AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 700 notes
5
22 avis
4
26 avis
3
9 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je reprends le cours du récit de Lulu. C'est Morgane, sa fille qui prend la parole et qui raconte la suite de la « fugue » de sa mère. Lulu ne sait pas ce que c'est la vie dans la rue et elle va être amenée à commettre un acte qu'elle n'avait jamais imaginé commettre un jour. Mais elle va faire une rencontre insolite et décidera de mettra à profit ce qu'elle a vécu mais…..

Le deuxième volet est plus introspectif que le premier. Lulu commence a trouvé une certaine paix mais elle veut également comprendre, aider, rencontrer, vivre sa vie. Elle s'aperçoit qu'elle n'a jamais trop pensé à elle.

Un récit impressionnant de justesse dans les attitudes de cette femme. Je me suis attachée à regarder de plus près la précision des visages, surtout ceux de ces amis : chacun a une identité propre. Ce ne sont pas des visages lamdas, ce sont de vrais visages, expressifs et représentatifs.

Lulu a un cercle d'amis, une fille Morgane particulièrement mature et qui comprend grâce à son départ, ce que sa mère vit. Elle découvre un visage de son père qu'elle ne connaissait pas. Il y a des moments forts en émotion, de la tendresse, de l'amitié.

Une belle réussite.
Lien : http://mumudanslebocage.word..
Commenter  J’apprécie          140
On retrouve Lulu dans ses pérégrinations et en parallèle ses amis qui poursuivent leur veillée funèbre. Cette fois c'est Morgane qui raconte les péripéties de sa mère, toujours sans jugement, du haut de ses 16 ans elle fait preuve d'une grande maturité. Quand Lulu va-t-elle rentrer à la maison ? Elle-même ne le sait pas, pour l'instant elle fait du stop pour partir encore un peu plus loin en longeant l'Atlantique. Malheureusement les ennuis matériels la rattrape, elle est à sec, son mari a bloquée sa carte bancaire pour l'inciter à rentrer... Tant pis, une petite mamie passe par là, elle va essayer de lui piquer son sac à main ! Une petite mamie quand même, ça devrait être facile !! C'est par cette méthode non conventionnelle qu'elle va faire la connaissance de Marthe. Une belle complicité les lie. En échange de l'hébergement Lulu lui raconte ses journées, lui redonnant au passage un peu d'énergie. C'est un duo qui fonctionne bien et qui mine de rien va les faire avancer.

C'est encore un très bel album que nous livre ici Etienne Davodeau. J'ai aimé retrouvé son univers, ses couleurs chaudes, l'horizon qui laisse songeuse, ses personnages marqués par les épreuves de la vie...

Pour moi dans le premier tome Lulu fait ce qu'elle n'aurait jamais osé dans sa vie bien rangée, elle profite tout simplement, pense enfin à elle et ses envies. Dans ce deuxième tome elle trouve une certaine sagesse et sérénité tout en voyant la vie autrement. Elle se retrouve elle-même pour mieux s'ouvrir aux autres. Elle prend soin d'eux en leur partageant ce qu'elle a appris pendant ces quelques jours d'errance. Elle ne veut plus souffrir et prend sa vie en main. C'est le tome de l'acceptation, du courage et de la revanche sur la vie parfois maussade.
Etienne Davodeau nous dépeint une société que l'on ne voit pas assez, teintée d'entraide, de joie de vivre faite de petites choses... Encore une fois il est trop fort, il m'a complètement embarquée !
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Commenter  J’apprécie          10
Lulu, toujours, dans tous ses états de vagabonde.

Lulu a pris gout à son escapade, qui devient peu à peu une véritable quête de soi, a l'écoute de ses désirs tout simplement.
Lulu est une femme ordinaire qui s'autorise la recherche d'un certain bonheur, une sérénité à passer du temps avec elle-même, une vacuité des pensées et un regard tolérant sur les êtres qui croisent sa route. Elle prend son temps pour rentrer enfin chez elle, où des amis l'attendent en écoutant le récit de ces vacances très particulières, racontées par sa fille Morgane.

Etienne Davodeau nous conte un récit attachant, où les femmes ont la part belle, comme cette vieille femme revêche qui se révèle surprenante de gentillesse et d'accueil.
Un magnifique portrait de femme et une belle leçon de courage, d'audace et de détermination. Une bande dessinée qui a l'élégance de choses simples tant dans la narration que dans le graphisme.

Ce fut un gros coup de coeur!
Commenter  J’apprécie          270
Lulu est de retour, cette fois vue par sa fille.
L'amitié occupe une belle place dans ce tome, et l'on retrouve avec bonheur cette femme généreuse, forte et libre.
Commenter  J’apprécie          30
Il était une fois, une femme qui a découvert qu'elle avait oublié de vivre. Oui, de vivre vraiment pour elle, pas pour les autres. Alors elle est partie. C'est ce que nous a raconté le tome 1 de cette jolie histoire. Avec le tome 2, nous passons dans la réalité et plus seulement dans le rêve, l'imaginaire, dans ce que nous souhaitons tous que soit réellement la vie.
Et oui, rien n'est simple, ni l'amitié, ni l'amour. Il faut savoir se reconstruire sur ce que nous sommes devenus, et puis c'est peut être pas si mal, si on arrive à repartir sur des bases saines, en remettant les compteurs de la rancune à zéro, match nul, on recommence une nouvelle histoire en tenant compte du passé pour ne pas refaire les mêmes erreurs mais sans garder de rancoeur, il faut avancer, on n'a qu'une vie et elle passe vite, très vite !
Commenter  J’apprécie          50
E. Davodeau je l'aime, depuis longtemps, depuis "Le constat" sorti en 1996 chez Dargaud. J'aime ses histoires de la France profonde, ses chroniques de gens ordinaires qui dans un quotidien gris s'efforcent de trouver une note colorée aussi fugitive soit elle. Ses albums sont toujours doux amers, avec des touches d'humour, de tendresse mais sachant chatouiller les points sensibles de la société contemporaine.
"Lulu femme nue" est une petite merveille du genre, impossible à refermer avant la planche finale, j'ai bien fait d'attendre que l'histoire soit complète, 2 albums.
Lulu est mariée, 3 enfants, et après tant d'années à les élever, impossible de retrouver un emploi. Son mari Tanguy est plutôt du style Bidochon, quant aux mômes, ils n'ont plus vraiment besoin qu'on les borde le soir. Rien de bien palpitant dans la vie de Lulu donc, et le monde du travail qui ne veut lui accorder aucune chance.
Un jour, Lulu trouve le courage de faire ce que peu ferait : sur un coup de tête et au hasard d'une rencontre, elle ne rentre pas à la maison. Durant presque 2 semaines, elle va errer le long de la côte, se vider la tête, vivre des moments inoubliables, d'autres difficiles, croiser des destinées autant à la dérive qu'elle, réapprendre à rire, à aimer, à transmettre... loin de l'agitation que son escapade suscite auprès des siens et de ses amis.
C'est lors d'une soirée que toute son aventure est révélée, cela se passe chez elle, les proches sont réunis pour parler de Lulu. Cela ressemble à une veillée funèbre, avec les bons et les mauvais souvenirs, du rire et des larmes, mais qui est étendu dans la maison?
E. Davodeau offre ici un magnifique portrait de femme désabusée mais courageuse qui pourrait être notre voisine, mais présente également toute une galerie de personnages secondaires attachants, plus ou moins compréhensifs envers l'escapade de Lulu mais tous touchés par cette espèce d'appel au secours. Son trait épuré et ses couleurs douces soulignent la simplicité et l'humanité de l'histoire qui ô jolie surprise devrait l'an prochain sortir adaptée au grand écran.
Lien : http://lapetitesteph.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Lulu taraudée par la faim tente vainement de voler le sac d'une vieille femme, Marthe. Cette dernière va alors lui proposer un étrange marché. Elle lui offre le gîte et le couvert en échange du récit quotidien de sa vie chaotique, loin de sa famille. Une vie par procuration en quelque sorte… Cet accord n'est pas si facile à vivre car il met Lulu face à ses désirs, ses responsabilités, une mise en danger admirablement restituée qui la rend encore plus attachante.
Au cours de ces jours mouvementés, Morgane, la fille aînée de Lulu perd son innocence en découvrant la femme qui sommeillait derrière la mère dévouée ce qui rend le récit encore plus touchant.
Le suspense est accentué par une question que se pose le lecteur jusqu'à la fin de l'album, Lulu est-elle morte ?
« Lulu femme nue » est un magnifique portrait de femme et Etienne Davodeau porte un regard tendre et profond sur une femme brisée qui se relève doucement….

Commenter  J’apprécie          230
Bonne BD, l'issue de l'histoire est assez positive. Je ne m'attendais pas à cette fin.
Je dois dire que ce type de lecture est nouveau pour moi. Je vais aimer renouveler cette expérience.
Commenter  J’apprécie          10
Qui n'a jamais éprouvé un incommensurable plaisir en tartinant ses petits Lu Nantais qui de confiture , qui de pâte à tartiner généreusement gavée d'huile de palme , qui – pour les plus fines gueules – de sang de porc au kirsch ?
Et bien Davodeau a décidé de doubler le plaisir , lui , avec Lulu femme nue , deuxième du nom....

Lulu a fui son mari , ses enfants , ses potes , sa vie d'avant .
Nous la retrouvons esseulée sur la côte Vendéenne , toujours en proie aux doutes quant à la légitimité de sa démarche et bien embarrassée par cette nouvelle liberté dont elle ne sait vraiment que faire...
Après avoir tâter du vol de sac à l'arraché digne des Pieds Nickelés sur une petite vieille sans âge apparemment sans défense, c'est paradoxalement cette dernière qui viendra alors en aide à notre bouleversante héroïne des temps modernes .
Répondant au doux prénom animalier de Marthe – les griffes en moins - , et dotée d'un délicat minois propre à filer des complexes à une gargouille – véritable copié/collé de Madame Renée dans Chacun Cherche Son Chat de Klapisch – cette sémillante veuve à la verve aussi tranchante qu'une lame de rasoir décidera subitement de se transformer en Saint-Bernard en proposant à Lulu d'associer leurs deux pesantes solitudes afin d'en alléger le fardeau...Le contrat ? Très simple , Lulu devant alors raconter ses errances et ses tribulations journalières...

Suite et fin de ce gracieux diptyque à bulles .
Davodeau fait dans le contemplatif et le méditatif . Ici , point d'action pétaradante mais juste l'histoire d'un être en perdition qui , au gré de ses diverses rencontres , parviendra finalement à donner un sens – autre qu'interdit – à sa vie .
Un album pétillant et optimiste malgré le sujet et fleurant bon les embruns côtiers .
Un rythme volontairement absent qui pourrait agacer . Personnellement , j'ai trouvé qu'il était en parfaite adéquation avec cette quarantenaire en crise en passe de rester définitivement sur la bande d'arrêt d'urgence de sa toute jeune existence .

Davodeau fait simple mais le fait parfaitement ! Un scénar' somme toute banal magnifié par une narration touchante et juste . L'auteur se focalise sur l'humain et sa propension à subir plutôt qu'agir . Lulu n'est décidément pas de ceux-là , elle a brisé ses chaînes , c'est aussi ça le courage...

http://www.youtube.com/watch?v=_bdOTUocn5w
Commenter  J’apprécie          5312
ulu femme nue T2]
Lulu, mère de famille, la quarantaine n'en peut plus... Alors quand elle rate un énième entretien pour un boulot, elle craque, et part tout simplement. Elle prend du temps, se ballade sur la côte, fait de multiples rencontres et retrouve la liberté, se libère du poids de la vie qui l'accablait depuis trop longtemps.
Magnifique ! Etienne Davodeau, fait passer de belles émotions : de la tristesse mais aussi beaucoup de sourires.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1494) Voir plus



Quiz Voir plus

Douce France

L'histoire commence à Lyon, devant le 89 montée de l'Observance, "c'est donc ici, devant chez lui qu'il s'est fait tuer (...) le 3 juillet 1975, à 2h42 du matin. (...) " dit l'un des personnages faisant référence au juge...............?............ surnommé "le Sheriff".

François Michel
François Fayard
François Renaud
François Courrières

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : Cher pays de notre enfance: Enquête sur les années de plomb de la Ve République de Etienne DavodeauCréer un quiz sur ce livre

{* *}