J'ai emprunté à la médiathèque cette BD publiée chez Delcourt et sous-titrée "Chronique d'une collision politique". Elle est présentée comme un témoignage sur le milieu agricole et s'intéresse à la vie d'une petite coopérative (un G.A.E.C. = Groupement Agricole d'Exploitations en Commun) en Anjou qui veut passer au Bio.
Le contexte de l'histoire se complique avec l'implantation d'une autoroute dans le secteur.
J'ai trouvé ce livre très intéressant avec de beaux portraits. C'est la peinture d'une réalité parfois difficile mais avec ses moments drôles et toujours très sensible. A découvrir.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Bien décrites, les problématiques de l'aménagement du territoire, thème peu abordé dans les ouvrages "tout public", et plus particulièrement les "romans dessinés" sont ici narrées de manière à la fois concrète et militante.
L'auteur prend d'emblée parti, et, au cas où le lecteur potentiel ne l'aurait pas forcément compris d'emblée, la pastille rouge mentionnant José Bové met tout de suite les pendules à l'heure !
Comme je n'aime pas être racolée, cette pastille aurait plutôt tendance à me faire fuir : je suis de ces lectrices qui pensent que, s'il vaut la peine d'être lu, un ouvrage n'a pas besoin de rouge (bandeau ou pastille) pour me le signaler ... mais bon, j'ai fait cet effort de passer par-dessus ma réticence car j'avais bien aimé "les couloirs aériens".
Sans être enthousiasmée, je ne regrette pas d'avoir su dépasser mes appréhensions : le récit est certes didactique, mais cela passe grâce à des figures auxquelles on s'attache, jusque dans leurs contradictions.
Je connais très bien le sujet, et dans ce cas, je suis une lectrice très exigeante : chose rare, j'ai trouvé l'exposé des enjeux à la fois exact et complet.
Bien sûr, l'issue était écrite.
Bien sûr, c'est un crève-coeur.
En refermant ce livre, je me suis dit qu'il aurait très bien pu se passer de la pastille rouge : il tient la route (c'est le cas de le dire ...) très bien tout seul !
Début des années 2000. Dans sa région d'origine, le Maine-et-Loire, Étienne Davodeau entreprend un documentaire sur la construction de l'autoroute A87, en suivant durant une année les 3 agriculteurs d'un GAEC bio dont les parcelles vont être coupées en deux par le bitume, d'une part, et, d'autre part, leurs voisins, une famille qui a retapé une maison rurale, pile dans le tracé de l'autoroute et en passe d'être rasée.
Rural ! est le premier album documentaire de l'auteur, genre dans lequel il excelle dès ce premier essai, en condensant un témoignage informé, subtil et empathique.
Presque 20 ans après, ce reportage garde une entière contemporanéité, tant dans ses réflexions sur l'agriculture biologique dont il nous décrit des pionniers, que dans sa critique des collusions politiques qui maintiennent coûte que coûte un projet de bétonisation quels qu'en soient les coûts et les aberrations.
La subjectivité assumée, qui en fait un reportage engagé, respecte dans le même temps l'esprit critique du lecteur et l'invite à sa réflexion propre ; c'est là toute son intelligence.
C'est avec Rural ! que je suis partie du CDI début juillet. Dans cette BD, Etienne Davodeau suit 3 agriculteurs bio confrontés à la création d'une autoroute à côté de leur exploitation. Comme dans les ignorants c'est un vrai documentaire que nous livre l'auteur. On découvre l'amour de ces trois hommes pour leur terre et pour le respect de la nature. J'ai découvert l'agriculture bio. Mais c'est une BD très politique que nous propose Davodeau. L'objectif est bien de nous interroger sur les politiques d'aménagement du territoire.

Je commence à prendre goût au genre de la BD reportage. C'est comme si Davodeau voulait mettre sa pierre à l'édifice afin que personne oublie ce qu'est le monde rural, un monde où la terre est actuellement piétinée par la société de consommation. Une chose est sûre Davodeau a l'art et la manière de révéler le quotidien des simples gens.

Le graphisme est toujours aussi sensible et réaliste. Certaines vignettes nous montrent le travail de Davodeau sur le terrain et c'est aussi ce que j'apprécie. Il utilise sa BD comme un journal de bord. Bref, n'attendez plus, lisez du Davodeau !
Lien : http://lesbavardagesdesophie..
Le cri de Rural !donne le ton de ce documentaire BD sur un village français.

Rural ! informe à la fois sur l'aménagement du territoire français par le prisme de la construction d'une autoroute délégué par l'Etat à une société privée, sur la condition agricole bio et des agriculteurs, sur les habitants en milieu rural.

Etienne Davodeau n'est pas neutre dans son rapport à la société française et à ses campagnes mais il ne donne pas pour autant son approbation avec les personnes qu'il rencontre lors de son reportage. Il leur témoigne parfois de l'empathie, de la méfiance, de la compréhension, de la défiance mais instaure une distance entre ses opinions personnelles et le recueil des témoignages. C'est en cela qu'Etienne Davodeau propose une lecture de qualité au lecteur. Il propose un éclairage avisé et pertinent d'un village français.
Pour comprendre et défendre l'agriculture bio !
à lire absolument !