Je me demandais pourquoi après avoir vu le film de Solveig Anspach, le film ne m'avait qu'en parti convaincu.
En lisant « Lulu, femme nue », je crois que j'ai ma réponse, Lulu n'est qu'un prétexte pour nous présenter une galerie de personnages qui me semble bien plus intéressant que Lulu elle-même. Davodeau donne l'impression de raconter cette parenthèse sans avoir à la justifier et de nous laisser l'entière liberté de penser ce que l'on veut de cette fugue. Lulu est-elle courageuse ou égoïste ? Irresponsable ou au bord du néant ?
Davodeau ne juge pas Lulu et ces choix, sa fugue, elle ne l'a pas préméditée, un train raté et c'est sa vie qui déraille. Il n'essaie pas de la rendre sympathique même si l'on comprend ou le bat blesse. Mon empathie va plus pour sa fille ainée qui semble le garde-fou de cette famille, pour ces trois branquignols rencontrés par hasard, pour cette grand-mère au caractère bien trempée. Et c'est grâce à eux que cette BD nous laisse le coeur plein d'émotion.
Quelle femme n'a pas rêvé, par lassitude de la vie conjugale, de tout quitter du jour au lendemain ? Certaines l'on fait comme Lulu. Vivre l'aventure, changer de la vie quotidienne rythmée par les mêmes choses aux mêmes heures pour, dès le matin, ne pas savoir ce qui va arriver et les gens qu'elle va rencontrer. Encore un Davodeau grand cru : de l'émotion, de la sensibilité, des gens ordinaires, des questions sur la vie de couple, une fille adolescente, l'alcoolisme. Une grande bouffée de fraîcheur pour cette Lulu qui choisit d'être libre.
J'ai découvert Etienne Davodeau avec sa dernière bande dessinée, le chien qui louche. Et c'est avec un grand plaisir que j'ai eu de découvrir Lulu femme nue.

Lulu est une femme au foyer, qui, un jour, cherche à recommencer une vie salariale. Cependant, ce n'est pas évident pour une femme n'ayant pas travaillé depuis 15 ans de trouver un emploi. Alors qu'elle se trouve dans une station balnéaire en Vendée, après un énième échec d'entretien professionnel, elle décide de ne pas rentrer chez elle, et de resté quelques jours de plus au bord de la mer.

Elle abandonne donc pour quelque jour son mari, un bon à rien, sa fille et ses deux jumeaux. Ne plus avoir d'attache pendant un laps de temps lui permet de profiter à nouveau de la vie, et de penser un peu à elle, chose qu'elle n'a plus fait depuis son mariage.

Pendant ce temps d'abandon, elle va faire des rencontres rocambolesques. Mais chut, je n'en dit pas plus.

Le style de narration employé par l'auteur est originale. même si Lulu est le personnage central, ce n'est pas par elle que ce fait le récit, mais l'un de ses amis, ou par l'intermédiaire de sa fille (pour le deuxième tome). Ainsi, cela laisse des petits voiles de mystère autour de l'escapade maritime de Lulu. C'est vraiment un bon choix de narration.

Je n'ai pas encore vu le film adapté très librement de la bande dessinée, mais la bande annonce parait bien recréer cet univers si particulier.
« Lulu femme nue » d'Etienne Davodeau est une longue et belle mise en images des laissés-pour-compte.
Tiens, vous savez ce que signifie l'expression laissé-pour-compte ? A l'origine, c'est une marchandise refusée parce que non conforme en qualité et donc qui n'entrera donc pas dans les comptes.
Et des « non conformes » au système dominant, à la norme majoritaire de notre monde, il y en a de plus en plus. Ils se créent par le poids d'une existence insensée, par les lois d'une économie totalitaire marxiste ou capitaliste, il n'y a de différence que le qualificatif qui endort les imbéciles.

Et puis il y a aussi ceux qui se sont voulus, revendiqués « laissés-pour-compte ».
Lulu, elle, bascule volontairement un beau jour du compte à l'hors compte, histoire de voir, histoire de vivre. Et de l'autre côté du miroir aux alouettes, elle va croiser des ex-tolards, une vieille femme seule, une serveuse d'automates…
Mais on peut aussi préférer lire l'expression par « laissés-pour-conte ». C'est alors toute une dimension philosophique nouvelle qui s'ouvre aussi pour ceux qui sont laissés et qui regardent ceux qui sont partis. C'est Cendrillon, Blanche-neige, le petit Poucet, Jonathan le Goéland… l'aventure d'une vie dangereuse et drôle parfois mais qui finit presque bien en rentrant dans les comptes/contes. Ce sont les amis de Lulu venus écouter son périple, toujours un peu voyeurs, toujours un peu déstabilisés de n'être par partis, eux-aussi.
Une histoire simple ou qui en à l'air, et un beau conte moderne comme Etienne Davodeau sait si bien les dessiner.
Lulu est mariée, Lulu a des enfants, Lulu est femme au foyer, Lulu a des amis de longue date, Lulu passe un entretien pour un travail qu'elle n'obtient pas. Lulu va rentrer chez elle et, finalement, Lulu change d'avis, elle va rester ou elle est…juste comme ça. Elle va faire un break. Lulu rencontre alors des gens, des tas de personnes qui vont influencer sa redécouverte de la vie.

C'est une très bonne BD qui expose une belle galerie de personnage sans en juger aucun. Personne n'est tout blanc, personne n'est tout noir et c'est ce qui les rend chacun formidablement humain.
J'ai beaucoup aimé le système de narration car, si c'est la vie de Lulu qui est racontée, elle n'est pas là. Ce sont deux témoins qui se succèdent pour expliquer ce qui s'est passé dans la vie e Lulu pendant ces jours où elle a redécouvert qui elle était.
Une bédé toute en délicatesse et en errance.
Des rencontres comme des parenthèses.
Une femme s'éloigne de son quotidien pour s'écouter un peu elle-même et sortir de la course des jours.
Un beau moment de calme.
Davodeau nous propose une tranche de vie, une crise de la quarantaine, une remise en cause du schéma familiale, du couple inébranlable. C'est touchant, c'est sincère, c'est vrai mais surtout c'est un témoignage d'une vie ordinaire. Une approche qui poétise le quotidien de M et Mme Toutlemonde. C'est traité avec pudeur et délicatesse. La force de ce récit ne réside pas dans l'originalité du scénario mais dans le traitement des émotions. Lulu femme nue est un récit plein de d'émotions qui témoigne de la renaissance d'une femme et des liens humains.
Roman graphique touchant et authentique. On se laisse facilement entraîner par ce road trip un peu particulier d'une mère de famille qui plaque tout du jour au lendemain, cette échappée belle racontée par plusieurs narrateurs et qui laisse le lecteur faire ses propres suppositions. Les personnages y sont très humains et font passer des sentiments réalistes, j'ai trouvé. le dessin, dans les tons ocres, dégage aussi beaucoup d'émotion et a quelque chose d'un peu feutré, pour une atmosphère très intimiste.
Davodeau sait raconter des histoires simples qui peuvent nous toucher. Il a un sens aigu de la réalité de tous les jours qu'il sait traduire graphiquement. Il prend des personnages ordinaires qui peuvent ressembler à ce que nous connaissons puis il bâtit petit à petit son histoire autour d'une table dans un jardin où se réunissent les amis de Lulu ainsi que sa fille de 16 ans. le sympathique Xavier, l'un des amis, est le raconteur. La première case démarre par son allocution : "le plus simple est peut-être de commencer par le début..." et nous voilà embarqués dans une fiction sociale.

On pourra rétorquer qu'on lit de la bd pour s'évader de la vie monotone et quotidienne. Sa démarche est cependant ailleurs loin de nos supers héros qui abreuvent la bande dessinée.

Cette nouvelle chronique sociale nous amène à nous interroger sur la pauvre voisine aux prises avec un mari alcoolique, presque anonyme et qui a envie de tout plaquer pour rebâtir une nouvelle vie malgré sa quarantaine et malgré son rôle de maman. C'est du bonheur à l'état pur. On est réellement heureux pour cette femme qu'elle puisse connaître un bref instant de répit dans les bras d'un autre homme. Elle se nourrit de rencontres avec des personnes qu'elle n'aurait jamais croisé dans son triste quotidien.

Je regrette simplement qu'on puisse déjà connaître l'issue de cette escapade alors que le deuxième chapitre n'est pas encore amorcé. Les interruptions un peu inutiles dans l'histoire du style "les enfants, allez vous coucher!" m'ont également un peu agacé.

L'auteur arrive à nous livrer un vrai portrait de femme avec une intimité qui lui est propre et qui ne pourra que ravir ses fans. On est loin du cliché ordinaire. On est dans la vraie vie (pas celle d'Auchan) pour ceux qui rêvent de couper les amarres et de casser la routine quotidienne. Une lecture qui ne laissera pas indifférent.
Tout plaquer quelques jours, juste comme ça, sans réfléchir plus loin, abandonner mari et enfants, monotonie pesante, pour vivre une courte escapade solitaire au doux parfum de liberté…

Lulu femme nue, c'est le portrait d'une femme ordinaire, épuisée de quotidien, qui s'octroie, sans l'avoir préméditée, une pause revigorante et heureuse, en se surprenant elle-même de faire preuve d'autant d'insouciance, alors que famille et amis s'inquiètent. On les trouve d'ailleurs réunis le temps d'une soirée cherchant à comprendre ce qui s'est passé pendant ces quelques jours où Lulu a échappé à la routine.

Lulu ne cherche rien de particulier en disparaissant temporairement, elle avance sans but précis dans une expérience qui va pourtant la transformer et lui offrir de belles rencontres.

Les dessins d'Etienne Davodeau nous promènent aux côtés de Lulu, sans chercher à dire plus qu'il n'y a à dire. le texte sait se taire quand il le faut. Etienne Davodeau nous dessine les moments de silence, les ambiances particulières des lieux… Il compose une bien jolie histoire en s'inspirant d'une vie toute simple.

Un roman graphique au charme indéniable sur la révolte pacifique et silencieuse d'une femme ordinaire.