendre que je me suis lancée dans ce "Lulu femme nue" qui s'est avéré plaisant mais sans plus. Si cette B.D a d'évidentes qualités, je trouve cependant qu'elle ne méritait pas tant d'éloges et de prix.

Lulu a 40 ans, un mari, des enfants, du mal à trouver du boulot... bref une vie morne et banale. Un jour, sans avoir rien prémédité, elle décide de ne pas rentrer et va, durant quelques semaines, se détacher de sa vie quotidienne et se laisser porter par une errance libératrice.
Le sujet est intéressant et rarement abordé. Mais je n'ai pas été séduite par le traitement narratif. Pour évoquer ce parcours, j'aurais préféré un récit totalement contemplatif. Or, ce n'est pas vraiment le cas, j'ai trouvé le récit extrêmement bavard. L'histoire de Lulu est racontée par différents proches de celle-ci, une façon de faire d'eux des protagonistes aussi importants que Lulu elle-même. Leurs réactions, la façon dont dont ils sont affectés par les événements intéressent l'auteur autant que l'escapade de Lulu. Et c'est justement ce qui ne m'a pas séduite. J'aurais préféré que le récit soit centré sur Lulu. Il aurait sans doute été plus lent mais sur un tel sujet, ça ne m'aurait pas dérangée, au contraire. Lire la B.D au rythme de l'errance de l'héroïne aurait été à mon avis plus immersif et plus intense émotionnellement.

Une B.D pas inintéressante mais qui ne m'a pas convaincue.
Il y a toujours de la critique sociale dans les oeuvres de Davodeau. Au coeur de cette histoire, nous avons ici une femme, Lulu, avec ses peines, ses interrogations, sa place dans la famille, sa place dans la société. Que se passe-t-il le jour où elle dit stop et fuit cette vie asservie ?
Une très belle adaptation cinématographique de cette BD existe avec Karin Viard dans le rôle de Lulu.
A la suite d'un énième entretien d'embauche raté et après l'appel à son mari, Lulu décide de ne pas rentrer. Elle ne prémédite rien. Ceci se passe tout simplement.

Elle s'octroie quelques jours de liberté, seule, loin de sa famille et de ses amis. Sans autre projet que de vivre au jour le jour. Son escapade se déroule sur dix-neuf jours.

Direction la côte, la mer et la liberté. Lulu, femme fatiguée par sa vie reprend par les rencontres, goût en l'existence avec naturelle et vérité. Les sourires illuminent un visage éteint, sa nouvelle liberté lui permet de sortir de l'ombre dans laquelle elle s'enfermait auparavant. (...)
Mon impression à la suite de cette lecture:

Je ne suis pas restée insensible à l'ambiance de cette BD. L'étude des personnages, les caractères sont bien travaillés, bien amenés. J'ai été transportée au bord de la mer. Je sentais les odeurs, j'entendais les mouettes et goélands. Tout y était, c'était vraiment merveilleux ! Et pourtant…
Lien : https://blogentresoi.wordpre..
Lulu, la quarantaine, femme au foyer, trois enfants, tente de retrouver du travail après seize ans au service de sa famille. Après avoir essuyé plusieurs refus, elle quitte sa famille et sa maison du jour au lendemain. Pour aller où ? Elle ne sait pas. Elle a juste besoin de respirer.

C'est après avoir lu Les ignorants (du même auteur) que j'avais voulu lire Lulu femme nuen même si le titre ne me plaisait absolument pas, pas plus que l'aperçu que j'avais eu en feuillant les albums. Les ignorants m'ayant plu, je ne me suis pas arrêtée à cela.

Le noir et blanc des Ignorants sied mieux au dessin de Davodeau que les couleurs. le trait n'est pas très élégant et les couleurs sont ternes. Par contre, le propos est vraiment intéressant. Tout ce qu'entreprend Lulu est crédible du début à la fin et la construction du récit est excellente. C'est passionnant et ça m'a beaucoup travaillé. J'ai pensé à cette histoire et à ce personnage pendant un bon moment après avoir refermé la bande dessinée. C'est un récit interpellant qui met en avant la simplicité des gens, l'amitié, la tolérance et les plaisirs simples. Ainsi que les actes parfois difficiles à comprendre de certains proches, mais qui sont vécus comme un besoin vital par les personnes concernées.
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
Un soir d'été sur une terrasse un groupe d'ami est réuni, grave. Ils sont tous là pour écouter l'histoire de Lulu,
Lulu, la quarantaine, mariée, trois enfants décide sur un coup de tête de ne pas rentrer à la maison. Elle se sent perdue, ne supporte plus la morosité de son quotidien, d'échouer à ses entretiens... Direction le bord de mer, elle prend quelques jours de liberté, pour elle, commence alors une aventure avec ses difficultés, ses rencontres, et pourquoi pas un peu d'amour.
Mais plus le temps passe, plus on se demande où est Lulu ? Que lui est-il arrivé ?
Lulu est une femme comme l'on en connait tous. Une femme ordinaire, dans une vie ordinaire mais finalement tellement ordinaire qu'elle en devient étouffante au point de tout plaquer.
L'histoire de Lulu c'est le parcours somme toute banal mais attachant d'une femme qui ne trouve plus ses repères dans une vie mangée par les autres, où elle cherche sa place entre un mari moins démonstratif et des enfants étouffants.
Alors, un jour Lulu prend son courage à 2 mains et pense à elle et rien qu'à elle. Au gré de ses rencontres, elle « revit », se redécouvre et prend du recul sur elle-même. Loin d'être égoïste, elle prend juste de le temps de se retrouver afin de ne pas se perdre tout à fait. Son escapade ne durera que quelques jours mais saura en faire une femme nouvelle.
Etienne Davodeau prend le temps, dans ces 2 albums, de dresser un portrait pudique et sans jugement de cette femme qui pourrait être notre mère, notre soeur ou nous-même… Avec un regard tendre, comme celui que posent les narrateurs de cette histoire Xavier un ami de Lulu et Morgane sa fille, l'auteur accompagne avec beaucoup de douceur le parcours de son héroïne. Il crée également un suspens dès les premières pages qui ne nous quittera pas des 2 albums, tournant chaque page dans l'espoir de connaitre la suite et le dénouement.
Malgré une émotion et une humanité indéniables, j'ai eu du mal à m'attacher à ce personnage. Même si j'ai compris et accepté ses choix, Lulu n'a pas réussi à me toucher autant que je l'espérais. Pour autant, cela n'enlève pas la grande qualité de cette bande dessinée, construite d'une main de maître par Davodeau.
Lien : http://lalydo.com/2014/01/lu..
Lulu, mère de famille de 40 ans, sans histoire, a disparu depuis plus de deux semaines, abandonnant mari et enfants. Des rencontres improbables vont aider cette femme, fatiguée et impuissante face à sa propre vie, à changer le cours des choses et découvrir une nouvelle liberté.